Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EUROBONS : Les réserves du Fmi sur la levée de 2,2 milliards de dollars par l’Etat

Single Post
Eurobons

Conserver une partie des 2,2 milliards de dollars engrangés suite à l’émission d’euro-obligations pour financer son budget pour 2019. C’est ce que recommande le Fonds monétaire international (Fmi) à l’Etat du Sénégal qui a vendu 1 milliard d’euros (1,2) milliard de dollars) d’obligations le 6 mars dernier. Ce qui a permis à Ecobank Transnational chargé par Dakar de gérer l’opération, découler plus de 15 millions de titres.

En effet, la dernière vente d’obligations risque de compromettre la notation «faible» attribuée au risque de la dette, a mis en garde Cemile Sancak, représentant du Fmi au Sénégal. «La vente a été au-delà du besoin de financement qui a été fixé dans le programme avec le Fmi, y compris le rachat de certains prêts passés», note-t-il dans l’As quotidien.

Lequel rappelle que le Fmi a ouvert des pourparlers avec le gouvernement pour allouer une partie des fonds engrangés par la vente d’Eurobonds au financement de son budget pour 2019. Conformément au programme du Fmi, les besoins de financement nets totaux du gouvernement pour 2018 plafonnent à 442 milliards de Francs Cfa (818 millions de dollars) en 2019. Dakar compte reverser la majeure partie des 2,2 milliards de dollars levés au programme d’infrastructures et devrait également utiliser 200 millions de dollars pour racheter la dette en dollars échéant en 2021.

Ecobank, gestionnaire désigné de la vente d’euro-obligations considère que le Sénégal devrait se maintenir à faible risque de surendettement, vu que le rachat de titres en dollars devrait réduire les engagements du pays court terme. Pour la banque, la vente d’euro-obligations signifie également que Dakar n’a plus besoin de recourir à l’emprunt sur les marchés régionaux, écrit le journal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:43 PM)
    Les risques de surendettement sont réels mais c'est à l'Etat du Sénégal de les évaluer. Commençons par mettre ces organismes bidons à la porte et à prendre des mesures et des décisions responsables dans l'intérêret supérieur de nos peuples. Mais si nous continuons à brader nos ressources (pétrole, Or), à avoir des politiques populistes (TER, Palais de Diamniadio etc) et à faire les mendiants après, ces organismes bidons seront toujours à nous dire ce que nous devons faire et pas dans notre intérêt. Le Ghana et le Nigéria ont refusé l'aide du FMI récemment.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zinoviev

    En Mars, 2018 (16:09 PM)
    CEUX QUI S'EN PRENNENT AU CFA, APE ET AUTRES ACCORDS DITS " ASSASSINS" DEVRAIENT QUAND MEME ELEVER LA VOIX AUSSI SUR LE FMI !

    LES FONDS DISPONIBLES DEVRAIENT SERVIR A FINANCER LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL CONFORMÉMENT AUX BESOINS DES POPULATIONS SENEGALAISES ET NON MESSIEURS CONFORMÉMENT A VOS SOIT-DISANTS ACCORDS AVEC LE GOUVERNEMENT

    S'IL Y'A UN SURPLUS PAR RAPPORT AUX BESOINS INITIALEMENT EXPRIMÉS , CE SURPLUS DOIT AIDER A RENFORCER ET A INTENSIFIER LES INFRASTRUCTURES DE BASE POUR LESQUELS C'EST PAS AU FMI DE PROGRAMMER QUAND NOUS DEVONS CREUSER UN PUITS A MALEM HODDAR , UN CENTRE DE SANTE A POUT OU A FIMELA , OU UN SECOND HOPITAL A KAOLACK BON SANG !

    NOTRE SOUS DEVELOPPEMENT A ETE AINSI PROGRAMMÉ DEPUIS LONGTEMPS , ET PENDANT CE TEMPS , AU NOM DE LEURS "CRITERES DE NIVEAU D'ENDETTEMENT " LES PAUVRES NEGRES DOIVENT ATTENDRE ET POURTANT ILS N'ONT PAS FAIT ATTENDRE ISRAEL POUR SE SUR-ARMER CONTRE LES PEUPLES ARABES .

    QUI EST PLUS ENDETTÉ QUE CE PAYS , LA COREE DU SUD , LA FRANCE , LES USA ETC...?

    NON MR LE PRESIDENT , NE CEDEZ PAS A CES TENTATIVES DE FREINER LE DEVELOPPEMENT DE NOS INFRASTRUCTURES DE BASE AU NOM DE QUELLE LOGIQUE ECONOMIQUE NOS MALADES DOIVENT ILS "ATTENDRE POUR SE SOIGNER ?

    TANT QUE CES FONDS PRETÉS VONT A L'INVESTISSEMENT STRUCTURANT , OUI FAITES POUR LE MIEUX , JUSTE EVITEZ DE LES ALLOUER A LA CONSOMMATION !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:32 PM)
    le fMI est jaloux du P.S.E
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:02 PM)
    Bon travail Amadou Ba!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email