Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ELECTRICITE : le montant du secteur public facturé estimé à 28 milliards en 2012

Single Post
ELECTRICITE : le montant du secteur public facturé estimé à 28 milliards en 2012

Le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), Mme Gogo Banel Ndiaye Macina, a révélé vendredi, à Dakar, le montant de la facture du secteur public qui s’élève à 28 milliards F Cfa.

«Le nombre de polices d’abonnement du secteur public est passé de 5 056 en 2006 à plus de 6 000 en 2012 alors que le montant facturé passait de 14 milliards en 2006 à 28 milliards à la même année», a-t-elle révélé lors d’un diner-débat axé la maîtrise de l’énergie. 

«Face à une telle évolution de la facture d’électricité, les pouvoirs publics ont inscrit dans les priorités de l’Aeme, la réduction de la facture d’électricité du secteur public, objet même d’un programme qui va démarrer en 2013», a-t-elle indiqué. Pour y arriver, elle a rappelé les instructions du ministre de tutelle. Elles sont relatives au développement de programmes et projets d’efficacité dans tous les secteurs, aux campagnes d’information et de sensibilisation sur l’éradication des niches de gaspillage d’électricité. Les instructions concernent aussi le suivi et l’analyse des factures d’électricité de l’administration et la promotion des lampes à basse consommation, des chauffe-eau solaires et des équipements à économie d’énergie. 

Il s’agit là, selon le directeur général de l’Aeme, autant d’attentes des pouvoirs publics sur les missions assignées à cette structure dont les résultats devront réduire de façon durable l’impact des consommations d’électricité sur les finances publiques, de même que les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à la déréglementation climatique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email