Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Environnement des affaires : Le Fmi veut des réformes vigoureuses

Single Post
Environnement des affaires : Le Fmi veut des réformes vigoureuses

Même si le taux du Pib est prévu à 4,9% l’année prochaine, le pays doit s’engager résolument dans la voie des réformes, pour ancrer les programmes du Pse dans la voie de la réussite. C’est ce que recommande la mission du Fmi qui vient de boucler une revue de deux semaines.

Pour l’année prochaine, le taux de croissance du Pib devrait atteindre 4,9%, grâce à la mise en œuvre des programmes liés au Plan Sénégal émergent (Pse). Avant de rentrer à Washington, la mission du Fonds monétaire venue boucler pendant deux semaines, une revue de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe), le programme sans décaissement qui lie le Sénégal au Fonds, a donné son appréciation de la situation et de l’environnement économiques du pays. M. Hervé Joly, le chef de la mission en charge du Sénégal, estime que ce résultat peut se produire grâce à «un fort rebond de la production agricole et des secteurs minier et industriel, ainsi qu’à une hausse de l’effort d’investissement public».

Puisque le Pse est l’instrument essentiel de la politique nationale, la mission du Fmi a mis l’accent sur la nécessité absolue de poursuivre les réformes, dont le Fonds souhaite qu’elles soient «vigoureuses pour améliorer l’environnement des affaires». Elles doivent se faire de manière concomitante avec une profonde réforme de l’Etat, «nécessaire pour financer l’effort d’investissement public». 

Sur ce point, on peut penser que la prise en charge du Pse par les plus hautes autorités de l’Etat, qui sont totalement conscientes du besoin de réformer le système de gouvernance du pays, devrait rendre plus facile la mise en œuvre des réformes, aussi bien sur les plans économiques que dans d’autres domaines.

Ce sera le seul moyen pour le pays de réussir son pari, dans un environnement économique international pas très encourageant. Il y a en plus le fait que le pouvoir de Macky Sall a fait de la question sociale, une priorité de sa gouvernance alors que l’argent ne rentre pas tellement dans les caisses. Les recettes fiscales et douanières ont l’année dernière, connu une relative baisse, alors que le Pse a justement besoin d’argent pour sa mise en œuvre. Et contrairement à la croyance populaire, le Pse est financé pour une bonne part, par le budget national et non par une manne extérieure, et l’Etat a besoin de trouver de l’argent au pays. Le communiqué publié par le Fonds, à l’issue de la mission de la revue, indique que l’Etat a identifié, avec le Fmi, «un certain nombre de mesures permettant de réduire les moins-values fiscales et de réaliser des économies sur des dépenses moins productives». 

Surtout, le Fonds demande plus d’efficacité dans les dépenses publiques. Ce qui constitue d’une certaine manière, tenter de prêcher des convertis, car même le chef de l’Etat et son gouvernement se sont rendu compte que si le Sénégal ne décolle pas, ce n’est pas toujours par manque d’argent, mais parce que les dépenses ne vont pas toujours où elles doivent aller, ni surtout avec le contrôle le plus strict de ladite dépense. 

Toutefois, il semble, à lire le document du Fmi, que les pouvoirs publics ne veulent plus donner du temps au temps, car le communiqué assure que «les mesures structurelles en suspens devraient être mises en œuvre au cours des prochaines semaines». On peut se demander si ces mesures de réforme vont enfin concerner la subvention du secteur énergétique, qui a été la pomme de discorde entre les deux partenaires, ces dernières années. On peut toutefois en douter, si l’on voit que le communiqué se désole de la détérioration de la situation financière de la Senelec, «qui a accumulé d’importants arriérés fiscaux et des pertes de recettes de Tva, liés à la suppression du précompte par les agences publiques». Suppression prévue par le nouveau Code général des impôts.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Structuraladjustment

    En Mai, 2014 (15:12 PM)
    Voici donc revenue le temps de l'ajustement structurel...preparez vous a vous serrer la ceinture. Augmentation des Prix du courant, des denrees, et autres. Reduction des effectifs. Fermeture de certaines entreprises. L'Etat Senegalais, comme l'a dit Wade, est retourne, docilement, en faillite, sous le joug des institutions de Bretton Woods.

    Nous sommes partis vers la route rapide de l'echec. Cadence wayy.

    Non, Macky n'est pas capable de diriger le Senegal. Sauf a le mener vers le precipice !!!

    Nous y sommes.

    Les regents du Fmi, semeurs d'austerite et de malheurs, sont chez nous.

    Macky a reussi le pari du YONOU DANOOU.
  2. Auteur

    Fmi

    En Mai, 2014 (15:18 PM)
    ils vont nous sucé c'est sure
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Mai, 2014 (15:49 PM)
    Avec WADE pour un Senegal EMERGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sainte Trinité

    En Mai, 2014 (15:52 PM)
    Peut-être vous avez perçu et compris, très cher frère, ce que signifie la Trinité pour nous, les Chrétiens. Peut-être que vous avez maintenant la certitude que nous n'adorons pas trois Dieux. Nous croyons seulement en Un Dieu, existant en Lui-même, parlant par Sa Parole et vivant par Son Esprit. Sa Parole a demeuré dans Marie la bénie, IL a pris d'elle la forme d'un corps humain, qui est le Seigneur Jésus Christ, LUI qui a vécu sur notre terre et a accompli notre salut.

    Mon très cher frère, je prie le Seigneur de faire briller l'éclat de Sa splendeur dans votre cœur et de vous révéler ce secret merveilleux, parce que seul l'Esprit de Dieu perçoit les choses de Dieu. Que vous lui demandez, d'abord, de vous changer et de vous préparer à accepter l’œuvre de la grâce dans votre vie, afin de devenir un fils de Dieu et un membre de cette nature divine. Alors par le Saint-Esprit vous recevrez ce que l'esprit humain est incapable de percevoir. Que Dieu vous protège et soit avec vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cestgaté

    En Mai, 2014 (15:53 PM)
    Nous sommes foutus. Le senegal est livré pieds et points liés au FMI...
    Auteur

    Lestat

    En Mai, 2014 (16:27 PM)
    alors voilà le FMI fait un petit séjour à Dakar, histoire de faire un audit, l'article stipulant qu'il n'y a pas de décaissement du FMI mais que ce dernier est juste venu faire un état des lieux, et BOUM selon le sénégalais lambda on est pied et poing liés avec le FMI... pauvre de nous mais réfléchissez deux secondes svp deux secondes relisez, sortez un dico si éventuellement des mots vous échappe et arrêter de croire aux oiseaux de mauvais augure qui vous font gober n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224

    En Mai, 2014 (17:20 PM)
    Je déteste voir ces titres. Le FMI veut..., la BM demande..., la France exige... A quand la vraie indépendance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Pamidon

    En Mai, 2014 (19:03 PM)
    Le programme libéral du FMI est connu. Il s'en prend aux salaires, aux dépenses publiques comme les subventions aux produits de première nécessité et à l’énergie (essence, gasoil, électricité). Donc les délestages, les coupures d'eau seront de retour. Et surtout qu'on ne nous réchauffe l'alibi Keur MoMAR SARR.

    Par contre, les sociétés et investisseurs étrangers bénéficient de baisses d'impôts et d'exonérations fiscales.

    Mme Lagarde ne badine pas

    Moi VAN PAMIDON
    {comment_ads}
    Auteur

    Psefmi

    En Mai, 2014 (19:56 PM)
    Agriculture. investir dans le secteur agricole





    production agricole, transformation , commestibilite et commercialisation

    IMF = INTERNATIONAL MOTHER F......ERS (Fela Kuti )
    Auteur

    Démission

    En Mai, 2014 (20:57 PM)
    NOUS SENEGALAIS DE LA DIASPORA ET CEUX DU SENEGAL NOUS DEMANDONS LA DÉMISSION DU MINISTRE CORROMPU ALI HAIDAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Mai, 2014 (21:23 PM)
    moi je demande la demision de makiesté salle :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2014 (21:38 PM)
    Macky nopalal sa bop je ne sais vraiment pas ce qui te lie a amadou ba et makhtar cisse ou plus prosaiquement ce que tu leur dois mais tu dois etre convaincu de leur incapacite a driver le ministere des finances tu peux facilement verifier qu a la date d aujourd hui le budget 2014 n a toujours pas demarre seuls les engagements de depense concernant le carburant et les subventions dont les pluparts sont destines aux agences budgetivores et inutiles sont autorises alors president aies pitie des senegalais!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand

    En Mai, 2014 (12:27 PM)
    LA SENELEC : L’ENTREPRIE LA PLUS IMPORTANTE DE CE PAYS

    Sans électricité n'y'a de téléphone, y’a pas d’eau, l’insécurité s'installe et état devient instable car la population est d'hors entrain de manifester. A mon avis quand on a une entreprise aussi importante qu'est la SENELEC on ne doit pas donner sa gestion à n'importe qui. On doit chercher parmi tous les sénégalais le meilleurs gestionnaire et qui a fait ces preuves ailleurs et lui confier l'entreprise. Des gens comme l'ex directeur de la SONATEL Mr Mbaye a fait ces preuves et celui la parmi tant d’autres, on ne manque pas aussi d'administrateur civil capable de mener à bon port la société a l'image de SAMBA DIALLO (meilleur DG de SENELEC de tous les temps).

    la SENELEC ne doit être gérer par les politiques et ne doit pas être POLITISER

    Auteur

    Pourquoi

    En Mai, 2014 (15:24 PM)
    pourquoi SENGHOR a demandè l indèpendance du SENEGAL et que PAPA CESAIRE ne l a jamais demandè,eclairez ma lanterne svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2014 (15:50 PM)
    Faut pas chercher loin les causes de notre pauvreté en mettant tout sur le dos des institutions internationales.Comment ont fait les autres qui n'ont pourtant pas de ressources extraordinaires tels que les pays asiatiques; les deux Corée, et même le Rwanda... On a qu' à travailler et arrêter de voler l'argent de pauvres contribuables. Depuis l'indépendance jusqu' à aujourd'hui tout le monde est convaincu que la corruption et le détournement de deniers publics sont les principales causes de notre retard. Et plus corrompu que le Ministère de l'économie et des finances du Sénégal , tu meurs...D'ailleurs c'est tous les ministères avec des agents, pardon des caïmans qui escroquent de petits fonctionnaires en contre partie du traitement de leurs dossiers. Je ne parlerai pas ici

    des politicards véreux, cupides et prédateurs....Qui me démentira? :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taphasaliou

    En Mai, 2014 (00:44 AM)
    Macky a reussi le pari du YONOU DANOOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste émigré

    En Mai, 2014 (19:57 PM)
    bonjour cher compatriote

    je vois bien que vous êtes excité par le niveau de développement de notre pays , mais je pense qu'il ya mieux à faire que de lancer des critiques gratuites, pensez plutôt à comment vous pouvez contribuer au développement du Sénégal , le gouvernement même s'il dégage un ère d'incompétence moi je trouve qu'il a au moins un volonté de relevé un défit , d'amener le galsene a un niveau supérieur ,ceux que vous devez faire c'est l'épauler en gardant les critiques pour les résultats tout en sachant que c'est le peuple qui a élu Macky mais pour un mandat de 5ans après vous avez la possibilité de ne pas le réélire .

    Depuis notre indépendance il n y a que de grands Hommes avec beaucoup d'expériences qui gérait le pays mais le résultat a tjrs été qu'ils se sont enrichit eux même ,

    arrêtons s'ils vous plait de défendre les politiciens mais défendons notre pays ,les critiques ne serrent à rien :sn

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email