Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar va émettre son deuxième sukuk pour lever 150 milliards FCFA

Single Post
Dakar va émettre son deuxième sukuk pour lever 150 milliards FCFA

Le Sénégal prévoit de lever 150 milliards de FCFA par le biais de l’émission, d’ici fin juin, de son deuxième emprunt obligataire sous forme de sukuk (obligations compatibles avec la loi islamique), a appris l’APS.

"L’opération est en cours de finalisation", a expliqué à Jeune Afrique le directeur de la Dette publique au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Babacar Cissé.

Le site du magazine, qui donne l’information, signale que l’on ignore encore les détails de cette levée de fonds — les objectifs, le taux d’intérêt et les co-arrangeurs.

"Pour le moment, nous sommes en train de finaliser la structuration de l’opération. Il y a des caractéristiques financières et certains aspects qui restent à être validés. Ces caractéristiques peuvent légèrement évoluer par rapport à ce que nous avions déjà retenu. L’opération est positionnée pour le deuxième trimestre, c’est-à-dire, d’ici fin juin", explique Babacar Cissé.

Le Sénégal a levé 100 milliards de FCFA, lors de l’émission de son premier sukuk, le 25 juin 2014. C’était aussi le premier sukuk dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le Sénégal a été suivi par la Côte d’Ivoire. 

"Globalement, pour l’année 2016, le Sénégal cherche à lever 630 milliards de FCFA (960 millions d’euros) sur le marché de la dette publique de l’UEMOA, afin de financer ses investissements prioritaires annuels", indique Jeune Afrique sur son site Internet.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:20 PM)
    Endettement rék!!!! Ils mettent des milliards dans un référendum pour aller ensuite emprunter. Est-ce logique?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:07 PM)
    Y'a quelque chose de malicieux dans le regard de ce gars.Il ne m'inspire guerre confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:57 PM)
    MINISTRE DE ECO TRUGUAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:20 PM)
    Se développer avec le secteur privé local et les investisseurs étrangers, c'est mieux. L'endettement public et les investissements publics ne peuvent à eux seuls développer un pays. C'est la leçon tirée de l'expérience des pays émergents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:53 PM)
    Chaque année ou chaque 6 mois apres avoir vidé nos caisses et senrichir illicitement hop ils lancent à nouveau coome dab un emprunt sur le dos du badolas un gouvenement improductif nul et incompetent qui n'a que la dette pour subsister avec des dirigants laches et sans pitié pour nos maigres ressources honte à macky qui ns a tous trompé et deçu aucune rupture



    mais on verra bien inchalla apres leur depart on va tous recencer ts leurs biens pour voir et faire le point ils sont tous immencement riches tous des voleurs pauvre senegal :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:17 PM)
    Un tout peu de discernement, les gars. En matière de dettes, il y'a la bonne, et la mauvaise on dire. La bonne est d'ailleurs indispensable. Surtout en ce qui concerne la construction et aménagement des infrastructures ( routières , portuaires et aéroportuaires , éducation , santé , agriculture) . Et de tels investissements avouins le sont bien souvent lourds, très lourds!

    En plus , en dehors du flux tendu de nos capitaux et fonds publiques propres, il n'est guère évident de d'y arriver avec des créanciers locaux. Alors, on est dans l'obligation de souscrire à ce type d'emprunts. On ne court non plus pas le risque de ne pas amortir à long terme, non?

    Pourvu tout bonnement qu'on n'y mette et déploie du sérieux et de la rigueur en ce qui relève de la réalisation et de l'exploitation. Et c'est juste à ce niveau qu'il faudra être d'une grande exigence.

    Car, et en vérité, tout les états du monde s'endettent , et nous ne saurons d'ailleurs en Eyre exemptés.

    Même les pays les plus développés y ont recours.

    Par ailleurs, nos critiques sont et doivent , à mon humble avis , être portées sur toute légèreté sur le Choix des priorités , l'efficacité de l'orientation des fonds et leurs répartition.

    Voilà.Surtout si on ne le faisait pas cela affecterait, en ralentissant ou en ne soutenant pas l'acheminement et le gain en temps et en qualité de nos productions par exemple juste agricoles à l'export comme à l'import. Car , une économie comme la nôtre si faible et hasardeuse a plus que jamais besoin d'être dopée pour créer de la plus-value et valeur ajoutée. Compétitivité obligé.

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Mai, 2016 (13:17 PM)
    Le meilleur endettement est de réduire les dépenses inutiles pour le pays! Un gouvernement pléthorique, des dépenses de prestiques (referendum couteuex), un systeme de gréàgré, un recrutement sans critère de compétences!



    Si le pays était miux géré, le Gouvernement n'allait pas accorder des exonérations fiscales sur des milliards que des socités comme Total doivent au fisc et ensiuite aller s'endetter pour plomber l'économie du pays!



    Si le Gouvernement était sérieux, il allait mettre fin au contrat de SDE arrivé à expiration qui permet à la Française des Eaux à empocher et expatrier des milliards issus de la commercilaisation de l'eau. La SOnes pendant ce temps, va emprunter pour investir dans le secteur de l'eau!



    Je ne parle même pas de SONATEL et Orange qqui sont dans le même lot!



    Ces emprunts n'ont rien de sérieux comparés aux possibilités de levées de fonds internes et de bonne goivernance qui certes n'auraient peut être pas siffut, mais aurait au moins permis de ne pas emprunter à l'aveuglette!!!!



    Gouvernement soyez plus patriote et pensez aux Sénégalais!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:03 PM)
    Au total le Sénégal a emprunté combien de milliards ???? Et les sous du pse, c pas suffisant? A ce rythme on sera un pays tres endette. D'ailleurs j exige un rapport pour les 1ier emprunts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (01:42 AM)
    @POSTE No 2.a ton oppose , ce gars que je ne connais pas , que je n'ai jamais rencontre , m'inspire pourtant une grande confiance. je vois dans son visage un homme veridique .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme@deug

    En Mai, 2016 (08:14 AM)
    @deug nafekh, toi tu es un fanatise qui s'abreuve chez les aperiens. Ou sont les sous récoltes lors de la conférence. De Paris ?? C'est le Plan Sénégal Endette !  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:37 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email