Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation du Pétrole et du Gaz : Les mises en garde du Pr Pierre Dockes

Single Post
Exploitation du Pétrole et du Gaz : Les mises en garde du Pr Pierre Dockes

Le président du Cercle des Economistes de France, le Pr Pierre Dockes, a invité hier l’Etat du Sénégal à la prudence dans la gestion de ses ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, en évitant le syndrome de l’arachide et du coton. Il s’exprimait à l’occasion d’un colloque à Dakar.

Pour expliquer le danger qui guette le Sénégal, avec la découverte, en 2014, d’importants gisements de pétrole et de gaz, le président du Cercle des Economistes de France, le Professeur Pierre Dockes, a pris l’exemple de l’épopée de l’arachide et du coton. Qui a été étudiée par tous les économistes du monde, avec des aspects, dit-il, ‘’très positifs et très négatifs’’. ‘’Il y avait du diable là-dessus. L’arachide a eu des conséquences très ravageuses sur la qualité des sols, en particulier le long du Fleuve Sénégal.

Le coton aussi a eu des conséquences, avec la destruction des cultures vivrières. En échange de ces denrées qui étaient exportées, il y avait eu des importations et, notamment, celles de produits vivriers, y compris le riz. Au lieu de le reproduire sur place, on l’importait’’, a-t-il rappelé. La difficulté avec les ressources telles que le pétrole et le gaz est qu’ils sont ‘’très largement’’ exportés dans tous les pays. Ainsi, le problème réside dans ce que l’on importe en échange. ‘’Si on importe trop d’automobiles, de belles choses de luxe et même des biens de consommation, ce n’est pas bon. Parce que ces importations viennent cacher la production locale’’, a-t-il souligné hier face à la presse.

Le professeur de souligner que tout le danger du pétrole se situe dans la balance commerciale. ‘’Si on obtient d’autres matières premières, des machines, si on peut importer des choses qui sont utiles à la production, c’est très positif. Le risque fondamental, c’est que le pétrole nourrisse une consommation importée, inutile. Mais il faut éduquer les gens aussi, leur apprendre à consommer local. Il faut essayer d’avoir des politiques qui soutiennent les productions locales, tout en restant ouvert aux autres’’, a suggéré l’économiste français. Le Pr Dockes a ajouté qu’il y a deux possibilités avec le pétrole qui permettent de sauvegarder les avantages d’une économie pétrolière. La première, c’est de le transformer sur place. La seconde, c’est de l’exporter et d’importer en échange des biens de production.

Pour sa part, le Dr Fallou Samb, conseiller spécial du président de la République en Commerce et Investissements, a estimé que la prise en compte de la demande sociale est ‘’consubstantielle’’ à la transformation économique d’un pays. ‘’Au Sénégal, on a le PSE qui se veut un programme transformationnel, qui s’attaque à la structuralité. C’est bien d’avoir 9 000 milliards de francs CFA, un budget de 3 000 milliards, des investissements étrangers. Mais ce qui est important, c’est au bout du compte, qu’il y ait un impact au niveau des populations. Et c’est le facteur qualité qui doit être le ciment qui va faire le lien entre la transformation et la structuration, pour que les politiques économiques soient au bénéfice des populations’’, a soutenu le Dr Samb.

Vu l’accélération de la transformation économique et sociale à travers le monde, le conseiller spécial du président a soutenu que la mondialisation, pour le Sénégal, ‘’n’est pas seulement une menace’’, c’est une ‘’opportunité’’. ‘’Il faut capter les succès et les opportunités de la mondialisation, en termes de capital, avec une accélération, une multiplication des investissements étrangers directs. Il faut attirer le savoir et le savoir-faire, transformer la technologie’’, a-t-il préconisé.

MARIAMA DIEME



15 Commentaires

  1. Auteur

    Dienne

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    Wakhnga DEUG deh toubab
    Top Banner
  2. Auteur

    Dienne

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    Wakhnga DEUG deh toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Dienne

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    Wakhnga DEUG deh toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Dienne

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    Wakhnga DEUG deh toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Dienne

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    Wakhnga DEUG deh toubab
    Top Banner
    Auteur

    Dienne

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    Wakhnga DEUG deh toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:29 PM)
    Ce n'est pas mal comme avis. Des idées: utiliser le pétrole et le gaz sénégalais pour fabriquer de l'électricité. Les coûts baisseraient pour les ménages leur redonneraient du pouvoir d'achat et pour les entreprises les rendraient plus compétitives. Avec ce pouvoir d'achat nouveau on pourrait développer d'autres autosuffisances, après le riz, la viande, le sucre, l'huile ....et ceci ferait tourner l'agriculture. Quand les mines de fer vont ouvrir il faut une sidérurgie Sénégalaise grâce à un prix de l'électricité bon marché. Fers à béton, poutrelles etc avec les emplois à la clé.

    Vaste programme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Mars, 2017 (17:29 PM)
    En quoi notre pétrole et notre gaz vous intéresse? Nous avons compris la suite de ce que vous nous avez fait sur le coton et l'arachide, votre présence dans notre pays est inutile. Merci pour les conseils à consommer local, c'est justement ce que les indigènes doivent comprendre. Il y aura plusieurs diables étrangers dans notre pétrole et notre gaz ; tous les diables cherchent à se positionner.

    La solution c'est de préparer les enfants du terroir à les gérer dans le futur en orientant dores et déjà les formations en amont et en aval.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:03 PM)
    C'est un drame cornelien. Ne pas accepter l'aide exterieure.

    Avec quoi va t'on exploiter ce petrole alors?

    L'expertise requise n'existe pas sur le plan local. Malheureusement faire appel aux experts est une necessite.

    Je travaille avec une compagnie qui transporte du materiel et du personnel vers les plates-formes petrolieres de la mer du Nord. Si on decide de dire non a une expertise etrangere de qualite ln va se retrouver dans la meme situation ecologique que le Nigeria.
    Top Banner
    Auteur

    Lougatois

    En Mars, 2017 (18:30 PM)
    Chez nous en Afrique et surtout au Senegal ,on investit d'abord sur les belles villas,les belles voitures et les belles femmes

    Vos conseils n'y pourront absolument rien du tout



    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:00 PM)
    le pètrole dont les 35% sont détenus par Aliou SALL et les 14 millions de senegalais à travers Potrosen auront 10% ces 10 % iront directement rembourser les TER et les dettes colossales englouties sur le PLAN SENEGAL ENDETTEMENT vous ne verrez rien et n'attendez pas que le prix du carburant baisse j'ai été au Nigeria qui produit 3 millions de barils jour l'essence est cher et il y a toujours des pénuries de carburant

    Macky Sall a tout vendu et sa famille SALL à travers son frère détient 35% du gaz et du pètrole qu'ils vont revendre avant 2019 aux multinationales à des centaines milliards

    On ne leur fera rien meme s'ils quittent le pouvoir car ils seront riches très riches pour corrompre tout le monde marabouts juges et politiciens opposants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:19 PM)
    Quand le Professeur DOCKES nous dit ceci "Il faut essayer d’avoir des politiques qui soutiennent les productions locales, tout en restant ouvert aux autres’’, ne donne-t-il pas raison à ceux qui crient contre la signature des APE avec l'Union Européenne, accords qui vont tuer les productions locales non protégées ???

    Que les parleurs de l'APR ne donnent leur analyse !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:09 PM)
    Avec saer Niang à l armp tous les contacts vont être octroyés aux faye Sall.C'est pourquoi il a été maintenu par Macky alors qu'il ne s'était même pas représenté car il n'avait pas le droit de briguer un 3ieme mandat,ce corrompu.
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2017 (22:15 PM)
    merci au visionnaire notre President son excellence Mamadou Dia avec la SAR.

    c'est que n'ait pas multiplie de nouvelles entites a travers le pays. seule la valeur ajoutee permet de creer des richesses, installer une synergie entre differents secteurs de l'economie. reveillons nous, Senegal, Afrique, Homme Noir :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomina

    En Avril, 2017 (00:11 AM)
    Bravo numéro 7! Il faut utiliser le gaz pour renforcer / créer un avantage comparatif dans l'industrie et l'agriculture par une réduction drastique du coût de l'électricité, et avec une bonne vision, promouvoir davantage de compétition dans les télécommunications et tic. Le problème du Sénégal est qu'il y a très peu de raisonnement économique sérieux dans les politiques. Les pires projets récents et qui vont peser lourdement sur le futur de notre économie sont le TER, l'aéroport Blaise Diagne, et le programme Diamnadio. On a du chemin, du long chemin!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email