Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Envois d’argent : Les ménages, parasites des transferts

Single Post
Envois d’argent : Les ménages, parasites des transferts

Le parasitisme, c’est ce que risquent de générer les transferts d’argent venant des migrants au niveau des ménages bénéficiaires. Selon une étude effectuée sur la participation des transferts de fonds sur le marché du travail et le développement du capital humain au Sénégal, «les ménages avec migrants recevant des transferts de fonds sont moins enclins à participer au marché du travail».

Finances - Impact du soutien des migrants à leurs familles : Les transferts de fonds peuvent générer une forme de parasitisme 

Les transferts d’argent reçus de la part de membres d’une famille ayant migré à l’extérieur du pays contribuent à diminuer la participation des ménages bénéficiaires au marché du travail. C’est le message qu’il faut retenir des résultats de l’étude menée sur Migration, transferts de fonds, participation au marché du travail et capital humain. Selon Dr Ameth Saliou Ndiaye, le maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et de  gestion (Faseg) qui a présenté hier les résultats de cette étude, «les ménages avec migrants (et recevant des transferts de fonds) sont moins enclins à participer au marché du travail». D’après Dr Ameth Saliou Ndiaye, ces ménages ont «des niveaux de dépense par tête relativement plus faibles, ce qui indique qu’ils sont généralement plus pauvres, mais ont tendance  à dépenser relativement plus dans l’éducation et la santé». 

A l’en croire, «les résultats confirment que les ménages avec des migrants sont moins motivés à participer au marché du travail en raison des transferts d’argent qu’ils reçoivent». D’après les auteurs de cette étude, les résultats suggèrent que «les flux de transfert d’argent peuvent générer une forme de parasitisme». Dr Ndiaye explique : «En effet, les résultats montrent que plus le montant des transferts reçus augmente plus la motivation des ménages diminue, cela devient significatif lorsqu’un certain niveau ou montant est atteint.» Partant de ce constat, l’enseignant souligne que «si les résultats suggèrent que les transferts d’argent contribuent à améliorer le développement du capital humain au Sénégal par les dépenses relativement plus importantes des ménages bénéficiaires dans l’éducation et la santé, cela ne signifie pas que les performances des indicateurs de santé et d’éducation soient meilleures pour ces ménages». 

Pour contrer cet effet de «parasitisme» que ces transferts tendent à générer, les auteurs suggèrent «de considérer l’élaboration de politiques visant à créer des opportunités économiques pour les ménages avec migrants». Ce, en favorisant «l’entreprenariat ou la réallocation des fonds reçus vers des investissements productifs». De même, ils préconisent «l’implication des Sénégalais de l’extérieur dans les efforts de développement national, via la création d’opportunités d’investissement productif pour ces migrants». «Enfin, comme les résultats montrent l’importance des transferts d’argent pour l’amélioration du capital humain au Sénégal, les auteurs recommandent non seulement l’adoption d’une politique migratoire nationale, mais aussi la formalisation des voies de transfert d’argent par les migrants vers le Sénégal», a-t-on indiqué.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:30 PM)
    Si seulement ct le parasitisme. Les transferts d'argent generent aussi la mechancete et la jalousie de la part des parasites nourris, blanchis, loges, soignes, eduques. Ces parasites malgre l'aide recue vont toujours chercher a ternir ton image, certains n'hesitent pas te marabouter. Bande d'ingrats et de feneants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymedelos

    En Octobre, 2016 (13:39 PM)
    exact. ça signifie que ceux qui reçoivent l'aident se calfeutrent dans leur chambre et deviennent réticents à faire le moindre effort.Leur plaisir ne se résume qu'au sexe et à faire plus de parasites et de vaut rien. Ils mettent en mal le couple et entraînent la famille vers le gouffre. :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2016 (13:47 PM)
    Donc il faut diminuer les envois pour pousser les gens à aller chercher un boulot qui n'existe pas ? Les nantis ne reçoivent pas d'envoi, et seuls ceux qui en ont besoin l! Des parents à la retraite, des sœurs dont les maris tirent le diable par la queue, un frère au chômage !! Tu fais quoi ?  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:59 PM)
    Il n'est plus à démontrer que l'aide régulière sous d'envoi entretient la passivité et la paresse de ceux qui en bénéficient. Trop de paresseux au bled et quand ils tardent à recevoir le sous ils s epermettent re relancer et à la limite de raler. trop c'est trop !!!!

    Il faut réorienter l'aide vers le soutien de mini projets générateurs de revenus et d'indépendance pour les porteurs





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:04 PM)
    C'est dommage que les sénégalais ne soient pas fiers de ce kils sont. koment peut-on traiter quelqu'un de paresseux juste parce qu'on lui envoie de l'argent ? Kou thi dem Europe rekk fokk ni yaa gueun gnifi nekk. J'ai vécu en Europe et j'ai envoyé de l'argent comm tout le monde sans pour autant me dire que celà encouragerait la paresse. Pour moi c'était un devoir et je l'ai fait. Cette étude est bidon, c'est kom si tu te dis que tu vas pas nourrir ton enfant parce que dey takh mou beug lou yomb. Les parasites existent mais ils sont marginaux. En envoyant de l'argent on fait son devoir en tant membre d'une famille dans lakelle il doit régner la solidarité. Kouko défoul seu affair mé arrêtez svp de juger les gens surtout quand vous êtes de la même famille
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:26 PM)
    on galere en europe et chaque mois c est envoie moi :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertuvertu

    En Octobre, 2016 (17:49 PM)
    On devrait plutot s'attaquer à la politique de l'Etat en matière de transfert d'argent . Le transfert d'argent engloble en meme temps l'épargne qui , utilisèe à bon escient pourrait booster l'économie d'un pays . Le cas de l'Itat est patent . Je m'inscris en faux contre les allégations de cet expert qui certainement s'est beaucoup plus documenté sur Google que de descendre sur le terrain . Il a tout faux de présenter le système de transfert. . Le tyransfert d'argent dans les pays organisés dépasse les compétences de la banque centrale , car étant transversal et touchant la sécurité d'une nation . Dommage que les associations s'occupant de migration ne soient jamais invitées dans de pareilles organisations. Il ne suffit pas d'un ramassis de chiffres tiré ça et là sur internet , mais plutot d'une analyse profonde et transversale du transfert d'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xulibeet

    En Octobre, 2016 (18:22 PM)
    Nourir ma femme et mes enfants restes au pays est un devoir . J'envoie, je suis responsable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:32 PM)
    ��
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:35 PM)
    Je n'emploierai pas le mot "parasitisme", mais certains membres de nos familles ont la mémoire courte, ils sont amnésiques. Non, seulement tu trimes en Europe pour les soutenir comme ça se doit. Mais, ils pensent qu'à faire la fête, à gaspiller de l'argent dans des futilités. Il y a trop de de cérémonies au Sénégal (baptême, mariage, khakhar...) et au lieu d'aller travailler pour avoir des sous, ils vont vouloir faire du mboumbaye en ne comptant que sur ceux qui sont à l'étranger. En Europe, tu vois des jeunes femmes et hommes qui vont chercher de petits jobs pendant l'été, mais nos frères et sœurs préfèrent aller en vacances. Qu'est-ce qui les empêche de travailler pendant cette période ?

    Tu te décarcasses pour les aider, tu ne reçois même pas un message de confirmation du western envoyé, mais limite, denouye kheb ce que tu as donné et ils ne se posent même pas la question pour savoir comment tu as fait pour avoir cet argent. Ils demandent nuit et jour, mais reconnaissance zéro. Ces westerns unions créent de la dépendance et rien d'autre.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider, mais n'envoyer vos sous que pour les priorités. Nous sommes les seuls ici à savoir comment on fait pour gagner nos sous. Donc, chers compatriotes, investissez dans des maisons ou dans autre chose, mais n'oubliez jamais votre avenir. Celui qui passe son à festoyer doit travailler pour se financer soi-même, car personne ne ramasse de l'argent par terre en Europe. Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fiit

    En Octobre, 2016 (19:30 PM)
    moi depuis que je me suis remarié...toute ma famille est contre moi..mon papa ma mere mes freres et soeurs... en fait ils souhaitaient juste que je continue a leur envoyé de largent..ils pensent qu´en me mariant... je vais couper le robinet...oh que non... DIEU sait que c pas vrai... voila ce que je vis depuis 6 mois maintenant...et cela me fait mal..car chaque fois que j´appelle on minsulte et me traite de vaurien et a la fin du mois jenvoie encore dans l´espoir de camer ses parasites..pfff



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:07 PM)
    Si j ai 2000000 en banque et un terrain avec bail puis je avoir un prêt bancaire de 10000000?

    Les banques devraient nous aider à rentrer,y en a marre de cette vie aux Usa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:14 AM)
    Il n y avait pas besoin de faire une étude pour ça tout le monde savait que c était ainsi ,tous les jours au Sénégal vous en étes temoin si vous connaissez une famille qui a un membre a l etranger,s il y a besoin pour acheter un médicament par exemple vous ne voyez pas la famille s empressé d aller chercher du travail il est tellement plus facile de telephoner pour que l on envoie un western et rester couché a ne rien faire en attendant l heure de la tiep payé par le migrant
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email