Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Energie : L'Etat vend 36 des 46% de ses actions de la SAR

Single Post
Energie : L'Etat vend 36 des 46% de ses actions de la SAR

L’Etat du Sénégal va rétrocéder les  parts d’actions au niveau de la Société africaine de raffinage (Sar) qu’il avait rachetés auprès des sociétés privées pour relancer ladite Sar. C’est l’annonce faite avant-hier mercredi 21 mai, à Dakar, par le ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck, en marge de la rencontre de partage sur la situation et les perspectives du secteur de l’énergie avec les partenaires techniques et financiers, représentants du gouvernement, organisations patronales, associations de consommateurs et représentants des sociétés sous-tutelle du département. 

 

Dans le souci de relancer la Société africaine de raffinage (Sar) qui éprouvait d’énormes difficultés avec des risques de perturbation dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, l’Etat du Sénégal s’était engagé à trouver une solution conjoncturelle à ce problème, en rachetant les actions de certaines sociétés privées. 

 

Aujourd’hui, il «est dans l’optique de les revendre puisqu’en les rachetant il n’avait pas ambition de les garder éternellement», a annoncé le ministre de l’Energie Maîmouna Ndoye Seck.  De l’avis du ministre, l’ «Etat n’a pas vocation de gérer une raffinerie.  

 A un moment, il a fallu que l’Etat du Sénégal agisse en rachetant les parts d’actions aux mains des sociétés privées afin de prémunir l’entreprise de tout péril», a-t-elle expliqué. «Ces actions vont être rétrocédées à ceux qui sont intéressés à rentrer dans le capital de la Sar».

 

L’actionnariat de la Sar est composé de Saudi Binladin Group (34%) ; Total (20%) et Petrosen (46%) représentant l’Etat.  L’Etat du Sénégal  a toujours souhaité garder seulement 10%  d’actions dans le capital de Sar et le reste aux privés, c’est dans cette optique que s‘inscrit cette mesure  de rétribution.



Source : Sud Quotidien



20 Commentaires

  1. Auteur

    Mlan

    En Mai, 2014 (14:53 PM)
    "L’Etat vend 36% de ses 46% d’actions à la SAR "C'est quoi ce français sacré Journaliste
    Top Banner
  2. Auteur

    Assane Faye

    En Mai, 2014 (15:22 PM)
    JE REVIENS ENCORE EXPOSE MON PROBLEME.VOILA JE SUIS UN EMIGRE ICI EN FRANCE A RENNES,LOIN DE MA FEMME ET JE SUIS EN ERECTION A LONGUEUR DE JOURNEE ET CECI IL Y A DES MOIS.LES MEDECINS ONT TOUT FAIT MAIS MON SEXE EST TOUJOURS RAID.RECEMENT J AI CONTACTE LES SERVICES SOCIAUX,ILS M ONT CONSEILLE DE RETOURNER AUPRES DE MA FEMME CAR JE NE VEUX PAS PECHER.MAIS SI JE RETOURNE JE RISQUE DE NE PLUS REVENIR FAUTE DE PAPIERS.J APPELLE LES AUTORITES A TOUVER UNE SOLUTION POUR MON CAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2014 (15:44 PM)
    Le Sénégal n'est pas encore sorti définitivement d'une crise énergique qu'elle a connu ces dernières années. Par conséquent vendre ses parts dans le capital d'une société aussi stratégique que la Sar est une erreur.

    Les secteurs stratégiques comme l'énergie doivent être protégés et non les laisser entre les mains des privés notamment étrangers qui peuvent les utiliser comme moyens de pression contre l'Etat.

    L'Etat doit toujours avoir son mot à dire sur des secteurs clés de l'économie tels que l'eau , l'électricité, le pétrole.Une participation de l'Etat dans le capital des sociétés ayant un lien avec ces secteurs est donc plus que nécessaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggh

    En Mai, 2014 (15:56 PM)
    L'article est illisible, quel français à deux balles;



    Sacrés journalistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2014 (16:18 PM)
    Quand on cède une partie du secteur énergétique au privé, c'est vendre sa souveraineté. Dommage que les médias n'ont pas suffisamment d'alerte et de veille pour dénoncer pareille mesure. Il faut vraiment s'insurger contre ces dirigeants.
    Top Banner
    Auteur

    Bonde

    En Mai, 2014 (16:21 PM)
    c vrai qu'au senegal l'ignorace ne tue point.comment l'etat peut détenir 46 pour cent de parts et decicide de revendre les 36,isaac newton nous dit qu'il restera a l'etat 29.c minable nom de dieu.rendez l'etat ses 10 pour cent

    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2014 (16:54 PM)
    L'Etat vendra 36 des 46% ....................... Restera 10% des actions de la SAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sag

    En Mai, 2014 (17:30 PM)
    le journaliste est nul c'est pourkoi personne ne comprend ce qu'il en est réellement. trop nul. tout ce ki se comprend bien s'annonce clairement et les mot pour le dire arrive aisément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnambi

    En Mai, 2014 (18:52 PM)
    Je suis mort de rire, wéteuteuteuteuteuteuteuteuteuteuteu
    Top Banner
    Auteur

    Bonbon

    En Mai, 2014 (19:04 PM)
    L etat possedait 46 % au depart, maintenant sur les 46% il revend 36 %.

    46% -36% =10%

    Ce qui veut dire qu il reste 10% a l etat.

    Li mome sokhlawoul diangue ba yegue universite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesvieux

    En Mai, 2014 (20:55 PM)
    Effectivement ceux qui ont connu le '' Calcul au Quotidien'' savent bien traiter cette opération !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Mai, 2014 (22:07 PM)
    Avec ca comment voulez-vous que le Senegal avance et devient un pays emergant si sa Jeunesse peut se permettre de passer 1/2 heure à resoudre une operation elementaire de 46-36=10

    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Mai, 2014 (22:10 PM)
    .......sorry: emergent
    Top Banner
    Auteur

    Don't Worry

    En Mai, 2014 (23:23 PM)
    Vous vous souciez de cette langue plus que les français même. Virez à l'anglais ou au mandarin, c'est compliqués, plus simple et vous vous porterez mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mai, 2014 (02:21 AM)
    LA MANOEUVRE A COMMENCE...CES 36% SERONT RETROCEDES A DES INTERETS FRANCAIS VOIRE TOTAL DONT L'OBJECTIF EST DE FERMER LA RAFFINERIE ET DE FAIRE DE LA SAR UNE SOCIETE DE DISTRIBUTION,JETANT AUX ORTIES 50 ANNEES D'EXPERIENCES DE RAFFINAGE ASSORTIS D'UN RECUL DE NOTRE INDUSTRIE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alabouba

    En Mai, 2014 (10:16 AM)
    Mort de rire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (11:33 AM)
    Les Sénégalais sont plus fort en droit qu'en calcul ! l'état vend pour remplir les caisses qui sont un peu vides ....
    Top Banner
    Auteur

    Le Sénégal Aux Français

    En Mai, 2014 (14:10 PM)
    Voilà une autre société qui va tomber entre les mains des français après le Port Autonome de Dakar. Depuis quelques mois, les décisions et orientations prises mènent vers la recolonisation du Sénégal par la France. Et la prochaine sur la liste sera SENSTOCK. Je me demande comment on peut se proclamer républicain et patriote, et accepter de céder les intérêts du Sénégal. Tout le monde sait ce que représente la SAR pour ce pays, chaque fois qu'il y a pénurie de gaz ou de carburant, la SAR est impliquée et personne n'ignore les conséquences de ces pénuries. Oh gens à qui le Bon Dieu a confié la responsabilité de diriger ce pays et protéger ses intérêts, ayez conscience que vous n'êtes pas éternels et que vous rendrez des comptes un jour. N'ayez pas peur des Français ni des autres, mettez toujours en avant l'intérêt des sénégalais dans vos décisions et Dieu vous aidera et vous guidera. Il n'y a que Lui qui détient le pouvoir. Ayez confiance en vos personnes et ne nourrissez aucun complexe devant qui que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisez

    En Mai, 2014 (14:49 PM)
    lisez d'abord bien l'article on a bien dit l’État vend 36 des 46% de ses actions de la SAR.cad sur les 46% qu'il détient il a vendu les 36 c simple CALCULER si vs trouvez pas je reviens pour vs donnez le résultat
    {comment_ads}
    Auteur

    Teneur

    En Mai, 2014 (06:56 AM)
    on sen fou d vo 36 36 40 40 22 et traallaalaa il parle daction vendu cè tjr le senegal ki perd
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email