Mardi 18 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Economie

Environnement des affaires : "Nouvelle bombe sur le Macky"

Single Post
Environnement des affaires : "Nouvelle bombe sur le Macky"

Le "Rapport 2019 de la Banque mondiale sur les perspectives économiques" relègue le Sénégal dans la catégorie des "pays à faible revenu". C'est l'information qui barre la Une du quotidien L'Observateur de ce mercredi : "Nouvelle bombe sur le Macky".

Un titre qui fait froid dans le dos et donnera, dans le contexte de polémique sur les contrats de Petro-Tim et du "Scandale à 100 milliards de dollars" ébruité par la BBC dans son fameux reportage, du grain à moudre à l'opposition et à la société civile.

En effet, de plus de 60 au début des années 2000, les pays pauvres ne sont plus que 34. Mais, l'étude de la Banque mondiale a révélé que "le Sénégal, avec 950 dollars (environ 552 425 Fcfa) de Rnb, est en dessous du seuil des pays à revenu moyen".

Tirant les enseignements de ce document au contenu explosif, qui ne manquera pas d'alimenter dans les jours à venir les débats, Meïssa Babou, économiste et enseignant-chercheur à l'Ucad, tranche : "Cette situation contredit le concept d'émergence".


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Kara

    il y a 6 jours (06:23 AM)
    moi je veux mes 400000 cfa ne parlons plus demergence mais ingerance et corruption macky incapable salaud
    • Auteur

      Fekkheh Moolensi Bolleh

      il y a 6 jours (06:54 AM)
      engagez vous individuellement ou collectivement. ou que vous résidez dans ce monde. informez les entités multilatérales et même les grandes democracies de monde, sans oublier les instances concernées par les standards de democracie, droit de l'homme , transparence et corruption.

      faites comme moi.

      regroupez des évidences ( expl des articles comme ici à seneweb ) sur les intimidations et autres manœuvres oppressive, corruptive et antidemocratiques du régime de macky sall avec tendance de museler les citoyens:

      je viens d'envoyer une correspondance à l'effet sus cité - à des chancelleries , des organismes ( human right watch dog ) et institutions multilatérales ( bmw, imf ua, eu)

      faites le engagez vous de partout

      les courriers seront transmis

      allez sur google prenez les addresses et envoyez les correspondances de partout dans le monde. cela est très efficace. croyez moi

      montrez leur qui le criminel delinquant à col blanc à la tête du sénégal


      thesouthern pacific diaspora
    • Auteur

      Président Voleur

      il y a 6 jours (07:02 AM)
      il ya une nouvelle stratégie par les voleurs publiques: l'intimidation. déploiement section recherche. on emmerde cette section recherche tant qu'elle reste au service de criminelles économiques

      on respecte s'être section recherche si elle s'active pour l'intérêt naturelle ( non vicie ) des senegalais dans leur ensemble - du sénégal:

      la meilleure façon de se défendre c'est d'attaquer. vous égare c'est tout mais vos intimidations vont vous enfoncer de plus en plus. la force on joue pas avec pour opprimez un peuple ou un groupe d'humain. vous vous souvenez de la fin d'indira gandi ( assassine par son garde du corps de la communauté sikh qui s'est senti humilié avec l'assaut du temple d'amristar.

      le cas aussi de benazir bhutto premier ministre du pakistan déchiqueté puis mitraillée par une seule personne

      le cas de anwarvel sadat president Égyptien: en pleine parade fête nationale d'indépendance: élément du défilé sautent du canion larguent des lacrymogènes - panique totale gardes du corps cherchant à se cacher sous les gradins - sauvé qui peut et à bout portant sadat fut crible de balles par les frere musulmans.


      opprimer un peuple est méconnaître l'histoire.


      la diaspora demande à la section recherche d'arrêter macky sall par tous les moyens possibles si tant et si bien ils sont à la recherche de criminel. - macky en est un. et evere
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (08:33 AM)
      552 425 fcfa + 400 000 fcfa = 952 425 fcfa (1645 $ us)
      vous connaissez au moins une des causes de notre "dévaluation" et de notre pauvreté....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (08:49 AM)
      mais surtout, c'est l'image de notre pays qui est ternie mondialement , via internet et les réseaux sociaux. les investisseurs étrangers " propres" hésiteront bcp à prendre la direction du sénégal. par contre , pains bénis pour les milieux d'affaires mafieux.
  2. Auteur

    il y a 6 jours (06:24 AM)
    Le statut de PFR permet de bénéficier les prêts confessionnels ..........
    Auteur

    Lucifer

    il y a 6 jours (06:31 AM)
    Le nom Lucifer signifie en latin : « Porteur de lumière », de « lux (lumière) » et « ferre (porter) ». ... Dans la tradition chrétienne ultérieure, Lucifer va être considéré comme un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu.
    • Auteur

      Satan

      il y a 6 jours (06:34 AM)
      satan (hébreu : ?????? ????n, « ennemi » ; grec ancien : ??????? satanâs ; araméen : ???? s???n?’ ; arabe : ????? šay??n) désigne un être apparaissant dans le judaïsme, le christianisme et l'islam.

      il incarne le mal et la tentation. créature céleste, il est à l'origine l'« accusateur » ou l'« adversaire » avant de devenir un démon.
    Auteur

    il y a 6 jours (06:40 AM)
    Stop your fuck'n lies Mother fuckers. Why getting excited about such stories that are not founded also based on bogus theory. Your President will remain in Office till 2024 Insha-Allah and you guys will do fuck about it.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (08:05 AM)
      encore eux ! je même s'ils voyaient macky tuer un bébé de leurs propres ils diront :laisser le tranquille il fait son boulot !
      je pensais que mon pays était à l'habrit du tribalisme !
    Auteur

    il y a 6 jours (06:42 AM)
    Pourtant dans le reportage de la BBC sur Petrotim , la journaliste disait dans son introduction «Nous sommes au Sénégal, situé sur la côte ouest-africaine. Ici, des millions de personnes vivent dans la pauvreté. Pourtant, le niveau de vie pourrait être beaucoup plus élevé ».

    ça a enervé Macky il parait .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (08:42 AM)
      ça m'a enervé aussi qu 'une journaliste du nigeria correspondante de la bbc la-bas ! dénigre notre pays avec les atrocités, la corruption sans fin dans le domaine pétrolier , les guerres a coup de machettes entre chrétiens et musulman ( pour rappel un pays qui pratique encore le cannibalisme!! en mangeant ses adversaires !!) , la pauvreté ! dans son pays que tout le monde connais !!! un pays reconnu mondialement pour sa fabrication de bandits en tout genre !!! c'est pas les sujets explosifs qui manquent dans son pays !! ah oui! perso ça m a vraiment enervé , elle pouvait juste parler de son "dossier"parce que humainement et dans bien des domaines malgrés tout l argent que produit le nigeria ,on a 50 ans d'avance sur eux !
      ah oui ! j oubliais ! peut être que chez elle c'est une vrais dictature ou les journaliste meme si !ils sont correspondant de la bbc peuvent disparaitre lorsque ils ont la langue pendue !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:08 AM)
      cesse de mentir mm la gambie est en avance sur nous. ils ont un niveau de vie plus elevé que nous. que ce soit un guinéen ou un togolais qui l ai écrit la verité reste la verité et nous ce que nous voulons c'est la verité. donc rien a dire. c'est famille est venu pour se sortir de la pauvreté et enfoncer le reste du pays dans la misère. je ne vois aucune sortie pour le pays et si on les laisse au pouvoir ils vont chercher un autre manda et continuer a voler. un autre hypothèse: si il ne sont pas sanctionnés celui qui viendra après va faire la meme chose et rien ne lui arrivera
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:32 AM)
      elle est britannique et non nigérienne. ce qui devrait vous concerner, c’est la vérité dans cet documentaire pas sa nationalité.
      on a 50 ans d'avance sur eux ? j'étais au nigeria, l'économie de lagos est bien supérieure à celle du sénégal, du mali, de la guinée conakry, de bissau et de la gambie
    • Auteur

      Ben

      il y a 6 jours (11:49 AM)
      et alors???!! ce n'est pas parce que il y a pauvreté , corruption au nigeria , qu'il faut pas dire qu'il y en a au sénégal...
      le reportage est sur le sénégal, pas sur le nigeria. si cette journaliste parle du nigeria sans citer ces sujets on pourrait se poser des questions...ce n'est pas le cas ici, on parle du senegal.point barre
    Auteur

    Marredemackysall

    il y a 6 jours (07:23 AM)
    Macky, le mandat de trop ?
    Auteur

    Traitre

    il y a 6 jours (07:34 AM)
    yérim seck sera encore faché contre la banque mondiale qui dit que le senegal est un pays pauvre
    • Auteur

      Kilab

      il y a 6 jours (07:58 AM)
      le prochain article de yerim: '' enquête sur un non rapport de la banque mondiale''
      j'ai eu vent de cette enquête de la banque mondiale alors que j'étais à washington... yerimpost est en mesure de.....'' ......
      cys
    • Auteur

      Ben

      il y a 6 jours (12:04 PM)
      ce qui est extraordinaire au sénégal est que on n'entend jamais dire,:on va mettre tant de millions ou de milliards sur la santé des populations, tant sur l'education , tant sur la lutte contre la pauvreté, sur le logement social, sur assainissement de notre environnement, sur...sur...mais seulement , combien karim wade a planqué en france, ou dans un lointain paradis fiscal, comment faire gagner des milliards à aliou macky sall sur le pétrole du sénégal avant même qu'un litre de pétrole soit extrait des puits pas encore posés, combien moustapha niasse peut s'approprier de part sur un gisement en cours d'exploration etc....
      et les sénégalais qu'on vole , spolie, torture, dédaigne ,méprise, commentent, blablatent, sans fin ....
      l'arbre à palabres à encore de beaux jours sous son ombre...
    Auteur

    il y a 6 jours (07:39 AM)
    CATASTROPHE SUR CATASTROPHE PLUS RIEN NE VA
    • Auteur

      Prof

      il y a 5 jours (23:46 PM)
      ndeyssane.la victoire du president maky est amère pour certains qui vont mourir par méchaceté
    Auteur

    il y a 6 jours (07:52 AM)
    L endettement est abyssal le pays souffre la misère est partout
    Auteur

    Lebaôlbaol Tigui

    il y a 6 jours (07:53 AM)
    Merci à Makhtar Diop de la banque mondiale....on n'oublie pas le jour que Macky voulait te barrer la route.....
    Auteur

    il y a 6 jours (07:58 AM)
    le clan faye-sall-timbo n'est plus pauvre depuis 2012. les Senegalais souffrent le marthyr mais la famille presientielle va bien car elle boit notre petrole qui n'est pas encore sorti et renifle notre gaz.

    macky Sall et sa famille vont bruler des siecles en enfer car prendre nos maigres ressources dans une pays aussi pauvre c'est criminal.

    Les pauvres ne sont pas la ou vous croyez dans les villages, ils sont icic parmi nous a Dakar.

    Une jour on sone chez moi et la bonne me dit qu'il y a in vieux qui m'attend dans le salon.

    Je descends et je trouve in monsieur age, respectable et bien habillle. I lm'explique qu'il habite pas tres loin, qu'il est retraite mais qu'il n'arrive pas a joinder les 2 bouts et mendie poru sa depsense.

    In ancient fonctionnaire a la retraite qui me dit qu'il est proprietaire de sa maison mais n'a rien a donner a sa famille.pendant ce temps macky sall le baadolo depense 500 milliards en 5 ans pour l'achat de vehicules, 1 milliard pour son vehicule presientiel blinde, promeut son frere comme Dg de la CDC, son beau frer Mansour faye minister, son beau pere omere seck comme PCA de la Sar, Thimbo son oncle comme Pca egalement , bref oute sa famille est a l'abri.

    Cela m'etonnerait qu'il puisse finir son 2 eme mandate car Dieu est fache avec lui et so narrogance et le vol des elctions

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:55 AM)
      mais c'est cas même de leur faute ceux qui viennent mendier de quoi manger, c'est eux même et leur famille qui ont voté pour ce voleur bedonnant
    Auteur

    Saloum Saloum

    il y a 6 jours (08:23 AM)
    Tout le monde sait que le Sénégal est un pays pauvre depuis les indépendances...neanmoins nous sommes sur la voie de l'émergence...avec toute cette manne d'argent qui provient de nos produits pétroliers et gaziers, le pays sera développé Insha Allah...nous devons beaucoup faire attention de ces lobbys qui veulent déstabiliser notre cher Senegal pour leurs intérêts. Sheytan est devant la porte de notre pays.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:27 AM)
      ton pays ne sera pas emergent avec les contrats signÉs, c'est le moment de se lever et de dire non a timis afin que les revenus petroliers reviennent au senegal sinon do meuss degg developpement car ton prÉsident et ses proches ont vendu ton petrole et gaz
    Auteur

    Triste Pour Le Sénégal

    il y a 6 jours (08:37 AM)
    Les sénégalais sont très pauvres.

    Le pire ce sont les jeunes, les jeunes sont sénégalais sont très pauvres, très pauvres.

    Vivre dans un pays n'avoir même pas de quoi t'acheter un café.

    C'est triste et lamentable pour jeunes de 30 ans.

    J'étais choqué lors de mes vacances au Sénégal sur l'état de pauvreté des jeunes.

    Alors que dans beaucoup de pays du monde à 30 ans , les jeunes se sont déjà réalisés.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (08:43 AM)
      je suis tout a fait d'accord avec toi, moi je vis à dakar je suis peiné face à cette situation
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:17 AM)
      choqué au senegal ?,moi je suis choqué lorsque je vais dans des pays"riches" et que je vois des vieux au bord des trottoirs , au senegal il y'a des pauvres c'est vrais mais ici ont meurt pas de faim , chez nous l'humanité existe encore , c'est vrais que on peut parler aussi des enfants , mais combien d'enfants disparaissent, sont violés( faite un tour sur les statistique sur le net c'est effrayant), abusés dans les pays d'occident, d'asie bref.... malheureusement un peu partout ? serieux tout est a condamner mais arrêtez de vouloir obscurcir les pays d'afrique noir quand les problèmes sont a l'échelle mondial.
      merci.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (21:36 PM)
      au sénégalais des gas de 40 ans te demande 100fcfa pour ame passe ou dieundeu cafe
    Auteur

    Passant

    il y a 6 jours (09:22 AM)
    C'est fait le RNB du Sénégal dépasse de loin 552 425 Fcfa. Comme vous le savez le RNB est toujours proche du PIB parce que c'est égal au PIB augmenté des revenus primaires reçus dimunué des revenus primaires versés aux unités non résidentes. Alos que le PIB du Sénégal était plus de 12000 milliards et le RNB plus de 13000 milliards. Par tête nous avons un RNB de plus de 900.000CF
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:32 AM)
      vous etes plus forts que les economistes de la banque mondiale, le senegal reste tres pauvre meme avec 900 000 f par tete d'habitants
    • Auteur

      Passant

      il y a 6 jours (15:40 PM)
      c'est pas que je suis plus fort que eux mais juste j'ai la bonne information. tu ne sais pas que c'est nous qui donnons les données aux fmi et à la banque mondiale. tous leurs travaux sont basés sur nos données. et dans ce cas précis ils ont utilisé des données de la base 99 des comptes nationaux. l'ansd a effectué un changement d'année de base à l'issue duquel les agrégats macroéconomiques tels que le pib et le rnb sont revus
    Auteur

    Xalaxina

    il y a 6 jours (09:25 AM)
    Salam,

    Pourquoi sommes nous surpris par le rapport de la banque mondiale? Nous sommes un pays pauvre très endetté. Mais voilà nous ne considérons pas comme tel. C'est cela le paradoxe Sénégalais. Nous vivons aux Almadies , conduisons des voitures rutilantes, passons nos vacances aux USA, en France, à Doubai et j'en passe. Nous nous soignons à Paris et nos enfants naissent aux Etats unis. et y retournent pour leurs scolarités. Auchan nous apporte à manger . Et le Sénégal dans tout cela...heu...connait pas. Baleenma sa ma wolof leerul, nous entendons tous les jours à la radio pour des wolofs , fils de wolof arrière petit fils de wolof.

    Le Sénégal c'est pour les autres, ceux qui sont entre Jonwaar, Mbirkilan et Niodior....Ceux qui

    Ben notre place est la notre faut se réveiller les gars.

    Wa salam.
    Auteur

    Lathiery

    il y a 6 jours (09:27 AM)
    C'EST UN FAUX RAPPORT L'OOCIDENT CHERCHE A DESTABILISE LE SENEGAL DE MACKY SALL.

    LES FRANCE N'A JAMAIS VOULU QU'UN PEUL DIRIGE LE SENEGAL, LA MAURITANIE, LE MALI ET LA GUINEE kONAKRY.



    .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:11 AM)
      pffff.... la france ? plutôt tout les lobbies du pétrole et gaz de tout pays puissants , tous ne souhaite pas la stabilité c'est pas bon pour les affaires ! on produit pas encore et on est déjà diaxasé ! imaginez si on se laisse manipuler ! ça sera la merde !
    Auteur

    il y a 6 jours (09:37 AM)
    C'est l'émergence de la dynastie faye sall
    Auteur

    il y a 6 jours (09:40 AM)
    Je pense que tous les malheurs récents du Sénégal sont dus à une chose. Le fait que le Sénégal a porté la contradiction aux Anglais aux Nations Unies sur leur occupation de l'ile qui appartiendrait à l'Ile Maurice dans l’océan Indien. Des forces occultes veulent faire tomber le Sénégal et les Sénégalais sont en train de les y aider. Je crois que Macky doit analyser froidement la situation et prendre les mesures nécessaires. Je lui aurai proposé de prendre Tony Blair comme lobbyiste et tout cela va cesser comme par magie. On est dans une nouvelle catégorie maintenant de pays producteur de pétrole, on joue dans une autre ligue et on doit apprendre les règles du jeu et éviter de nous exposer inutilement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:58 AM)
      ce n'est pas vrai ce que vous dites;si macky aimait vraiment son pays comme kagamé aime le sien,s'il n'offrait pas tous nos biens aux étrangers,bref s'il était patriote;honnête et juste;alors il aurait l'estime ,le soutien et les prières de tous les sénégalais.alors personne ne pourrait déstabiliser ce pays.
      c'est lui au, contraire qui déstabilise notre pays par la mal-gouvernance,l'injustice,la méchanceté son incompétence/
    Auteur

    il y a 6 jours (09:44 AM)
    N'IMPORTE QUOI...



    IL Y'A TROP DE MANIPULATION DANS CE PAYS...



    QUE DIEU NOUS PRESERVE DE SATAN
    Auteur

    il y a 6 jours (10:19 AM)
    Meïssa Babou, économiste et enseignant-chercheur à l'Ucad, tranche : "Cette situation contredit le concept d'émergence".





    J'ajouterais que le fameux FAST TRACK ne changera rien de plus au Sénégal, on voit que rien ne marche ni plus ni moins plus rapidement d'avant !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:33 AM)
      mon cher le gars que tu cite, pour nous qui avons été a la faseg, il nous fait rire quant on le voit a la télé parler d'économie au sénégalais.

      thieuy yallah.
    Auteur

    il y a 6 jours (11:35 AM)
    "QUE DIEU NOUS PRESERVE DE SATAN".....il est déjà dans la place..

    IL TE FAUT KOI?

    *Talibés par milliers, pirogues par centaines, hôpitaux bidons, éducation zéro, éthique - l'infini, Geweul comme maîtres à penser, et raclures comme guides politiques !!
    Auteur

    Defenseur

    il y a 6 jours (12:21 PM)
    Mais pas atomique
    Auteur

    il y a 6 jours (13:04 PM)
    voir le post de saloum saloum ce pauvre crétin qui croit que l'argent du pétrole va rendre le Senegal émergeant !!! l'or noir a-t-il rendu le Gabon , le Congo Brazza émergeant ??? les mines d'or , d'uranium , de fer , de cuivre etc ...ont-elles conduit la RDC , la Guinée , le Mali , le Ghana etc.....vers l'emergence ....comment un continent ou le niveau d'instruction de la population est tres faible , ou le niveau d'incivisme tres élevé et ou personne ne veut travailler avec en plus les cerveaux bouffés par la religion pourrait etre emergeant !....ne rêvez pas vous serez toujours les dernier !!!!
    • Auteur

      Saloum Saloum

      il y a 6 jours (15:01 PM)
      on doit justement se référer sur ces pays qui n'ont pas réussi à profiter de leurs ressources naturelles pour éviter de ne pas bénéficier des notres...satan est entrain de toquer à notre porte...wa salam.
    Auteur

    Aidara

    il y a 4 jours (12:22 PM)
    Mes chers compatriotes Bientôt la fin du pétrole. Des alternatives sont en vu pour substituer entièrement ces ressources fossiles Les régions du monde développé ou en développement rejettent à travers ces produits des fumées, des déchets toxiques et

    polluants. Elles vomissent aussi des armements qui serviront pour une raison ou une autre à armer les

    nations les plus pauvres pour leur permettre de s’auto détruire et détruire leurs voisins appauvris. La guerre,

    la terreur, le brigandage, la dictature et les quatre cavaliers de l’apocalypse ont véritablement déferlé sur laTerre.

    Nous nous devons de faire mieux que cela, nous pouvons faire mieux que cela. Mais pour faire mieux, nous devons absolument permettre aux nations pauvres d’accéder aux choses simples, essentielles et facilement rentables et à très bon marché. En premier, arrivent l’énergie et les traitements médicaux. En les leur offrant on permettra la stabilisation, l’éducation, le début du développement et l’élévation radicale du niveau de vie.Je travaille depuis plus de 30 ans sur un projet qui incarne un procédé d'invention qui devra permettre de banaliser ces formes d’énergies classiques _( un brevet est déjà déposé à cet effet et que présentement je paye mes droits de taxes annuels)

    J'ai l'intention de présenter ce projet aux universitaires pour inclure débat contradictoire à ce sujet.

    Je demanderai une aide financière pour mettre au point un prototype ceci sera encadré par et ingénieurs ou technicien qui seront du métier.

    Vivement à ceux qui répondront favorablement à ma requête



    VIVE LE SÉNÉGAL ET PAIX AUX SÉNÉGALAIS ET AUX AFRICAINS

    Auteur

    Ndiaye Pétro

    il y a 4 jours (19:47 PM)
    , L'opposition sénégalaise nous fatigue avec ses marches et ses dénonciations du scandale du pétrole. Ils ne connaissent pas les sénégalais...Macky est leur président et ils l'aiment , ils lui tolérent tout. Aucun sénégalais normal ne crache sur l'argent quelque soit son origine.

    Le problème du sénégalais , c'est qu'il reçoive sa part du butin. Macky est la, il sera la pour la durée qu'il voudra. Cette poignée d'intellectuels et de jeunes manipulés ne seront jamais suivis par le peuple qui observe passivement les répressions policiéres contre les manifestations. Les gens de l'opposition qui ont compris ont décidé d'assumer, ils sont toujours adulés par leurs militants. Les autres perdent leur temps inutilement. Le peuple aime le Président Macky, rien ne se passera. Macky est confiant et déterminé à faire face contre les fauteurs de troubles. La police est décidé à maintenir l'ordre, ces poltrons d'opposants vont trembler et rester chez eux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR