Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Détournements de deniers publics : Mme Déllicour indexe le régime de Wade - La déléguée de la Commission européenne : «Ces dix dernières années, l’argent public a été capté par certains groupes»
   Par Bocar. SAKHO | Lequotidien |  Jeudi 21 février, 2013 16:35  | Consulté 10943  fois  | 24 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Sans dévoiler le contenu du rapport intitulé l’Analyse politique et économique de l’Etat du Sénégal, Dominique Dellicour, Chef de la délégation de la commission européenne au Sénégal, a déclaré que «depuis dix ans il y a un accaparement des biens publics par certains groupes».Ce qui nécessite évidemment des réformes pour mettre fin au clientélisme et à l’Etat néo-patrimonial.


La langue du diplomate a-t-elle vraiment fourché ? Lors de la présentation du rapport sur l’Analyse politique et économique de l’Etat du Sénégal effectuée par l’Union européenne au ministère chargé de la Bonne gouvernance, Domi­nique Dellicour, la Chef de la délégation de la Commission européenne au Sénégal (Dce), a laissé échapper quelques mots qui laissent entrevoir quelques travers liés à la gestion de l’ancien régime.

Sans mettre de gants, elle a in­dexé certains comportements qui minent l’administration des biens publics. «Depuis dix ans, il y a un accaparement des biens pu­blics par certains groupes. Certains confondent l’argent public avec leur portefeuille privé», a-t-elle affirmé. Mme Dellicour, qui a remis le document au ministre Abdou Latif Coulibaly, pense qu’il est «temps de mettre fin au clientélisme» dans la gestion de l’Etat et de procéder à l’anéantissement de «l’Etat néo-patrimonial»  qui semble davantage s’instaurer dans les mœurs politiques. Même si le contenu du document qu’elle présentait n’est pas encore rendu public, l’étude insiste sur une gestion transparente de l’Etat.

Pour l’essentiel, les remarques sur le Sénégal n’ont pas changé. Cette Analyse politique et économique sur l’Etat du Sénégal semble être une nouvelle répétition des propositions de réformes à effectuer dans notre pays : réformes institutionnelles, verrouillage de la Constitution, allégement de la fonction présidentielle, renforcement des capacités du Parle­ment pour «éviter qu’il ne soit une cham­bre d’enregistrement», ré­for­me de l’Etat, de la fiscalité et des corps de contrôle, renforcement et développement des économies locales, financement des partis politiques. Bref, il s’agit d’ériger la transparence en règle absolue de la gestion publique, qui sera à chaque fois assortie de l’exigeant exercice de la reddition des comptes qui veut être érigée en mode de gouvernance depuis l’avènement de la seconde alternance.

Abdou Latif Coulibaly parle «d’un diagnostic pertinent et réa­liste basé sur une réflexion scientifique d’une pertinence évidente». Cela constitue une contribution de l’Ue à l’endroit de ce ministère qui est en train d’élaborer une stratégie nationale de bon­ne gouvernance, dont le con­tenu sera rendu public le 27 février. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mme Déllicour de 2006 à ce jour.
Commentaires:   24   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DEDE on February 21, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:1
A quoi servent nos economistes , j'ai du mal à croire qu'au Senegal , il y'a de la competance, il nous faut toujours l'analyse , l'avis d'organismes exterieurs pour nous dicter ce qu'il faudrait faire . et pourtant , je vois à longueur de débats des experts de toutes sortes se pavaner. C'est vrai que les quemendeurs n'ont jamais la voix au chapitre .Helas , Helas
@DEDE on February 21, 2013 (17:07 PM)0 FansN°: 2426032
Elle ne nous apprends rien. Ces gens sont devenus milliardaires sous nos yeux. Rien de neuf ce n'est que de la communication. Ce qui nous interesse c'est la suite. Les senegalais ont dejà constaté, denoncé, et renvoyé l'ancien regime. Quelle est la suite juridique que ce nouveau regime va donner au combat dejà mené par le peuple senegalais. Pour l'instant ce n'est que de la com et rien quede la com. Nous attendons des actes forts contre l'impunité.
DEDE on February 21, 2013 (17:20 PM)0 FansN°: 2426068
Quel interet alors pour la presse de nous abreuver de ces soit disants informations , Que nos journalistes fassent alors des investigations serieuses pour nous apprendre des choses averées au lieu de repeter tous les jours les mêmes balivernes . Wait and See
C'est pas demain on February 21, 2013 (17:41 PM)0 FansN°: 2426183
acte fort contre l'impunité ? SMS vient de libérer le porc de béthio !
Xeme on February 21, 2013 (17:49 PM)0 FansN°: 2426207
Rien qu'un coup de pousse entre frères. C'est le soutien d'une dame à ses frères. Une aide en matière de foin pour l'embouche des fanatisés.
Leuk_ on February 21, 2013 (21:04 PM)0 FansN°: 2426689
De ce que dit le rapport, on en sait que ce qui est relaté ici pour le journaliste de LeQuotidien.
Mais des propos de cette dame-là, nous décelons un certain mépris vis-à-vis non seulement de l'ancien régime et mais du peuple sénégalais aussi. Et Monsieur le Ministre cautionne cela. Par surprenant! N'est-ce pas lui qui insultait récemment toute la Justice Sénégalaise.

Non! Madame !
Ghanaboy on February 21, 2013 (20:53 PM)0 FansN°: 2426675
@ Dede
Bien dit.
Tu sais, les questions et attentes eu égard à la gestion et de la bon gouvernance n’ont jamais été celles de rengaines assourdissantes de rhétoriques économistes. Or, les soi-disant intellectuels africains ne font que nous offusquer/ mystifier les perspectives pour mieux se placer pour voler.

Franchement, je ne pense pas qu’il y ait trop des difficultés dès lors que l’on dispose de la volonté et de l’objectivité de gouverner.
Senegoolo on February 21, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:2
tout le monde sait!!! et personne ne fais rien parce-que le sénégalais moyen est un vaut-rien un poltron doublé d'un con ces groupes sont : les politiciens véreux et leurs les fils. les marabouts et leurs fils, certain libanais et leurs fils... il faut arrêter le maslaha et aller en guerre ouverte contre ces groupes de fils de merde!!!!
Youssou diallo on February 21, 2013 (17:16 PM)0 FansN°: 2426054
tu as tout cerné ce n'est que de la com. on connait les problémes et ceux qui constituent le frein à notre bien être . on n'a pas besoin de ces soit disant expert occidentaux qui ne nous apprennent rien de nouveau . il faut tout simplement passer à l'action
ARNOLD on February 21, 2013 (18:26 PM)0 FansN°: 2426369
Tu fais toi-même parti des sénégalais moyen que tu insulte sans doute!? Nous on est sorti depuis le 23 juin 2012 pour les faire reculer, les acculer et les foutre dehors une bonne fois pour toutes! Si cela ne suffisait pas, j'étais moi-même prêt à prendre les armes pour les exterminer comme des rats d'égouts. Maintenant c'est à la justice de faire son travail sans compromis ni compromission aucune. Sinon LE COUPERET TOMBERA DE NOUVEAU! A BON ENTENDEUR....... SALUT!
Uruma on February 21, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°:3
Rien de nouveau sous le soleil. toujours les mêmes mots (maux) pour se justifier. Où était l' UE pendant ces dix ans où était Macky et se ouailles d'aujourd'hui. Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge".
PEPES on February 21, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°:4
LES ELUCUBRATIONS DE MADAME DELICOURT NE SONT QUE LE FRUIT DE LA PROPAGANDE MENSONGERE DE LATIF COULIBALY ET COMPAGNIE,DES ANALYSES TENDANCIEUSES DESTINEES A RENVERSER UN REGIME DONT LE TORT FUT DE VOULOIR DIVERSIFIER NOS PARTENAIRES DU DEVELOPPEMENT VERS D'AUTRES HORIZONS QUE L'OCCIDENT DECADANT....MME DELICOURT SE TROMPE A L'IMAGE DE CARSON,CE SECRETAIRE D'ETAT ADJOINT QUI ,AU LENDEMAIN DU 25 MARS FUT,ET C'EST TOUT A SON HONNEUR,CONTRAINT ,DEVANT L'EVIDENCE DE PRESENTER DES EXCUSES A WADE DANS UNE LETTRE PUBLIQUE...QU'IL YAIT EU DES CAS DE MALVERSATION ICI ET Là,COMME CHEZ MME DELICOURT EST INDENIABLE MAIS QUE LE SENEGAL SOIT UNE REPUBLIQUE GEREE PAR UNE MAFIA...SANS AUCUN PROGRES CES DERNIERES 10 ANNEES.NON!,MME LES PROGRES DANS TOUS LES DOMAINES SONT D'UNE EVIDENCE CRIARDE....LA FRANCE DE SARKOZY,PAR EXEMPLE,POUR NE CITER D'AUTRES PAYS DE L'UE SONT LOIN DERRIERE LE SENEGAL AU REGARD DE S INDICATEURS RELATIFS A LA DETTE,AU DEFICIT BUDGETAIRE,DE LA CROISSANCE...ET LE NOMBRE DE DIGNITAIRES Y COMPRIS DES MINISTRES ET PRESIDENTS FRANçAIS MIS EN EXAMEN POUR DES MALVERSATIONS CES DERNIERES DIX ANNEES EST CONSIDERABLE...DE GRACE,MME DELICOURT DANS VOTRE ENTREPRISE DE DESTRUCTION DE L'IMAGE DE NOTRE PAYS,VOUS AVEZ.CERTES,DES PARTENAIRES LOCAUX MAIS CES DERNIERS INSPIRATEURS DE VOS RAPPORTS ONT,POUR BEAUCOUP,AVOUE LEUR FORFAIT..ET JETER,COMME LATIF,LE MASQUE!!!
TU MENS on February 21, 2013 (17:43 PM)0 FansN°: 2426189
arrête de mentir ! aucun ministre en france n'est poursuivi pour détournement ! tu dois sûrement être un de ceux qui on profité des largesses de l'ancien régime ! ton pays est pourri jusqu’à la moelle et ca arrange bine certains cons comme toi !
PEPES on February 21, 2013 (17:51 PM)0 FansN°: 2426213
LE MENTEUR C'EST TOI ...JE N'AI RIEN A AVOIR AVEC LE REGIME DE WADE.TU DEMONTRES TA NULLITE CRASSEUSE.....CHIRAC A ETE JUGE POUR DETOURNEMENT PAR CREATION D'EMPLOIS FICTIFS.CE FUT LE CAS DE JUPE ET DE BIENS D'AUTRES...KHAMO FOU SA TATE BEUTE,PETIT LARBIN!
TU MENS on February 21, 2013 (17:53 PM)0 FansN°: 2426220
FAUX chirac ne s'est pas enrichi avec ses emplosis fictifs ce n'était que pour des raisons électorales et en plus on l'a condamné ! tu es du PDS ca se sent !
PEPES on February 22, 2013 (15:49 PM)0 FansN°: 2428762
PIRE...CHIRAC A EU RECOURS A DES NOTES DE FRAIS D'HOTEL ET D'AUTRES COMME SARKOZY A DES DETOURNEMENTS DE COMMISSIONS...PLUS CRETIN QUE TOI,ON MEURT!
Xxxxxxxxxxxxx on February 21, 2013 (17:48 PM) 0 FansN°:5
c'est dommage quoi on commente un rapport sous le sceau de la confidentialité.
Coplan-bis on February 21, 2013 (18:36 PM) 0 FansN°:6
C'est seulement maintenant que vous le dites Madame? Vous n'etes pas credible. IL faut commencer par pointer du doigt Macky Sall. Ses milliards indus. Et aussi parler des marches de gre a gre qui se poursuivent, en s'amplifiant.
Madame, vous faites honte a l'image que nous voudrions nous faire de l'Union Europeenne.
Diop on February 21, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:7
Dès fois je me demande si vraiment les sénégalais sont intelligents et capables. On attends toujours les occidentaux pour venir nous apprendre ce qui se passe chez nous. On a cette mentalité d'ancien colonisé de telle sorte qu'on est profondément convaincu que l'avis d'un occidental est mille fois plus solide que celui d'un sénégalais. Ce qui est dramatique c'est qu'en plus c'est vrai. Parce qu'aucun intellectuel, aucun politicien et aucun journaliste sénégalais ni aucune société civile n'est capable d'analyser la situation du sénégal. Ils sont tous des incompétents et des opportunistes. Malgré cela les sénégalais continuent naïvement de croire qu'il sont le peuple le plus intelligent de la planète. Mon oeil!
Massambathiebo on February 21, 2013 (20:25 PM) 0 FansN°:8
des lors qu elle dit 10 ans ,il accuse Macky sans le savoir !des 10 ou 12ans MAcky en a 8 au moins !et est devenu ministre a partir de 2003 donc en 5 ans il s est fait milliardaire !et cette dame de s interesser a l EUROPE ou la corruption et l accapparement des biens font rage ,j en veux pour preuve le cas de l espagne ou le debat de la corruption fait aussi rage avec le cas BARCENAS et ses amis RAJOY y compris le cas gurtel ,pgou et j en passe et jamais l union europeenne ne fait de rapport par rapport a ces actes ni en france ,ni en italie ,parceque c est un debat national ......,je ne cautionne pas ces faits mais que ce ne soient pas les autres qui nous rappellent a l ordre ,malheureusement pour nos journalistes il suffit qu un occidental ou arabe parle pour que ses paroles soient consideres commes saintes .....
M24 on February 21, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°:9
Donc ce qu'il nous faut :
Réformes institutionnelles,verrouillage de la Constitution,allégement de la charge présidentielle,renforcement des capacités du Parlement pour éviter que cela ne soit une chambre d'enregistrement,réforme de l'Etat,de la Fiscalité et des corps de contrôle,renforcement et developpement des économies locales,financement des partis politiques etc....LA BONNE GOUVERNANCE,TRANSPARENCE.
Tout cela malheureusement n'a jamais été,n'est pas pour aujourd'hui....
C'est NOTRE RÊVE,NOTRE ESPOIR....
Vbqekg on February 22, 2013 (10:42 AM) 0 FansN°:10
C'est pas le problème de fond, qu'elle le dit ou pas, ni qu'elle soit occidentale, américaine, ou indienne...ou quoi que ce soit, le rapport fait juste un constat et préconise des axes d’améliorations si cela ne change pas ce n'est pas de sa faute.
Si on avait appliqué de manières rigoureuses toutes les préconisations de l'OCDE, la banque mondiale ou même le FMI qu'elles soient destructrices ou mêmes néolibérales tant soit peu produiraient certains profits.
Même ça on n'est pas capable de le faire depuis des années pendant ce temps on fait ce que l'on sait faire de mieux dans le monde c'est à dire palabre, palabre,... pour ne rien foutrent...
Willsgun on February 22, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:11
Pour lutter contre le détournement d'objectif et avoir la traçabilité sur les projets du développement je vous invite à ouvrir votre compte sur le réseau social du développement solidaire et citoyen, là tous les acteurs de écosystéme y sont passant aux bailleurs jusqu'aux particuliers.
www.devhope.com est là pour donner à la population une autre touche sur l'aspect numérique du pays et comment la population à travers leurs espaces puissent participer au développement du pays, pour plus d'information connectez vous sur www.devhope.com/DevHope.Entreprise!!!!
 :up:  :up:  :up: 
Lolo on February 24, 2013 (14:34 PM) 0 FansN°:12
M F D C
Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.
Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ).
Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tout est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.
Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...
La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c'est n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c'est 52000km carré et la Gambie 10000km carré .
Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre que le président de la francophonie ( ABDOU DIOUF ) nous a détruit ;... Le M F D C n à...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).