Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EXPLOITATION DE L’OR AU SENEGAL: Rangold Ressources a investi 27 milliards depuis 2002

Single Post
EXPLOITATION DE L’OR AU SENEGAL: Rangold Ressources a investi 27 milliards depuis 2002

La société minière Rangold Ressources a de grandes ambitions dans l’exploitation minière au Sénégal, précisément dans la région de Kédougou.

La révélation est faite par son Directeur Général Dr Dennis Mark Bristow dans une interview à l’hebdomadaire Nouvel Horizon paru ce lundi. En visite récemment au Sénégal, le Pdg avance comme principale preuve le montant de leurs investissements évalués depuis 2002 à 54,8 millions de dollars Us, soit quelque 27 milliards Cfa. Par ailleurs, l’attachement et l’implication des populations locales restent des leviers forts de la politique de Rangold Ressources. Ainsi, plus de 67 % des CDI signés le sont pour des gens de Kédougou, comme 70 % des employés journaliers viennent des villages environnants. En termes de revenus, ce sont environs 430 millions Cfa que les populations ont récoltés comme revenus de la part de Rangold, sur une décennie. La société enregistrée à Londres exploite des mines dans plusieurs autres pays africains, comme le Mali et la Rdc.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Papou1

    En Juin, 2013 (21:52 PM)
    C'est bien beau tous ces investissements de l'ordre de 27 milliards et les quelque 430 millions de salaires sur décennie (quelle misère). Mais dans tout ça combien d'or la société a-t-elle exploitée sur la même période si l'on sait que les exportations d'or dépassent maintenant 100 milliards par an ? Combien l'état et donc les populations sénégalaises à-t-il encaisse de redevances et d'impôts. Arrêtez de vous moquer de nous et revoyons vos contrats léonins.
  2. Auteur

    Trackfin

    En Juin, 2013 (21:52 PM)
    Ils sont en phase d'exploration? Seul Mineral Deposits actuel Terangagold a une platforme qui exploite l"or d'une maniere industrielle.



    Les Mines sont l'avenir du Senegal.



    On nous avez toujours menti sur les potentiels miniers au Senegal en nous disant que l'on avait que des arachides, du poisson et un peu de phosphate.



    Mais quant Pakhoum Kania est devenu president il a FORE tout le Pays. Il a trouve le filon d'or et les sables tinaferes de zircon. Pakhoum Kania comme son nom l'indique a mise en valeur nos ressources, MAIS A QUEL PRIX?
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2013 (22:33 PM)
    oui haha a l ecole on nous chantait que le Senegal navait que de l arachide et du guerte thiaff ou mada

    derriere ca une richesse miniere immense se cachait avec une vaste diversite des ressources minieres non explores et non exploites en passant par l or, le phosphate, l uranium ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Incapables

    En Juin, 2013 (03:39 AM)
    Jusqu'en 2013 le Sénégalais n'est même pas capable d'exploiter son or? Mais qu'est ce que le Sénégalais sait faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juin, 2013 (05:21 AM)
    macky sall est un ingenieur des mines il doit savoir quelques choses concernant l exploitation de l or a kedougou en plus wade avait vendu a viviane vert sa femme une mine a 1 franc symbolique
    Auteur

    Niana

    En Juin, 2013 (08:51 AM)
    UN IMPERATIF URGENT: L'ETAT DOIT METTRE UN TERME A CETTE EXPLORATION / EXPLOITATION, REDEFINIR LE CODE MINIER ET RENEGOCIER LES CONTRATS ACCORDES.

    C'est aberrant que l'état ne gagne que 10% contre 90% pour les exploitants alors que les minerais nous appartiennent sans compter les avantages et exonérations accordés à ces sociétés.

    C'est vraiment pas du tout intelligent.

    A défaut de pouvoir exploiter nos ressources minières dans des conditions avantageuses (au moins 50% des ressources), l'état doit laisser ce soin aux générations futures qui auront peut être la technologie et les moyens de les exploiter avantageusement pour le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2013 (10:15 AM)
    Le Model basé sur les royalties ne vaut rien !



    l'Etat doit se contenter de prendre ses impôts et taxes sur ceux qui exploitent cet OR.



    Il peut aussi avoir des dividendes en investissant par le biais d'un fond dans la Joint-venture qui exploiterait l'OR.



    il peut même continuer à recevoir un loyer pour l'utilisation du sol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Juin, 2013 (11:01 AM)
    Le mal est deja fait, des conventions sont signees avec ces societes minieres dans la plus grande opacite avec a la cle des virements occultes qui ne sont pas tracables dans le budget du Senegal. Macky Sall en tant qu'ingenieur des mines le sait bien, resultat precarite et esclavagisme dans les societes minieres, royalties faibles pour le Senegal et tout l'or pour le benef de l'occident qui continuera d'avoir une longeur d'avance sur nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2013 (14:43 PM)
    Toute la différence se trouve là: pendant que les petits économistes et planificateurs de carnaval font des plans sur la comète pour mieux exploiter les richesses d'une zone méprisée, les autochtones eux ont une vision plus sentimentale de leurs terres.....Cet or que certains feignent de découvrir et qui alimente des ambitions meutrières des allogènes était exploité depuis les royaumes du Bambouck, du Gajaaga, du Bouré, etc. Cet or a longtemps servi à la survie des populations locales. Il est même constitutif d'une culture née sur les rives de la Gambie, de la Falémé. Cet or a payé les études de certains au Sénégal et ailleurs qui combattront avec la plus grande tenacité les prédateurs du Sénégal maraboutico féodal. L'or et plutard le fer de ce "Sénégal oriental" ou "Sénégal oublié" seront votre cauchemard...En attendant continuez à tuer les récalcitrants à vos projets fumeux.
    Auteur

    Bill

    En Juin, 2013 (01:32 AM)
    Les ressources sont disponibles et les connaissances éprouvées, sauf que l'Afrique ne trusts pas son prochain, sauf l'étranger, surtout Blanc ou Asiatique. Les mines dont regorge le Sénégal sont immenses et pourraient contribuer rapidement à l'avancée du pays. Il se trouve que les influents élus locaux tirent avantage de l'exploitation de ces ressources, et pour le bénéfice de leurs progénitures à l'étranger. Leurs biens à l'étranger sont assez bien protégés qu'ils sont détenteurs de plusieurs nationalités. Dommage que beaucoup ignorent qu'ils sont le maillon faible de cette spoliation par africain interposé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email