Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Economie

Dakar et Nouakchott signent un accord pour l’exploitation du champ gazier " Grand Tortue/ Ahmeyim"

Single Post
Dakar et Nouakchott signent un accord pour l’exploitation du champ gazier " Grand Tortue/ Ahmeyim"

Le Sénégal et la République islamique de Mauritanie ont signé, vendredi matin à Nouakchott, un accord de coopération inter-gouvernemental pour le développement et l’exploitation du champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", a constaté l’APS.
 
Cet accord a été paraphé par le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdelvetah, sous la supervision du Chef de l’Etat Macky Sall et de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz.
 
Ces dernières années, d’importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière entre les deux pays, dont celle concernant le champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", mis à jour en janvier 2016 et considéré comme "le plus important gisement" en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Ce gisement est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.
 
Un peu plutôt dans la matinée, le président Macky Sall a eu au palais présidentiel, à Nouakchot, un entretien un entretien en tête-à-tête avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz.
 
Cette rencontre a été élargie aux membres des délégations. Une importante délégation ministérielle accompagne le président Macky Sall.
 
Les discussions ont porté sur les moyens de ‘’ renforcer les relations existantes entre la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que sur les développements sur la scène régionale et internationale et les questions d’intérêt commun’’.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:42 PM)
    Le gaz je m'en tape. On n'a encore rien vu. Par contre la pêche que font ces nars pour nos pêcheurs. Macky tu es allé à Ganar pour négocier de nouvelles licences de pêche en nombre suffisants et que ces salopards de nars ne tu plus nos fils comme des pigeons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (16:32 PM)
      les salopards de nars te remercient et présentent leur respect au peuple sénégalais
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2018 (14:58 PM)
    Quelqu'un peut me dire quelles st les réserves de pétrole et de gaz du Sénégal ??
    Auteur

    Arona

    En Février, 2018 (15:32 PM)
    Nous devons, au Sénégal, étudier les populations aux valeurs de JOM et FAYDA. Il est inadmissible que les pêcheurs sénégalais transgressent les lois mauritaniennes.

    La Mauritanie est un pays souverain comme le Sénégal.

    Nos populations ne doivent pas pousser nos autorités étatiques à aller se " larbiniser" en Mauritanie et dans un autre pays pour quémander des avantages.

    Nos concitoyens doivent apprendre à rester dignes en toute circonstance, c'est cela qui fait la grandeur des peuples.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:58 PM)
      c'est normal si nos pecheurrs sont obligés d'aller chercher du poisson pour nous les sénégalais ailleurs c'est la faute aux gouvernements ps successifs sous abdou diouf qui ont vandagé nos ressources halieutiques sans interruption pendant plus 19 ans les licences de peche étaient gérées directement par ousmane tanor dieng himself il a recolté plus de 30 milliards entre 1984 et 2000 d'aileurs il a toujours un dossier pendant sur cette affaire devant la jsutice
      jusqu'en 1981 au moment du départ du président senghor le sénégal avait les cotes les plus poissoneuses en afrique et au monde
      le thiof sénégalais a disparu des bateaux corèens chinois japonais ont tou raflé détruisant la faune halieutique avec des méthodes de peche interdites en europe et en amérique du nord
      d'après greenpeace et les experts maritimes il faudrait un repos biologique de 12 ans pour reconstituer la faune maritime dans les eaux sénégalaises c'est à interidre toutes pratiques de peche au sénégal pendant 12 ans sinon on n'est obligé d'aller mendier ailleurs et subir les humiliations et les balles des autres aujourd'hui c'est la mauritanie demain ce sera la gunéé-bissau ou l'angola d'interdire nos pecheurs de s'approcher de leurs cotes
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:58 PM)
    Rien pour le moment sur le dernier incident tragique, le Président Aziz doit condamner solennellement ce qui s'est passé .

    On nous dit que c'est une visite qui avait été prévue, on se demande à quel moment on va parler de l'incident .....
    Auteur

    Mor

    En Février, 2018 (16:19 PM)
    Et le meurtre du Senegalais par les forces de l'ordre Mauritaniennes?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:48 PM)
    CE PRÉSIDENT A DONNÉ NOTRE GAZ ET PÉTROLE POUR AVOIR DES LICENCES DE PECHE.IL A COURBÉ DEVANT LE NAR. :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    @2

    En Février, 2018 (18:52 PM)
    Grosse feignasse médiocre.



    va sur le site de PETROSEN et sur les sites des entreprises cotées qui "chassent" tes richesses MAIS communiquent sur le sujet ; obligatoire quand on est sur les grands marchés boursiers de la planète



    ce continent attend que tout lui tombe tout cuit dans la bouche

    c'est la faute de la France
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:37 PM)
    Tous les idiots , cons et tarés du Sénégal se retrouvent quotidiennement sur SENEWEB pour vomir leurs niaiseries. Heureusement qu'ils sont très loin d'etre représentatifs de la société sénégalaise: c'est tout juste le rebus
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:35 AM)
      et ceux qui n'émettent jamais leur avis et se contentent d'insultes à l'égard de ceux qui ont des avis différents, ils ne peuvent supporter rien que ça, il faut à tout prix être de leur côté sinon c'est la peinture noire ! donnez votre avis ou contredisez !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:15 PM)
    IL faut un seul pays composé du Senegal , Sud Mauritanie, Gambia, Guinee Bissau, Guinée Conakry, ouest du Mali appelé Etats Unis du Senegal .

    Ainsi, on sera une puissance mondiale .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:50 PM)
    Après avoir pillé ses ressources halieutiques du temps de Khoureychi THIAM déjà, aggravé sous Oumar Guèye, le Sénégal veut aller piller les ressources halieutiques des pays voisins ! Non ! Niet ! Qui est fou ? Contruisez, contruisez .... des quais, des chambres friodes, des tunnels..... sans poisson d'ici quelques !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR