Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Destination Sénégal : Plaidoyer pour un meilleur accueil des touristes

Single Post
Destination Sénégal : Plaidoyer pour un meilleur accueil des touristes

Pour mieux vendre la destination Sénégal, les députés estiment qu’il faut accorder un accueil plus chaleureux aux touristes pour les fidéliser. Ils ont fait cette recommandation au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, lors du vote du budget 2018 de son département.

Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a défendu le projet de budget de son département devant l’Assemblée nationale. Lors de son passage, les députés ont abordé plusieurs sujets, notamment le marketing de la destination Sénégal, la diversification de l’offre touristique, le crédit hôtelier, le financement du tourisme…

Sur la question du marketing, les députés ont noté que la destination Sénégal « coûte cher ». Pour attirer le maximum de touristes et atteindre l’objectif fixé par le gouvernement du Sénégal dans le moyen terme, les députés ont estimé qu’il faut accorder un meilleur accueil aux touristes afin de mieux les fidéliser.

En effet, selon les parlementaires, dans le cadre du Crédit hôtelier, l’Etat accorde de « faibles prêts » aux investisseurs qui s’activent dans le secteur du tourisme. Pour cela, ils ont recommandé au gouvernement de recourir aux Partenariats public-privé (Ppp) pour développer certaines régions touristiques. Ici, Mame Mbaye Niang a précisé que le Crédit hôtelier est doté d’une enveloppe de 7,5 milliards de FCfa. Ce qui, selon lui, permet aux entreprises hôtelières et touristiques sénégalaises d’avoir des prêts pouvant aller de 5 millions à 100 millions de FCfa.

En outre, pour faire du Sénégal un hub touristique, les parlementaires ont indiqué au département du tourisme de « faire la promotion du Tourisme décentralisé ». Selon eux, les cascades de Dindéfélo à Kédougou, l’authenticité des villages traditionnels du Fouta et la beauté de certains sites, s’ils sont bien vendus, peuvent attirer beaucoup de touristes. Ne niant pas ces faits, M. Niang a toutefois reconnu que « le tourisme sénégalais est en train d’être dépassé par certains concurrents comme le Cap-Vert ». Sur ce, il a rappelé aux parlementaires qu’il y a, aujourd’hui, « nécessité d’un reprofilage » de notre tourisme.

Dans ce cadre, le ministre a informé que des « segments comme le tourisme animalier sont en train d’être explorés avec l’expertise de l’Afrique du Sud ».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:03 PM)
    Outre les sites à putes, tarlouses et pédophiles de la petite côte, il y a surement d'autres sites plus authentiques à valoriser pour vendre la destination sénégal...et on parlera moins de la prévalence vih-sida et d'autres saloperies de mst qui déglinguent notre jeunesse !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:04 PM)
    Le gros problème du tourisme au Sénégal, c'est le harcèlement des touristes dans les rues par ces petits vendeurs. Ils volent, importunent, agressent les touristes, au vue et au su de tout le monde, sans que personne ne lève le petit doigt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:19 PM)
    Non et non. le senegalais est toujours aveugle devant ses problemes. le probleme est et reste l'insalubrite. notre pays est trop sale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Novembre, 2017 (23:57 PM)
    Le pays est déguelasse est très bruyant, le transport en commun lamentable, la cirluation excecrable, pas de musée digne de ce nom, et je pourrai en rajouter encore. C'est ca qu'il faut régler et le reste viendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (05:44 AM)
    bientot la saison deux de la traque pour ce type
    Top Banner
    Auteur

    Thade

    En Décembre, 2017 (06:50 AM)
    évitez de leurs faire les poches a la descente de l'avion et que quand un Sénégalais paie 10 franc pour aller en ville pourquoi le touriste doit payer 30 nettoyez vos rue et virez tous les mendiants après on verra

     :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:30 AM)
    mieux accueilir les touristiques qu'est ce que ca veut dire concrètement? On ne peut pas être plus débile...Les problèmes du tourisme ne se situent pas a ce Niveau:

    1) Le problème le plus Grand c'est l'insalubrite pour ne pas dire la saleté....le Senegal est un pays charmant accueillant mais sale...les montagnes d'ordure partout a l'entree des villes, les plastiques au sommet des arbres la nature qu'on utilise comme decharges les plages envahies par bouteilles et les sachets en plastique...Le problème c pas d'avoir des buildings mais la saleté ca decourage...

    2) L'absence d'une politique de Promotion d'un tourisme alternatif: tourisme écologique par exemple bien géré pourrait faire du Sénégal un exemple de développement durable (Kedougou, vallee du Fleuve, Grande Côte etc.)

    3) Promouvoir le tourisme religieux (Grand Atout inexploité) surtout vu l'intolérance qui fait que les touristes évitent les pays musulman

    4) promouvoir le tourisme culturel en intégrant les sites historiques...

    5) faire participer les populations en leur donnant la possibilté d'accueillir des touristes (tourisme équitable)

    6) Avoir un Agenda culturel digne d ce nom par l'organisation de Festivals (musique religieuse comme a fes au Maroc), Festival du Cinema (pays de Sembene), Festivals de musique et danse, d'art plastiques, de littérature etc.

    7) promouvoir le tourisme local: il y'a de plus en plus de senegalais qui passent leurs vacances à l'étranger...Avec des tarifs attractifs pour les nationaux

    8) combattre le tourisme sexuel par tous les moyens (Saly, Cap-skiring, Dakar...) etc...

    Vous êtes comme toujours dans le général....des discours ....des discours...au finish Zero achievement! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Décembre, 2017 (09:11 AM)
    Plus de plage,insécurité,harcellement permanent,bref le tourisme au Senegal c'est nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:12 AM)
    La destination Sénégal est trop cher, le billet Paris Dakar est plus cher que le séjour en pension complète billet inclus des pays du Maghreb.

    L'1utre question que je me pose c'est que propose t on au touristes : les plages sinon rien d'autres, il faudrait peut être penser à développer le volet culturel et arrêter de créer des ministères politiques.

    La Gambie accueille aussi des touristes nordiques, que fais t on pour les attirer, on avait le domaine de Nianning mais il est toujours fermé.

    Le harcèlement et la salubrité sont des problèmes mais ne sont pas les facteurs les plus importants qui font fuir les touristes car les touristes viennent en général avec les tour opérator et sont bien encadrées. Pour les autres beaucoup finissent par acheter une maison de vacances ici.



    Je ne comprends pas pourquoi pense t on que le tourisme doive être réservées au étranger. Pourquoi ne crée t on pas de résidence pouvant accueillir les familles pour les vacances scolaires beaucoup de gens ne sortent pas de Dakar et au mieux vont a SalyS
    Top Banner
    Auteur

    Toutyre

    En Décembre, 2017 (09:19 AM)
    Au delà des maux invoqués , j'ai accompagné des amies au marché Soumbedioune et à Kermel , si vous n'achetez pas c'est des maux déplacés , voir des insultes

    Les touristes sont certes embêtes partout c'est le jeu , mais à Dakar ils ne connaissement pas les limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:54 AM)
    Il y a encore des touristes au Senegal ? le billet d'avion est toujours cher , il n'y a plus de sable à Saly , toutes les villes sont sales et embouteiillées et les Senegalais ne pensent qu'à piquer du fric aux touristes.......vaut mieux aller au Maroc ou le tourisme est géré par de vrais pro !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:37 AM)
    des conneries encore! tant que la population Senegalaise ne sera pas respectee il n'y aura point de developpement touristique au Senegal.

    Le touriste vient visiter et decouvrir. Si tout reste sale et pas d'infracstructure existante comme des salles de marches digne de se non , voiries propres...... il n'y aura jamais de development touristique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:41 PM)
    Le jour ou le Sénégal sera moins sale, et ou la route ne sera plus le Far Ouest de l'Afrique avec des conducteurs dingues, on aura avancer!!!

    Suivez par exemple le tourisme au Maroc, bien plus malin!!!
    Top Banner
    Auteur

    Akila

    En Décembre, 2017 (13:39 PM)
    L'ami intime du guerrier Assane DIOUF, en le regardant et en le fixant, on sent qu'ASSANE DIOUF a raison. Cet albinos n'est pas né d'un père sénégalais et d' une mère sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:20 PM)
    le pays est trop sale et plein de mendiants,deux facteurs qui font qu'on ne pourra jamais fidéliser les touristes,si cela n'est pas immédiatement résolu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:23 PM)
    les plages sont tres tres sales commencer à assainir d'abord on dirait y'a pas de ministre, les touristes disent à chaque fois notre pays est degueulasse
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email