Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Etablissements bancaires : L ’Etat traque 4000 comptes créditeurs "sans" propiétaires

Single Post
Etablissements bancaires : L ’Etat traque 4000 comptes créditeurs "sans" propiétaires

Après les biens des dignitaires de l’ancien régime libéral accusés de s’être enrichis illicitement, l’Etat traque les comptes créditeurs "sans" propriétaires.

Selon le journal EnQuête qui donne cette information, il y aura présentement 4000 comptes créditeurs dans les banques de la place abandonnés par des propriétaires qui ne donnent plus signe de vie. Le montant global de ces avoirs potentiels est estimé entre 1 et 2 milliards FCfa. De l’argent frais sans propriétaires visibles. Ces derniers seraient-ils décédés ? Auraient-ils peur de venir réclamer leurs biens sonnants et trébuchants ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, informe le journal, cet argent pourrait bien finir, un jour où l’autre, dans les caisses de l’Etat sénégalais qui, à l’instar des autres pays de l’UEMOA, va procéder aujourd’hui à l’examen d’un projet de loi uniforme relatif au traitement des comptes dormants dans les livres des organismes financiers des Etats membres.  



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tess

    En Décembre, 2013 (19:51 PM)
    Cela n'est en rien exceptionnel et rentre dans le cadre de la legislation bancaire des pays de l'UMOA....les comptes dormants sont des comptes qui au bouts de 5 n'enregistrent aucun mouvement ni en debi ni en credit...ces comptes sont verses aux Tresors des pays respectifs...
    Top Banner
  2. Auteur

    Ck Pap

    En Décembre, 2013 (01:02 AM)
    Rien de plus normal que d'obliger les voleurs à restituer les biens du peuple . Le plus difficile pour un politique est de faire perdurer les bons actes. Esperons que cette fois-ci il n'y aura aucun proche (ou parent de proche de voisin) sur le chemin de dame justice senegalaise pour freiner son elan comme on nous l'a toujours habituer. Mais faisons confiance à "Abdou Diambar", du moins Madame "Astou Diambar" pour ne pas la citer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Décembre, 2013 (10:44 AM)
    Le montant global est estimé entre 1 et 2 millards cfa, nous dit on, soit en moyenne pour les 4000 comptes entre 250 000 cfa et 500 000 cfa : c'est vrai dérisoire et insignifiant aussi bien pour la moyenne que pour le montant global pour en faire tout ce bruit !

    L'une des explications simple et plausible: nombre de gens ouvrent des comptes, ne serait ce que pour percevoir leur salaire, sans que leur famille ne soit au courant: partis à l'Etranger ils abandonnent leurs comptes sans les solder ou alors décédés les familles, ne savent rien du compte du défunt ou pensent que la banque leur écrirait!

    Enfin il y a que les relevés bancaires ne parvenaient pas au domicile mais au lieu de travail!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email