Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DOING BUSINESS Limites et biais d’un système de classement

Single Post
DOING BUSINESS Limites et biais d’un système de classement

Autant que l’on puisse en juger à travers les médias, les débats de fond sur les sujets d’actualité ont rarement cours sur la place publique au Sénégal. L’opinion semble toujours coincée entre les plus et les moins, entre les apologistes et les détracteurs du régime en place. La dernière preuve en date est fournie par les réactions superficielles et politiciennes suscitées par le Rapport Doing Business 2014. Selon cette publication phare du Groupe Banque Mondiale, le Sénégal serait l’un des pays où l’environnement économique et légal est le moins propice pour faire des affaires : pas beaucoup de Teranga pour l’investissement privé sous nos cieux ! Sur l’indicateur « facilité de faire des affaires », notre pays arrive cette année à la 178e place sur un total de 189 pays. Plus infamant, dans notre très libérale sous-région ouest-africaine, nous ne devançons que la Guinée-Bissau.

«Un non événement devenu fait politique majeur»

Bien entendu d’autres indicateurs existent dans ce domaine - à l’instar du Global Competitiveness Index et du Index of Economic Freedom - qui donnent des résultats moins controversés pour le Sénégal. Compte tenu toutefois de la grande résonance médiatique des rapports de la Banque Mondiale, des signaux qu’ils peuvent envoyer aux investisseurs, de son statut de bailleur de fonds incontournable pour les pays les plus pauvres, et du besoin viscéral qu’ont nos gouvernants de recevoir le plébiscite de leurs « partenaires au développement », il n’est guère surprenant que ce qui devait normalement être un non-événement ait fini par devenir un fait politique de premier plan chez nous.

Le Président Macky Sall s’est dit «frustré» que le rapport n’ait pas pris en compte les «progrès» déjà accomplis sous sa houlette avant de se résoudre à revoir sa copie, c’est à dire à aller plus loin dans les «réformes» afin de faire partie des bons élèves du classement DB. Le ministre du Budget a pour sa part indiqué ne pouvoir se permettre de critiquer la Banque Mondiale. Le patronat sénégalais a vu dans ce rapport la confirmation que les réformes qui l’agréent restent encore lettre morte. Profitant de l’occasion qui leur est offerte de noircir la situation du pays, les partis d’opposition et certains organes de presse ont vu dans ce rapport un cadeau tombé tout droit du ciel : «Le pays va mal» !

Ce qui est intéressant, c’est que les «élites» sénégalaises sont toutes en accord avec le système d’évaluation proposé par la Banque Mondiale, quel que soit leur bord politique, l’idéologie revendiquée ou la position occupée au sein de l’échiquier socio-politique. Elles ont évalué le rapport de la Banque Mondiale plus ou moins positivement selon qu’il sert ou pas leur propagande, c’est à dire selon leurs intérêts catégoriels. Si le régime en place a sans surprise déploré le classement, aucune tentative de discussion sérieuse n’a en revanche porté sur le système de classement lui-même ainsi que ses présupposés théoriques.

Le silence des «élites» face au «Consensus de Washington»




1 Commentaires

  1. Auteur

    Ygytftyft

    En Novembre, 2013 (17:29 PM)
    a president without ideal is so bad ,the european will take all the goods from you and alway shouting yes democracy,,while they are taking your resoure
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email