Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Economie : Dakar lance le programme Progres-Lait

Single Post
Economie : Dakar lance le programme Progres-Lait

En marge de la 17e édition de la Fiara, Enda Energie a lancé son programme régional chaine de valeur Lait et Energie solaire- (Progres-Lait) ce jeudi 14 avril 2016 au CICES, en présence du ministre de l'Elevage du Sénégal et de l'Ambassadeur de la délégation de l'Union européenne au Sénégal.

Le Progres-Lait est un programme dédié au développement de l'accès aux services énergétiques durables pour la chaine de valeur lait au Sénégal et en Mauritanie. Il consiste à mettre à la disposition des éleveurs des conservations du lait pour la mouture, la soudure et l’éclairage.

Selon Secou Sarr, Directeur Enda Energie, « la création par le programme Progrès-lait du bulletin semestriel « ZRIG », relève d’un devoir de communiquer sur les enjeux de cette intervention axée sur le développement de l’entreprenariat et le leadership des femmes, le renforcement de la résilience des communautés pastorales, l’autonomisation énergétique des villages, les partenariats et mécanismes de financement innovants, et le dialogue citoyen sur l’énergie à travers des communautés de pratique dans le sens de la bonne mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation au Sénégal », dit-il. Le programme régional chaine de valeur Lait et Energie Solaire « est un des piliers de la démarche de recherche action-formation autour de l’initiative sécurité énergétique pour la sécurité alimentaire (SESAL). Il vise à réaliser 100 mini-plateformes solaires au niveau des villages pour plus de 2000 petits producteurs afin d’approvisionner les laitiers dans les villages polarisants ou villages centres.

Les mini-producteurs permettent également aux populations de charger leurs téléphones portables. Il vise également à réaliser 20 plateformes solaires pour la conservation du lait et pour l’approvisionner des grandes entreprises de transformation, raccorder plus de 1000 ménages (soit 10000 personnes) à travers des mini réseaux, et 20 infrastructures communautaires pour l'éclairage, la recharge de téléphone, la mouture et la soudure. Le programme vise aussi à mettre en place un mécanisme de financement approprié pour garantir la pérennité du gramme et de professionnaliser les petits producteurs et les organisations communautaires de base. Ce programme constituera un véritable levier de développement social et économique pour les villages cibles », a ajouté Secou Sarr, directeur d’Enda Energie.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Jamespaye

    En Avril, 2016 (17:28 PM)
    Ces initiatives sont portées par des ONG au moment oû nos gouvernants bouffent les milliards et le lait est reversé aux animaux!!!! Félicitations
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email