Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Déficit de production de Senelec Karim Wade explique les axes identifiés pour la relance

Single Post
Déficit de production de Senelec Karim Wade explique les axes identifiés pour la relance

A la suite de sa rencontre aves les cadres et organisations syndicales de Senelec, le ministre d’Etat Karim Wade a, dans un communiqué, rappelé les grands axes du plan de sortie de crise de Senelec. Il a apporté des précisions sur les principales décisions arrêtées dans le cadre du plan de relance. Les objectifs sont arrêtés et les moyens de les atteindre identifiés, pour remettre Senelec d’aplomb.

Dans un communiqué signé par le ministre d’Etat Karim Wade, relativement à la question de l’approvisionnement en électricité par Senelec, quatre points sont consignés et font l’objet de précisions. C’est ainsi, nous apprend le communiqué qu’ « après avoir rencontré les cadres et les responsables de la convergence syndicale de Senelec, le ministre d’Etat en charge de l’énergie a évoqué les principaux volets du plan d’urgence « Taakal ». Aussi les a-t-il exhorté à traduire en actes le concept « le client est roi » au sein de l’entreprise. Car, à son avis, il est important qu’ il y ait « un rétablissement de la confiance entre Senelec et sa clientèle », conformément à l’un des cinq volets du plan d’urgence qu’il a décliné. Pour un retour à la normale dans la fourniture d’électricité qui sera, en outre, marqué par « le déploiement de compteurs prépayés et intelligent ». Lesquels compteurs devront « permettre aux consommateurs de recevoir des factures qui reflètent avec exactitude leur consommation », renseigne le communiqué. Selon le ministre d’Etat Karim Wade, il y a lieu de déplorer que « les factures n’ont jamais connu de baisse malgré les délestages et en dépit du fait que certains clients s’effacent en se dotant de groupes électrogènes ». Dans un souci d’économie d’énergie, le deuxième volet du plan va porter sur la gestion de la demande en électricité. Et à ce titre, les Lbc (lampes à basse consommation) seront généralisées, ce qui permettra, selon le communiqué, de récupérer entre 40 et 60 Méga Watts. Déjà, le décret qui interdit l’importation et la production des lampes à incandescence sera effectif sur tout le Sénégal dès le 1er mars 2011. Au sujet de ces Lbc, des mesures d’accompagnement sont arrêtées pour. Et l’Agence française de développement s’est engagée à accompagner l’Etat dans « le déploiement de 5 millions de Lbc ». En plus, il y a une nouvelle tarification qui tend à « pousser les consommateurs à économiser l’énergie ». 

Le ministre d’Etat s’est également prononcé sur le renforcement des capacités de production de l’ordre de 150 Méga Watts. A ce sujet, il est revenu sur la location envisagée de centrales de 50 Méga Watts en fin avril et 100 autres Méga Watts en août prochain. La volonté de l’Etat étant de passer très rapidement de la location à l’acquisition de barges. Pour qu’en définitive « Senelec puisse réduire son déficit de 60 Méga Watts ; mais aussi réhabiliter les centrales existantes, les turbines à gaz et les centrales à vapeur ». S’agissant de la restructuration financière de Senelec qui traîne un passif d’environ 286 milliards de francs, le ministre d’Etat Karim Wade souligne dans le communiqué que «cette restructuration sera marquée par une accélération du programme d’investissement et une réforme de la régulation ». Enfin, abordant la question de la sécurisation des approvisionnements en combustibles, le ministre d’Etat a informé de la création du « fonds de soutien à l’énergie ». 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sanekh

    En Février, 2011 (20:10 PM)
    Votons cheikh bamba dieye en 2012 !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Février, 2011 (20:10 PM)
    karim le pédalo
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Février, 2011 (20:22 PM)
    je rêve du jour ou on chopera cet incompétent compléxé feugu ko aye mbetch ba mou khonk ba paré sani ko tchi kasso bi mome ak gni mou andal!!! aywayyyy dieu exhause mais prière
    {comment_ads}
    Auteur

    Séne Lek Lekou Karim Wade

    En Février, 2011 (20:25 PM)
    karim wade lékena séne lek !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioukh

    En Février, 2011 (20:29 PM)
    ton heure va sonner tot ou tard pd
    Top Banner
    Auteur

    Mamabiamayo

    En Février, 2011 (22:42 PM)
    pour les danse il se respecter car seneweb c'est du nimporte quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaaaaaa

    En Février, 2011 (23:25 PM)
    la democratie est le seul gage de developpement d'un pyas
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Février, 2011 (12:21 PM)
    Vs savez que y'a bcps de gens ki trafiquent le courant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email