Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Déclaration de patrimoine : ce qui va vraiment changer

Single Post
Déclaration de patrimoine : ce qui va vraiment changer
La loi n°22/2023 modifiant la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et celle n°23/2023 modifiant la loi n°2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine ont été adoptées hier à l’Assemblée nationale.

Repris par Les Échos, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, qui défendait les projets de loi, a révélé de nouvelles dispositions concernant « la publication et l’actualisation régulière » de la liste des assujettis ainsi que celle des assujettis défaillants.

Le journal explique qu’il s’agit de « satisfaire le besoin légitime d’information des citoyens sur la situation et le comportement des dirigeants publics ».

Suivant ces nouvelles dispositions, les assujettis défaillants sont également prévenus.  En effet, « des mesures coercitives sont prévues à l’encontre des assujettis défaillants pour déclaration incomplète, frauduleuse ou inexacte », poursuit la source.

Celle-ci rapporte que les sanctions encourues peuvent aller jusqu’à « l’interdiction d’accéder à une fonction publique, l’application d’amendes ou de peines privatives de liberté » contre les auteurs de fausse déclaration ou de dissimulation de patrimoine.

Selon le journal, la liste des assujettis à été aussi allongée. « Désormais, le nouveau dispositif prend en compte aussi bien le pouvoir de décision que l’influence que peuvent avoir certains acteurs », indique Les Échos.



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (08:50 AM)
    Tous les dossiers ont été " mis sous le coude". La CREI a été supprimée. Ils peuvent partir tranquilles les gens non Vertueux du régime actuel ? Ils peuvent aller librement aux îles Bahamas, pieds dans l'eau, bouffer les milliards cash volés au Peuple ??? Mr le ou la prochain( e) Président(e) sauf Amadou complice, vous êtes interpellé(e) .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (08:56 AM)
    C'est bien et qu'est ce qui est  prévu contre le président du conseil constitutionnel qui refuse de faire sa déclaration de patrimoine. Ça ne sert à rien de voter des lois que l'on a décidé de ne pas respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:04 AM)
    Option A: déclaration de patrimoine

    Option B: équivalente pisser dans un tama...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:19 AM)
    Après le 25 février il faut que les membres du gouvernement y compris Macky fassent leur déclaration de patrimoine. Nous allons apprécier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:19 AM)
    A quoi ca sert de faire des lois si l' executif les pietinent . Je rappelle que c le PR Macky sall lui meme qui a protege le president de la Cour supreme Badio Camara lorsque celui ci a refuse de faire sa declaration a l'Ofnac...on connait la suite c la cheffe de l'Ofnac qui a ete viree 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:32 AM)
    Ce Mamadou Moustapha Ba était décrit comme un homme intelligent et intègre mais il est en réalité aussi idiot que les autres. Il s'est finalement laissé complètement noyé dans le système. Après s'être ridiculisé devant les sénégalais sur le dossier des 1000 milliards du Covid où il est allé à la télé pour dire qu'il n'y a finalement que 6 milliards qui sont litigieux pour ne pas dire volé alors que le rapport de la Cour des comptes fait état de plusieurs milliards dépensés irrégulièrement, Mr Bâ vient encore se ridiculiser avec les réformes de l'OFNAC dont tous les sénégalais savent que cette structure dont tout le monde avait salué sa création est devenue une coquille vide où Macky a recasé ses militants. Bref, comme son maître, Mr Bâ est complètement déconnecté de la dure réalité que vivent les sénégalais qui ont tourné le dos à Macky et à toutes ses structures bidons que sont l'Ofnac, le Conseil constitutionnel, le Cena, la DGE, la Cour suprême et autres institutions budgétivores de l'état. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:48 AM)
    De qui se moque-t-on ? Ce régime prend résolument tous les sénégalais pour des cons : où est passée la déclaration de patrimoine actualisée de Macky après sa réélection de 2019 ? Donc le roitelet donne le mauvais exemple! Et celle d'Amadou Ba, qui l'a vu passer ? Vraiment il est temps que ces guignols dégagent
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Janvier, 2024 (10:21 AM)
    vous attendez jusqua ce jour ou vous partez pour amener ces reformes qui ont epingles tous sans aucune consequence. tous rapports de cette organe seront mis sur la table ques le mois mars prochain
    {comment_ads}
    Auteur

    Douma

    En Janvier, 2024 (10:21 AM)
    Cette loi doit être rétroactive pour justifier de son sérieux et de son efficacité 

    il faut l'appliquer à tous ces charognards qui depuis plus de vingt ont pillé nos maigres ressources et nous ont appauvri 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:51 AM)
    Ce qui doit vraiment changer c'est vraiment procéder à la reddition des comptes une fois l'exercice d'une fonction officielle terminée. Ce qui fait que tout le monde sera passé au crible. Tout le reste n'est que verbiage. Bou lene gnou sonal 

    Tout simplement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2024 (10:51 AM)
    Donc ça va chauffer avec l'ofnac
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2024 (12:27 PM)
    medecin apres la mort.vous vous foutez de qui pfffffff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email