Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar/Cedeao : La Monnaie Unique en débat

Single Post
Dakar/Cedeao : La Monnaie Unique en débat
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest a tenu ce vendredi, la réunion de son comité de convergence à Dakar. Objectif, se pencher sur la question de la monnaie unique. «Cette journée est une occasion pour faire le bilan du cadre de convergence et faire l’évaluation des performances de nos économies ainsi que des critères de convergence et de surveillance multilatérales. Les Etats partagent une feuille de route qui a été définie lors de la session des chefs d’Etats tenue à Accra. Cette feuille de route consiste à réfléchir sur les voies et moyens d’aller vers une monnaie unique à l’horizon 2020 au sein de cette communauté», a indiqué Birima Mangara, le ministre délégué en charge du Budget, en marge de la rencontre.

 Dr Ibrahim Bocar, le commissaire des politiques macroéconomiques et de la recherche de la Cedeao, a lui, précisé que «ce n’est pas facile de créer une monnaie unique». Car indique-t-il, «il faut d’abord créer un socle économique solide, de faire converger les économies notamment les budgets, de faire en sorte que le commerce à l’intérieur de la région puisse se développer et que chacun puisse sentir que ce commerce lui apporte quelque chose». Et aujourd’hui, beaucoup d’indicateurs de la région sont rassurants : «Des progrès importants qui sont réalisés par la région. Depuis une décennie, la région a accru son taux de croissance. Actuellement malgré l’ébola et la chute des prix des matières premières et les crises récurrentes dans le sahel, le taux de croissance en Afrique de l’Ouest se situe à 6.1% contre 5.6% en 2013. Cela veut dire que le socle économique se consolide. Les recettes des Etats augmentent. L’économie dispose de substances qui permettent des prélèvements. Les choses vont vraiment dans la bonne direction», se réjouit le Dr Bah.
Cependant, des défis existent. Et c’est particulièrement au niveau des budgets de nos Etats : «Les défis sont réels. Le grand défi c’est au niveau des finances publiques. Le déficit d’un certain nombre de pays se creuse. C’est une difficulté qui est liée au fait que ces pays sont sujets à des pressions syndicales pour faire pousser la masse salariale. Le volet dépense augmentent considérablement. Il faut tout mettre en œuvre pour élargir l’assiette fiscale».
Aujourd’hui, la Cedeao essaie de faire en sorte que «les systèmes de paiement puissent converger et ensuite disposer de la monnaie unique». Mais, précise le Dr Bah, «pour avoir la monnaie unique, il faut que les économies puissent converger». Et de son avis, la monnaie unique n’apportera que des avantages pour nos économies: «On peut faire de très importantes économies avec la monnaie. Elle renforce aussi le financement de l’économie. La monnaie unique va réduire le coût des transactions dans les affaires», assure le commissaire de la Cedeao

.

Youssouf SANE


21 Commentaires

  1. Auteur

    Bamba

    En Septembre, 2015 (02:10 AM)
    En tout cas, il est temps et j'espère que cela ne dépassera 2020 comme défini! Les populations africanises soufrent du fait de votre (vous dirigeants africains) manque d'engagements d'ambitions d'immobilisme …. Ayez le courage et aimez le continent  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Emigre

    En Septembre, 2015 (04:35 AM)


    EN TOUT CAS IL LE FAUT CAR LE FRS CFA EST UNE MONAIE DE SINGE INCONVERTIBLE PARTOUT DANS LE MONDE .NOUS NE FAISONS QU'ENRICHIR LA FRANCE A NOTRE DETRIMENT. POLITICIENS SOYEZ PATRIOTES ET AIMEZ L'AFRIQUE ET AYEZ LE COURAGE DE DIRE NON A LA FRANCE QUI CONTINUE A SUCCER NOTRE SANG DEPUIS PRES DE 500 ANS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Incrédule

    En Septembre, 2015 (05:48 AM)
    Pourvu que ce soit réalisé car en Afrique nous avons des guignols, des dirigeants sans couilles. L'occident nous maltraite depuis des siècles, vous n'arrivez même pas à y mettre un terme. Vous mettez en avant vos sales intérêts égoïstes au détriment des peuples. Bande d'incompétents pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:51 AM)
    C'est la seule solution pour l'Afrique il est grand temps mais dommage les européens vont tout faire pour nous bloquer en gros Europe na rien nada touss la France na que l'armement (le rafale) Allemagne (audi golf Mercedes bmw) à part ça rien du tout. Emplus comment la France a une société qui s'appelle total et alors que la France na pas de pétrole c'est bizarre ce qui me fait mal il vient prendre du pétrole en Afrique traiter ça après nous vendre chaire. Venez visiter la France tout leur monuments c'est fabriqué avec l'or des pauvres malien qui veulent pas se réveiller.comment un pays intelligent comme Sénégal qui a la mer avec beaucoup de poisson mais on mange que des poissons pourrie  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:53 AM)
    Faites place aux compétents.ceux qui retardent la monnaie sont les voleurs qui détiennent du cfa dans leur cave
    Auteur

    Ecodev

    En Septembre, 2015 (09:09 AM)
    Et+toi+quel+genre+d%27idio+tu+es+%3F
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:16 AM)
    C'est amusant le manquer de culture élementaire de ces idiots de Senegalais qui racontent n'importe quoi dans leur post !!!!Passez à la monnaie unique , elle vaudra 50 fois moins cher que le Franc CFA... Ah...Ah...Ah....et 1ere dévaluation dans les 2 ans qui suivent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Merien

    En Septembre, 2015 (10:14 AM)
    On s'en fout de ce qui adviendra par la suite.On veut notre indépendance totale et non etre tjrs des guignols.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Septembre, 2015 (11:01 AM)
    Une seule question: y a t-il un lien entre cette ambition légitime des membres de la CEDEAO

    et les frappes dont le Nigéria est victime de la part de Boko haram, organisation terroriste dont tout le monde sait qui les manipule?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:28 PM)
    Le problème de l'Afrique c'est que les africains ne savent toujours pas qu'il sont en guerre. Monétaire culturellement religieusement langue moliéresque . il faut qu'on prend le destin en main sa ne sera pas facile mais tôt ou tard on va décoller. Qu'est-ce que total orange aréva Citroën le cfa l'armée française foutre en Afrique  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irt

    En Septembre, 2015 (12:41 PM)
    Attention, au risque de vous décevoir, il n'est pas dit dans ce texte que la CDEAO va adopter une nouvelle monnaie différente du FCFA, il est dit que la zone va adopter une monnaie unique pour l'ensemble des membres de la CEDEAO, nuances.



    Mais la question de la convertibilité du FCFA indépendamment de la parité qui le lie à l'EURO est une question importante pour nos économies et il faut aller vers une indépendance par rapport aux devises étrangères comme l'euro.



    Bonne journée à vous





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:47 PM)
    la monnaie unique est une bonne perspective sans trop parler et agir vite car avec les ressources dont ns disposons rien n a craindre.

    les blancs sont des sals voyous en matieres de buisness, il sufuit au NIGERIA de la stabilite, :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sengal

    En Septembre, 2015 (13:36 PM)
    monaie unique c bien, mais il faudra au prealable,

    -reduire notre dependance de l'exterieur:

    *sur le plan technologique, il faudra plus d'ingenieurs capable de fabriquer á partir de nos ressource, car plus on d'importation de technologie plus cela nous coutera chere plus nous le ressenterons dans nos poches. Pour ce faire il faut commencer par exploiter le fer dont on dispose sous nos sol, commencer a fabriquer meme des petites machines pour transformer les produits première ( il ya dejas beaucoups de brvets libres, on a seulement besoins de nous mettre á jour).

    *sur le plan agricole: pour le senegal par exemple, le pse avec son truc de riz c bien mais il y avais un autre moyen moins couteux pour atteindre l'autosuffisance. Je m'explique: pour atteindre les 1mil2 tonne de riz on a besoins demmenager beaucoups de terre, irriguer l#eau....et cela, non seulement prend beaucoups de temps mais aussi beaucoups de fric. Moi je pense que nous pouvons atteindre l'autossufisance avec d#autre nourritures comme les pommes de terre, les pattates , les legumes ou autres, l'idee c'est de proposer au senegal autres chose á part le riz (á travers une campagne ou le gouvernement propose au moins 5 plats a base d'autre chose et exhorte les senegalais a les preparer au moins 3 fois par semaine, cela reduirais le besoin en riz des senegalais) et ainsi progresser doucemment avec le riz. En somme, il faut travailler a changer les habitudes de consommation des sn, comme les colons ont fait avant, cela aura comme effet d'augmenter la consommation locale, de payer mieux les paysans, et si on depend moins de l'exterieur nous pourrons mieux controller notre economie.

    sinon on se retrouvera dans une situation pire que actuellement, notre monaie sera tres faible, nous importerons encore et encore, les salaire augmenterons car la vie sera chere á cause des produits importé (inflation) et nous nous retrouverons a devoir payer 1 millions pour acheter du pain (comme en zimbabw avec sa monaie) et en fin on demandera encore l'aide des occidentaux et on retourna dans la meme situation de dominé et exploité ... et cela continuera encore...

    excusez moi pour les fautes, pas le temps des corriger.



    Auteur

    Anonyme K G B En Action

    En Septembre, 2015 (14:17 PM)
    BONJOUR L AFRIQUE AVEC LA MONAIE UNIQUE AFRIQUAINE IL Y AURA PAS DEMIGRIATION ON AURA ENCORE LA CONCURANCE DE MONAIE COMME LES AUTRES CONTINENT AMECAINE ET AUTRE ; EN AFRIQUE ON TRAVAIL DURE ET ON REçOIE PEU NOUS ON EST PRES POUR LE DEFENDRE COMME TOUT LE MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:48 PM)
    Monaie unique c'est la seule solution comme ça les guinéens et les nigérians ghanéen peuvent rentrer chez eux  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:05 PM)
    ça montre que les dirigeants reflechissent pour une vrais union des états de l'Afrique de l'Ouest. quand Idriss DEBI va jusqu'à accusé, les Français et il demande à tous les états de quitter le zone franche peut etre il a ses raison. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:19 PM)
    Il a parfaitement raison mais dommage qu'il vont pas le soutenir. Il faut oser de défendre l'Afrique même si ils vont vous tuez ce qui s'est passé avec khadafi ne se produira plus jamais avec nous les nouveaux types africain  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:51 PM)
    Ce soit disant Dr Bah est un vrai vendu a la solde de la France.

    La Gambie a sa monnaie unique, Le Ghana, le Nigeria etc.

    Comment 16 pays doivent faire toute cette gymnastic pour se faire une monnaie.

    Ce Dr Bah est le prototype typique des intelectuels malhonnettes qui appauvrissentt leur continent pour des interrets personnels.



    Maudit soit-il..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:05 AM)
    Moi maky francois sall je ne participera pas a la monnaie unique .je crois tres bien au cfa colonies des français d'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:16 AM)
    La France a tout compris mais nous les africains on a rien compris.ils savent très bien que l'Afrique était en voient de développement juste khadafi leurs a privé le pétrole le Nigeria c'était donnant donnant et pour le cas du Mali très riche en ressources vers le nord donc les maliens était en contact avec d'autres pays comme la Russie australie Canada bref comme les français sont très malin bien vrai qu'il n'ont rien dans leur pays ils ont créé le bordel total en Libye en tuant khadafi et donné des armes à ces gens pour attaquer le Mali le nigéria et le Cameroun et après il vient d'intervenir. Tout le monde c'est que vous êtes au Mali juste pour le pétrole et le gaz et autres (Mali et nigéria Libye ) c'est le même combat  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Avril, 2016 (06:19 AM)
    Que viennent faire ici un article et des commentaires publiés en septembre 2015?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email