Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENERGIE : Comment le gisement de pétrole pourrait sortir le Sénégal de l’ornière

Single Post
ENERGIE : Comment le gisement de pétrole pourrait sortir le Sénégal de l’ornière
Depuis des années, le Sénégal se débat dans des problèmes énergétiques interminables. De la Senelec (Société nationale d’électricité au Sénégal) à la Sar (Société africaine de raffinage), ce ne sont pas les problèmes qui ont manqués. Aujourd’hui, avec la découverte du pétrole, beaucoup de choses pourraient être solutionnées, nous renseigne un professionnel du raffinage qui office à la Sar.

«Ce pétrole réglerait tous leurs problèmes énergétiques si le volume qui est annoncé est réel. Si nous avons du pétrole à notre disposition, où il le coût du fret est supprimé beaucoup de surcoûts seraient annulés. C'est sûr que ça ne peut être que bénéfique pour le pays et conduirait à la baisse du prix de vente des produits finis»,  indique-t-il. Celui-ci souligne que ce sera aussi une voie royale vers la baisse du coût de l’électricité pour les consommateurs. «Une fois que les prix de vente sont fixés, le fioul baisse et si le fioul baisse le prix de l’électricité baisse aussi», dit-il. 


32 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Octobre, 2014 (15:17 PM)
    une bonne chose. L'occasion de renforcer et de réorganiser les structures de contrôle de la gestion des deniers publics (cour des comptes, IGE etc...) pour en faire de VRAIS organe de contrôle et non de simples faire valoir. L'afrique doit également travailler à se doter de moyens d'extraire son propre pétrole au lieu de dépendre des compagnies étrangères qui, en fin de compte, ne lui remettent que des miettes. Si u groupuscules de djihadistes (EIL) a pu avoir les moyens d'extraire du pétrole, je me demande pourquoi nos Etats ne pourraient pas faire de même. Mais encore une fois, la MAL GOURVERNANCE devra être combattu si nous voulons que ce pétrole (s'il existe réellement) nous serve à quelque chose car les tocards qui dirigent actuellement l'afrique ne sont pas des patriotes.
  2. Auteur

    Senegalais_inquiet

    En Octobre, 2014 (15:17 PM)
    svp plait; allez travailler et oubliez ce petrole pour le moment! Le petrole n'a jamis developpe personne (voir Nigeria et Ghana), sauf si le cadre de gestion y est (voir Norvege). J'avoue que je ne suis pas tres optimiste; les Senegalais qui aiment deja tout intelecctialier ont maintenat un crais sujet de debat dnas les grands places, marches, maires, ministeres et meme Presidence pour sur.



    Au travail SVP, le petrole viendra quand il viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Sadio

    En Octobre, 2014 (15:18 PM)
    A quand pouvons -nous espérer sa date d'exploitation et surtout combien d'années cela pourrait durer à quel rang cette quantité découverte pouvait positionner le sénégal parmi les pays africains détenteurs du pétole voici quelques questions dont les réponses me fraient plaisir merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vendre A Prix Et Investir L

    En Octobre, 2014 (15:19 PM)
    Il faut le vendre à prix d'or et investir dans le solaire.

    L'utiliser serait un manque à gagner !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2014 (15:23 PM)
    Seneweb nous vous en supplions parler d'autres choses maintenant on commence à avoir mare de ce sujet.....e attndons la suite avec modestie.
    Auteur

    Purification

    En Octobre, 2014 (15:28 PM)
    Comment ?

    En supprimant les politicards véreux et toute la plèbe maraboutico du moyen-âge !

    Autrement dit, vaut mieux pas avoir de pétrole de toute façon on en verra pas la couleur et les dissensions ne feront qu'augmenter.

    Construisez des pirogues capables de franchir l'Atlantique, c'est ça qui va rapporter grave dans les années à venir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Confuss

    En Octobre, 2014 (15:31 PM)
    ON DECOUVRE DU PETROLE ET TOTAL VEUT VENDRE DES ACTIONS.

    JE VOUDRAI SAVOIR SI CETTE DECOUVERTE N"AURAIT PAS DIMPACT SUR SES PREVISIONS



    SVPP ECLAIRCISSEZ MOI...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Senta

    En Octobre, 2014 (15:31 PM)
    en quel année ça aura lieu si cela s'avère :2080 ou l'an 3000?
    {comment_ads}
    Auteur

    N'a Leer

    En Octobre, 2014 (15:33 PM)
    La Mauritanie nous avait bassine avec150 000 barils de pétrole par jour et elle se retrouve avec seulement 15000 barils qui ne peuvent même pas payer les coûts de recherches. Ne rêvons pas, ce pétrole , s'il est avéré prendra 10 ans avant son exploitation et pour le moment ce n'est pas une découverte importante. Travaillons au lieu de rêver, nous en avons assez fait et nous croyons que notre développement se fera par les autres.
    Auteur

    Las

    En Octobre, 2014 (15:55 PM)
    Le petrole est la ressource miniere la plus recherche dans le monde

    la decouverte de ce grand gisement va a coup sur booster l economie du Senegal et les investisseurs mais sans problemes ca j en sais rien

    tout dependra de la quantite du gisement dont les etudes sont en cours

    et surtout eviter les problemes du Nigeria par rapport au vol du liquide,tensions politiques et a la hausse de la corruption

    le sujet est meme internationalise pour vous dire que c est du serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Octobre, 2014 (15:58 PM)
    TOTAL ET ELF SE POURLECHENT SUREMENT LES BABINES!!!! AVEC DES INCAPABLES DE LA TREMPE DE CEUX KI NOUS GOUVERNENT LE SENEGAL NE FERA PAS EXCEPTION A LA REGLE...A MOINS QUE:::: :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ventre Pélin Rékk

    En Octobre, 2014 (16:03 PM)
    Pétrole, réwou naar aak toubab rék lay dieurigne (amérik, europ, rissi, asie, kowet, abidabi, etc.).

    -Nitt kou nioul, likoy aranssé mooy maaro bou doy, walla iniaame mba alloko (gabon, nigéria, kongo bra, tiad, etc.!)

    -C' est triste ce constat, nééxoul, wayé mooy li amm!!! :haha: 

    Nagnou karte adiana, lollou rék moognou memeu may naatangué...

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ta

    En Octobre, 2014 (16:09 PM)
    l Etat du senegal par le biais de Petrosen n a k 10% des reserves car c la societe cairn ki a pris tous les risques en financer son argent pour le moment wait and see apres recouvrement des frais depenses la part du senegal pourrait augmenter juska 30%
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (16:12 PM)
    Le Sénégal, sans le pétrole, regorge de ressources qui devraient le retirer des abysses de misères-drames-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES dans lesquels il patauge depuis le 01.01.1963. Les freins qui freinent le Sénégal, le dénaturent-souillent-l'humilient, sont les ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Un Sénégal séquestré par les archi-faux religieux, bouffeurs de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins mercantilistes, complices-parrains de gangsters-brigands-voyous-bandits-délinquants-trafiquants-corrompus-voleurs-violeurs-violents-prédateurs-détouneurs-criminels-assassins-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-ignorants-incultes-bornés-impolis-méchants-ethnicistes-clanistes-confréristes-tribalistes-régionalistes-racistes-comploteurs-grandes gueules-paresseux-oisifs-fainéants-incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres, ne sortira jamais de l'ornière; même si toutes les réserves de pétrole de l'Arabie-Russie-USA sont déroutées sur le Sénégal sucé par les parasites citées d'emblées. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neet....

    En Octobre, 2014 (16:12 PM)
    ...  :hun:  :hun:  :hun:  ATTENTION.... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 



    ... LA COTE D'IVOIRE.... ATTIRAIT TOUS LES OUEST-AFRICAINS....QUAND ELLE SE BASAIT SEULEMENT SUR LE CAFE ET LE CACAO..... DEPUIS QU'IL Y A LE PETROLE ET LE GAZ.....  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  L'IVOIRITè A VU LE JOUR.... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Octobre, 2014 (16:25 PM)
    Si je me refère à l'or de sabadola je demeure pessimiste Dieu seul sait :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Octobre, 2014 (16:33 PM)
    Modou Modou yi yéne laye wakhale fakhé léne ba bou léne ngibissi, amoule petrole ame na senegal réck nguéne beugue déloussi, bi mou métté vs avez opté aller travailler ailleur au lieu de travailler votre pays. balé mbédou toubab yi mo léne guenale balé séne mbéde yi.
    Auteur

    Européen

    En Octobre, 2014 (16:41 PM)
    Maudits soient les sénégalais..vos commentaires reflètent le singe et cochon qui dorment en vous..vous êtes la race la plus vulgaire au monde..nous vous tuerons au Maroc,en France,en Allemagne,en Algérie,partout en Inde et ailleurs..nous blancs vos maîtres,évitons de prendre femmes ou époux chez vous sales nègres,..votre couleur noir charbon ou clair chocolat n'est que le monstre qui dort en vous...vous criez au racisme contre les arabes lorsqu'ils avaient égorgé votre singe au Maroc mais cela est la bonne solution car vous êtes des créatures en dessous de la bête..vous vous entretuez entre vous comme des chiens ..votre système est celui des singes et des gorilles..vous vivez la haine,la jalousie,méchanceté,l'hypocrisie,mesquinerie,ignorance..vous êtes la peste même..même chez vous nous nous gardons de vous approcher de vous..
    {comment_ads}
    Auteur

    Afro

    En Octobre, 2014 (16:45 PM)
    http://economie.jeuneafrique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2323
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (16:52 PM)
    Si cette information est juste, elle ne constitue pas une bonne nouvelle pour les populations du Sénégal et de la région ! D'abord parce que les politiciens et les marabouts, déjà soumis aux lobbys pétroliers et charbonniers vont profiter de cela pour renoncer définitivement à produire de l'électricité solaire et éolienne propre et disponible présente quasiment sans limite sur le territoire, une énergie qui rendrait notre économie immédiatement des plus compétitive et des plus modernes et participerait à la baisse des dépenses des familles. Ensuite parce que la relative stabilité politique qu'a connue le Sénégal jusqu'ici, sera mise en danger par le fait que notre classe politicomaraboutique déjà affairiste, se trouvera courtisée, corrompue et ses membres mis en concurrence, encore davantage, par les compagnies pétrolière rivales qui n'hésitent jamais à recourir à la violence, aux coups d'états et à la guerre civile pour arriver à leur fins ! Le pétrole exoge des investisement colossaux, il pollue, il tue, il n'enrichit qu'une minorité de corrompus et appauvrit matériellement et moralement la majorité du peuple ...Oui à la maitrise de l'énergie solaire pour tous les citoyens et les entreprises , à bas le monopole incompétent de la sénélec et les lobbys et compagnes pétrolières qui nous éloignent de la vraie émergence du XXI ème siècle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Octobre, 2014 (17:32 PM)
    BRAVO. MACKY
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2014 (17:59 PM)
    ATTENTION LES GAS ,SI J AI BIEN LU , DANS CE MANNE PETROSEN N A QUE 10 POURCENT DU GATEAU.ENCORE UNE FOIS JE PENSE QU ON A NEGOCIER TRES MAL CET ACCORD .JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QUE LE BRUTE EST SENEGALAIS ET QU ON N A QUE 10 PETITS POURCENT DES MIETTES QUOI....ON RISQUE D ETRE COMME LE NIGERIA QUI EST LE PREMIER PRODUCTEUR DE PETROLE D AFRIQUE OU L ESSENCE COUTE EXTREMEMENT CHER..YAYA AVAIT REFUSE CE GENRE D ACCORD EN GAMBIE..MALHEUREUSEMENT POUR NOUS..C ETAIT LA MEME CHOSE AVEC LES ACCORDS DE PECHE.MI DISPIACE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2014 (18:13 PM)
    Il semble d'appercevoir "TOTAL" sur les fonds de pages de seneweb .Lou bess là wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senext

    En Octobre, 2014 (18:16 PM)
    travaillons et arrettons de speculler de

    rever..! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Octobre, 2014 (18:22 PM)
    Comment le gisement de pétrole pourrait sortir le Sénégal de l’ornière :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    Qu'en est-il de l'or de de Sabodala  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Las

    En Octobre, 2014 (18:52 PM)
    Ce gisement est plus important que l or de Sabodala mon cher

    Nous en saurons plus dans le jours qui suivent
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamle

    En Octobre, 2014 (19:31 PM)
    DU PETROLE IL Y EN A BEAUCOUP PLUS ENTRE YOFF ET KAYAR .EN FACE DU MAUSAULEE DE SEYDINA LIMAMOU LAHI A QUELQUES KILOMETRES .CE GISEMENT SERA LE PLUS IMPORTANT AU MONDE . LEGUI MOU BAL LEU . WAIT SOME REK YAGATOULE. WALAY DOU TIAHANE C ETAIT PREDIT IL Y A LONGTEMPS AVEC D AUTRES RICHESSES PARTOUT DANS LE CAP VERT . LES DEUX PROPHETES MAHDIYOU A YOFF ISSA A CAMBERENE LEP DINA AM SOU NEKHE ALLAH SOUHANAHOU WA TALA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant...

    En Octobre, 2014 (19:51 PM)
    Je cite: "Depuis des années, le Sénégal se débat dans des problèmes énergétiques interminables." Non non et NON! Ce qui pourrit le Sénégal, c'est la corruption, la soif insatiable de tous ces minables dirigeants, DG en tous genres qui ne pensent qu'à eux même et éventuellement à leurs proches. C'est TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouffon Macki

    En Octobre, 2014 (20:33 PM)
    Vs etes des oufff les gars travaillionsc mieux pour ns essayer dinvanter ou creer des appareil ou voiture ou train etc...... encore une fois macki sall degages tu ve faire oublier la souffranse des senegalais tu ns casse les couilles avc ce puttin de petrole ki rien du tous k creer des problemes ns les senegalais on croie autre chose pour develloper ce pays :sn: 
    Auteur

    Tttt

    En Octobre, 2014 (22:07 PM)
    Mané Senegal ah pétarol amine waye dal khamnané Catalan boufa nieuw aw yét lamala kharé airaport
    {comment_ads}
    Auteur

    Tttt

    En Octobre, 2014 (22:13 PM)
    BAYE LAYE AMOULE MASS
    {comment_ads}
    Auteur

    Tt

    En Octobre, 2014 (01:26 AM)
    Ce que vous devez faire vous senewep au lieu de supprimer mon message parce que j'ai insulte le messages numéro20 ces plus pire que les insultes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email