Dakar accueille le Salon International du Business Musulman (SIBM)

  • Par : SenewebNews | Le 29 mars, 2013 à 19:03:21 | Lu 9259 fois | 6 Commentaires
content_image

Dakar accueille le Salon International du Business Musulman (SIBM)









En prélude au Salon International du Business Musulman (SIBM) qui sera organisé les 14, 15 et 16 novembre 2013 à Dakar, le Comité international de pilotage du SIBM a organisé un Atelier de validation des termes de référence du Salon, qui s’est tenu les 27 et 28 mars 2013 à l’hôtel Radisson Blu, à Dakar.

Cet atelier de validation a été porté par un fort partenariat public-privé, avec notamment la participation d’acteurs tels que le Centre Islamique pour le Développement du Commerce du Maroc(CIDC), le Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal, le Ministère des Affaires Etrangères du Sénégal, l’ADEPME, le centre de recherche canadien (CERI) animé par le Professeur Khadiyatoulah Fall, l'Institut Africain de Management (IAM),  le cabinet international ICIC,   ainsi que par différentes structures et organismes nationaux et internationaux intéressés par les questions d'éthique, de RSE et du Halal. Le Salon International du Business Musulman sera un moment de visibilité dans l’espace subsaharien de la créativité et du dynamisme de l’entrepreneuriat et du milieu des affaires qui fonctionnent selon les principes de l’éthique dans l’Islam. L’Atelier des 27 et 28 mars a porté sur les points suivants :



Identifier les propositions les plus opératoires pour atteindre les objectifs de mobilisation, d’appropriation, de financement, de communication et d’accueil pour la réalisation du Salon;

Cibler les attentes concrètes par rapport aux différents participants en fonction des objectifs économiques et sociaux visés par le Salon ;

Échanger avec des experts internationaux sur les expériences capitalisées en matière  de business halal ainsi que sur l’utilisation de la finance islamique pour l’économique et le social.

Étudier les conditions et voies de recontextualisation dans l’espace CEDEAO ;

Établir des scénarii de mise en contact et d’échange, pré- Salon, entre des investisseurs, des organismes et des détenteurs de projets publics et privés bien ciblés afin que le Salon puise déboucher sur des signatures d’accord de partenariat;

Discuter de la forme et des conditionnalités d’un Fonds islamique d’Investissements et de Crédits pour appuyer le dynamisme entrepreneurial et commercial.

Dégager des stratégies d’action pour l’articulation du business musulman et de la finance islamique aux projets de développement de chacun des pays de la CEDEAO mais aussi aux grands travaux d’infrastructures de la CEDEAO et du NEPAD.


Le business musulman constitue un ensemble d’échanges et de pratiques économiques qui se déploient sur la base d’une matrice normative articulée à l’éthique et de supports adaptés à la protection du milieu, de la communauté et de l’homme. C’est donc dire qu’il ne s’agit pas du business des musulmans mais du business musulman. Loin d’un simple jeu de mots, la nuance ici est forte ; elle renvoie à l’idée qu’il est question ici de principes et de valeurs qui sous-tendent les affaires à partir de l’énoncé qu’on doit accéder aux ressources par une voie licite.




Les travaux ont été répartis en trois sous ateliers avec les thèmes suivants :



Enjeux et perspectives de la première édition du SIBM (Salon International du Business Musulman) thème : mise en place officielle des structures du SIBM : comité international de pilotage, commissariat du salon avec ses différentes commissions, (animé par Mr Moustapha M. Guirassy, Pr Khadiyatoullah FALL, Mr Bamba Ndiaye, Représentant de ICIC et le Dr Djiby Diakhaté)

Projets prioritaires et défis de financement thème : atelier de promotion des projets d’investissement publics et privé (animé par Madame Oulimata Diop, directrice de la monnaie et du crédit au ministère de l’Economie et des Finances)

Observatoire : thème : la mise en place d’un cadre de promotion du marché Halal et de la Finance Islamique : validation du projet de mise en place d’un observatoire, (animé par Mr Moustapha M. Guirassy, Pr Khadiyatoullah FALL, Mr Bamba Ndiaye, Représentant de ICIC et le Dr Djiby Diakhaté)




Organisateurs

Le Salon International du Business Musulman est un joint-venture conçu et co-organisé en novembre 2013 par le centre de recherche canadien (CERI) du Professeur Khadiyatoulah Fall, l'Institut Africain de. Management de Dakar(IAM),  le cabinet international ICIC (International Consulting and Investment Company) et le cabinet Ihsanne Consulting de M. Bamba Ndiaye, ancien ministre.


Le Halal

Le marché mondial des aliments halal était évalué en 2009 (World Halal Forum) à 635 milliards de dollars US et il augmente de 4% par an.





SenewebNews

Commentaire (3)


Senegal En Danger En Mars, 2013 (20:51 PM) 0 FansN°: 1
La mode de vie islamique est la meilleure mode.car c'est la mode licide dans tous ses sens :sn: 
N'importe Quoi ! En Mars, 2013 (09:42 AM) 0 FansN°: 1
quand ce n'est pas francophone c'est musulman.

on ne peut pas simplement être africain ?

le fait d'être au bord de la mer ne doit pas nous obliger à toujours regarder vers l'horizon maritime.

il est plus que temps de regarder aussi vers l'horizon terrestre c'est à dire nous même.
Pixsou En Mars, 2013 (22:12 PM) 0 FansN°: 2
A quand le porc Halal je suis musulman je raffole de viande de porc ! Mais j'attend qu'on produise des sousisson ou steak en viande de porc hallal pour commencer a Profiter donc plen succes a vos traveau!!! Heu ya mon pot qui demande du Vein ou VodKa Halla aussi ' Bon pendant qu'on y est pourquoi pas des P...t halal! salamalek
Chilehalal En Août, 2013 (02:25 AM) 0 FansN°: 1
je suis très interessé, qu'un salon puisse exister à dakkar, nous vous souhaitons un grand succès.
email : [email protected]

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]