Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Développement de la PME sénégalaise : Le défi de la formalisation

Single Post
Développement de la PME sénégalaise : Le défi de la formalisation

La formalisation constitue un défi que les Petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises doivent relever. Selon le ministre du Commerce, Alioune Sarr qui s’exprimait hier lors de la rencontre du club Afrique développement, sur 350 000 PME, 10 000 déposent régulièrement leur bilan financier.

Sur 350 000 Petites et moyennes entreprises (PME) immatriculées au Sénégal, seules 10 000 déposent régulièrement leur bilan financier. Cette révélation faite hier par le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme montre à suffisance que l’économie sénégalaise reste dominée par l’informel.

Il y a, dès lors, un travail à faire à ce niveau pour aller vers la formalisation de ces PME-PMI sénégalaises afin de leur permettre d’atteindre le marché étranger. Alioune Sarr, qui s’exprimait hier à Dakar, lors de la rencontre de la section sénégalaise du Club Afrique développement sur le thème : ‘’Plan Sénégal émergent : quelles opportunités pour les Pme’’, indique qu’il y a du chemin à faire pour arriver à cette formalisation, si l’on sait que plus de 300 000 PME ne sont pas formalisées.

En outre, l’autre indicateur sur lequel le Sénégal doit travailler pour développer les PME, qui représentent plus de 90% du tissu économique, est la labellisation. Cette labellisation, souligne le ministre, est un indicateur non négligeable qui permet aux entreprises d’avoir accès au financement.

Par ailleurs, ces opportunités de financement, la Petite et moyenne entreprise sénégalaise peut l’avoir à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) qui constitue un ensemble de projets, informe le Directeur général adjoint du Bureau d’opération et de suivi du PSE (BOS). Ces projets phares du PSE, au nombre de 27, requièrent près de 12 000 milliards de F Cfa pour son financement. Cependant, seul le 1/3 de ce montant constitue de l’investissement public. Tout le reste sera apporté par le privé. Ces opportunités, les PME privées peuvent les saisir à travers les marchés publics lancés par l’Etat du Sénégal, la sous-traitance avec de grandes entreprises qui gagnent des marchés publics où même, à travers des projets qui cadrent avec la vision du PSE. Elles peuvent les présenter à l’Etat pour bénéficier d’un accompagnement, explique Babacar Gningue.

La contrainte du foncier

Toutefois, le président du Conseil national du patronat (CNP), qui a participé à cette matinée d’échanges, souligne que les 27 projets phares sont plus pour les grandes entreprises et non pour les PME. Baïdy Agne note qu’il y a beaucoup de défis à relever pour permettre à la PME sénégalaise de tirer profit des opportunités qu’offre le Plan Sénégal émergent. Parmi ces dernières, le représentant du patronat à cette rencontre liste l’accès au foncier qui reste toujours contraignant. La problématique demeure. D’après Baïdy Agne, le foncier ne se limite pas seulement à Diamniadio.

Une position que ne partage pas le ministre du Commerce Alioune Sarr. D’après ce dernier, sur l’accès au foncier industriel et d’entreprise, le parc industriel n’est pas une hypothèse mais plutôt une réalité. En plus du foncier, M. Agne indique que l’Etat doit faciliter l’accès à la commande publique et aux contrats de partenariats public-privé pour la PME. Pour ce faire, le président du CNP invite l’Etat à ‘’privilégier, dans les appels d’offres, les entreprises à capitaux nationaux’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAY



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:39 AM)
    Très lourde expression du langage sa way, on s'y perd même

    Benn: "...souligne que les 27 projets phares sont plus pour les grandes entreprises et non pour les PME. " charabia penser en wolof et transposer en français, jaxassé mélanssss...



    Ñarr: "...Baïdy Agne note qu’il y a beaucoup de défis à relever pour permettre à la PME sénégalaise de tirer profit des opportunités qu’offre le Plan Sénégal émergent. Parmi ces dernières, ..." ces dernières? De quelles dernières s'agit-il ici? S'il s'agit de défis, alors là il va te falloir du plâtre parce que damm nga yaxx.

    J'enverrai la facture pour le cours de farangnsé lol

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (05:13 AM)
    ramener le taux d'IS de 30 à 10%.... pour les PME qi ne sont ni bancaires, ni assurance



    Arreter vo taxes confiscatrices (BNC et autres taxes sans réelles justifications économiques)



    quand vous vous souhaitez un réinvestissement de la plus-value, faites une réelle exonération
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:33 AM)
    Il faut surtout inciter aux banques officiant au Sénégal de fonctionner en tant que banques de développement et de se départir de leur protectionnisme .Le FONGIP doit également revoir sa stratégie dans le traitement des dossiers qui est très lourd et très lent . L'autre facteur bloquant est la BNDE qui s'érige contre l'accès aux financement des opérateurs économiques des localités qui abritent ses dites banques . La BNDE devient plus exigeante que les Banques classiques . Pourquoi la créer ,puisque les dernières étant bien dans leurs peaux classiques . Les finances doivent être accessibles aux opérateurs économiques qui doivent être à leur tour coaché et accompagné par les différentes personnes ressources qui existent dans les différentes localités de ce pays . Ouvrir des lignes de Crédit sur fonds de garantie de un milliard pour chaque région ,le problème serait résolu et permettrait de créer des emplois et de la richesse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:43 AM)
    - Une journée pour les produits locaux ou chaque produits local,

    - Plus d'informations sur les produits locaux pour les consommateurs,

    - Plus d'hygiène et sécurité des produits locaux,

    - meilleure conservation des produits locaux,

    - Plus grande implication des autorités(centrales et locales) dans la promotion

    du consommer local(écoles, structures sanitaires, ...),

    - Organisation parfaite du contrôle de la qualité des produits locaux,

    - .....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email