Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exonérations fiscales : L'impact budgétaire estimé à 300 milliards en 2015

Single Post
Exonérations fiscales : L'impact budgétaire estimé à 300 milliards en 2015

Docteur en droit public (option fiscalité), Hamid Fall a présenté son ouvrage intitulé "La fiscalité dans tous ses états", publié aux éditions "Harmattan Sénégal". Occasion saisie par l'auteur et inspecteur des impôts et domaines pour partager ses réflexions sur la complexité de la matière fiscale.

"En 2015, l'impact budgétaire était autour de 300 milliards", révèle-t-il. Un manque à gagner qui pourrait être utilisé pour satisfaire certaines revendications pressantes, selon Dr Hamidou Fall.

Or, "S'il est difficile de revenir sur les exonérations fiscales, il est possible cependant, dit-il, d'utiliser ce qu'on appelle les niches fiscales accroître les ressources publiques et financer les missions de l'État y compris les missions sociales".

Dans le quotidien L'As du jour, il met en exergue la volonté de l'État de fiscaliser les commerçants du  secteur informel.

"Aujourd'hui, dans les États de l'Uemoa, on se rend compte que le secteur informel est très difficile à fiscaliser et développe des techniques souterraines pour échapper à l'impôt alors qu'il brasse beaucoup d'argent", fera constater Hamid Fall.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Mai, 2018 (11:05 AM)
    Un autre Sonko. Va-t-il etre renvoye par Macky a cause du droit de reserve ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:32 PM)
    Comment comprendre ça? On donne 300 milliards à des entreprises qui sont françaises pour la plupart et ont donne notre autoroute pour moins de 70 milliards à une entreprises coloniale. Ces 300 milliards pourraient servir à financer l'autoroute entièrement, construire des hopitaux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:58 PM)
    Post n2 si les exonérations vont aux entreprises françaises, je dirai c'est de la faute des sénégalais qui n'entreprenneng pas. Il faut arrêter le pointage de doigts et travailler au lieu de se plaindre de ce qui prennent des initiatives et des risques.



    Tout le monde profite des exonérations quand l'état renonce a des taxes pour ne pas augmenter le coût de la vie, c est des exonérations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:50 PM)
    venant d'un inspecteur des impôts qui perçoit des fonds communs chaque 03 mois,cela ne m'étonne pas .Demander la contribution des sénégalais pour le développement de leur pays à travers ces impôts et de l'autres coté voir des politiciens à travers des fonds dits politiques,des meetings , dilapider nos ressources sans compte rendu ,c'est vraiment frustrant.Quant à penser aux impôts pour le secteur informel Goorgorlou ça franchement c'est le comble . Faudrait peut-être rappeler que beaucoup d'entreprises étrangères bénéficient d'exonérations qu'il faudrait à mon avis éliminer; Les travailleurs sont fatigués et appauvris par les I.R et les entreprises par les I.S. A l'heure du pétrole ,je croyais que Mr l'inspecteur des impôts penserait plutôt à alléger ces impôts qui rien à y pensant décourage l'entrepreneuriat national.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:56 PM)
    Pourquoi passez tout son temps à pleurnicher sur son sort et jetter l'anathème sur les autres.Sachez que le monde fonctionne ainsi désormais: les entreprises investissent là elles gagnent l'argent. Le Sénégalais c'est le verbiage du matin au soir et pendant ce temps les autres prennent des initiatives.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:06 PM)
    Post 4 wakhi dof rék ak wakhi kou kagnane nga fi waakh. Bo beugué fonds va faire le concours de l'ENA. Ces rémunérations sont légales et il faut faire le tour du monde pour comprendre. Bayile diambour yi.

    Dire aussi qu'on ne doit pas fiscaliser le secteur informel sous pretexte que ce sont des gorgorlus prouve ta méconnaissance de la vie économique du pays. Il faut lire les rapports de la Dpee, de l'ANSD, etc pour comprendre. Mais aussi questionner ceux qui travaillent dans le secteur.

    Ta theorie sur l'allègement des impots parce qu'il y aurait abondance de petrole et de gaz montre encore une fois que tes connaissances sont limitées. Demande à tous ses Etats africains qui ont negligé leur fiscalité parce qu'ils ont des ressources pétrolières, ils sont au bord du gouffre.

    Enfin l'Arabie saoudite qui n'avait pas de Tva a décidé depuis quelques temps de taxer certains de leurs produits parce qu'elle s'est rendue compte de la volatilité des ressources financières issues du petrole.



    Sama wadji, il n'y a pas de mal à s'informer, à demander, à se documenter, à apprendre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:13 PM)
    J'ai oublié vous avez parfaitement raison quant à la mauvaise gestion des recettes collectées.

    Mais ça c'est 1 autre debat que nous ne pouvons régler que par nos cartes d'électeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:40 PM)
    Sauf que l'auteur oublie que les entrepreneurs arbitrent entre investir au Senegal , a l'étranger ou simplement consommer leur épargne -

    Alors la bonne question est de savoir combien d'emploi et qu'elle valeur ajoutée ces exonérations ont drainé dans notre maigre tissu économique .

    De grace pas de populisme dans un pays analphabete à plus de 70%
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email