Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EXPORTATIONS - L’or rapporte 220 milliards : Le trésor avale la poussière

Single Post
EXPORTATIONS - L’or rapporte 220 milliards : Le trésor avale la poussière

Les exportations d’or ont rapporté en 2012 plus que n’importe quel autre produit au pays. Néanmoins, ces montants sont allés principalement vers les compagnies minières et les orpailleurs qui exploitent les mines, plutôt que vers le Trésor public, qui n’a dû se contenter que des faibles redevances.

Le Sénégal s’affirme de plus en plus comme un grand pays de production d’or, même si le Trésor ne profite quasiment pas de ses retombées. En effet, pour 2011, les données publiées hier dans «La balance des paiements et position extérieure globale» par l’agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) indiquent que l’or au Sénégal est devenu le premier produit d’exportation du point de vue des revenus financiers.

D’une année à l’autre, l’exportation de l’or non monétaire a crû de 90,3%, et les ventes sont passées à 222,3 milliards de francs Cfa, ce qui a représenté plus de 105,5 milliards de francs Cfa de plus par rapport à l’année précédente.  Les spécialistes de la Banque centrale expliquent cette hausse par l’accroissement des quantités produites, à savoir 2,8 tonnes pour 2012, ce qui fait une hausse de 34,9% par rapport à 2011. Mais il y a également le fait que l’orpaillage traditionnel s’est grandement développé, du fait de la hausse des prix sur le marché international. Ce qui a permis de porter les quantités d’or exportées à 10,951 tonnes pour 2012. On sait qu’à cette période, l’once d’or coûtait sur le marché international jusqu’à 1 900 dollars américains. C’est dire que les compagnies minières travaillant au Sénégal, ainsi que les orpailleurs, en principe illégaux, ont eu l’occasion de s’en mettre plein les poches, au nez et à la barbe des pouvoirs publics.

On peut se demander en effet, au regard du caractère chroniquement déficitaire de la balance commerciale du Sénégal, quelles sont les retombées de cette production d’or sur l’économie nationale. Plusieurs fois, le ministre de l’Industrie et des mines a eu à se plaindre que le Sénégal ne tirait pas grand-chose de ses ressources minières. En dehors des redevances et dans une très moindre mesure, de ses royalties, le pays ne voyait pas beaucoup de la couleur de l’argent. Cela, du fait des stimulations particulièrement avantageuses introduites dans les conventions minières, qui faisaient que les compagnies étaient exemptées de la majorité des contraintes fiscales  quasiment durant toute la durée de leur exploitation. Les années passent, mais les choses ne changent quasiment pas.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalaise

    En Juin, 2014 (18:18 PM)
    Ainsi va l'Afrique, très riche en ressources et plus pauvre au monde. Mais avec des dirigeants comme les nôtres cela ne surprend point.
    Top Banner
  2. Auteur

    Attention

    En Juin, 2014 (18:32 PM)
    Fau savoir coma sa marche avant dembrouyê les gens.

    Kan on achéte une concession miniére a mille milliard

    Et kon investiss encor mill milliard pour exploité. C normale

    D vendr ver 200millions par an.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Nyc

    En Juin, 2014 (18:37 PM)
    l once d or n a jamais coute 1900 dollards il eiait 1690 ce jours 1252.8
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juin, 2014 (19:07 PM)
    Wooow je me demande si ce journaliste prend la peine de verifier la veracite des infos qu'il balance. En 2013 le cour de l'or n'a jamis atteint $1900/once. Il etait dans cette fourchette (max $1675/once et min $1175/once). En 2014le prix de l'once d'or sur le marche international varie entre $1200 et $1320. Pire ce journaliste parle du Senegal comme un grnad producteur d'or. C'est par rapport a quel environement geographique pour avoir au moins un meilleur profile du pays par rapport aux producteurs de la sous region ou du monde. Ce plafond du cour de l'or date de aout-septembre 2011et depuis les cours ont baisse de maniere significative. J'aurai bien aime une analyse sectorielle de ce secteur et de la structure des couts des entreprises qui operent dans ce secteur voire meme l'impact en terme d'emplois et d'investissement ...etc. Cela ne sert a rien de parle d'un agregat pour ensuite dresser une fausse image de la realite ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daris

    En Juin, 2014 (19:12 PM)
    cest tous des corronmput
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2014 (19:17 PM)
    c est la haute trahison pour wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly

    En Juin, 2014 (19:43 PM)
    tous dirigeants senegalais sont corropus il sont tou vendu nos terres soi disant civise alors que vous dormez reveillez vous il est 00h00
    {comment_ads}
    Auteur

    The Don

    En Juin, 2014 (21:23 PM)
    je mène une enquête (c'est du sérieux)

    je cherche un secteur d'activité mise a part la politique (bien évidement) ou il y'a la préférence Nationale aidé moi c'est important pour la documentation au tout début j'était rêveur en bon africain j'ai commencé par vous allez pas me croire: TOTAL ORANGE SOCOCIM CIMENT DU SAHEL NECROTRANS EIFFAGE TIGO EXPRESSO SUNEOR CSS ....Bref j'ai vite déchanté donc pour me consoler j'ai vu des libanais qui disaient qu'ils ont la nationalité sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Juin, 2014 (21:31 PM)
    Mais yen lo lenn bougeu . WADE va chez les toubabs et retourne avec des milliars MACKY a sont tour va chez les toubabs et retourne avec des milliards .Et bien il faut baisser la culotte bayyi toubab bi lall nou mou nekher .

    Di na la leball milliards wayye tu vas nous donner toutes les ressources que tu as .

    Et ce que tu fais de cette argent on s'en fou .

    Faikk ya gni weurr di niann akk di lepp ce sera toujour la meme chose .

    LIVE WITH WHAT YOU HAVE AND STOP BEGGING .
    Top Banner
    Auteur

    Alexeeeee

    En Juin, 2014 (21:39 PM)
    Monsieur B - T , vous avez complété ma liste .....je vous la rappelle...--Ticket présidentiel

    --Mallettes d'argent distribuées pour corrompre

    -- Spoliation des terres ( Zone de captage, Foire de Dakar , ….etc….)

    --Hausse vertigineuse des prix (gaz de 1300 à 4500)

    --Supers ministères à son fils (4 ministères)

    --Sans oublier ANOCI et FESMAN

    --Notre Constitution 100 fois saucissonnée

    --Jet privé et voyages interminables vers les paradis fiscaux

    --Amnistie pour tous ceux ont liquidé maitre Sèye

    -- Interdiction à quiconque de fourrer son nez dans la gestion de l'ANOCI (demandez au courageux Macky )

    -- Armement de Cheikh Béthio avec des gourdins pour mater le peuple

    - -Des 4 x 4 plein de lutteurs encagoulés pour mater le peuple

    {comment_ads}
    Auteur

    --

    En Juin, 2014 (21:54 PM)
    Tchim!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Juin, 2014 (22:42 PM)
    Bande de dormeurs , vous venez juste de vous réveiller ou quoi.Merci d'avoir au moins une conscience nationale et surtout africaine.

    Le peuple dit la mm chose depuis des siècles et toujours rien comment faire en reculant dans ce cas.il y a eu des initiatives vites anéanties voir oubliées comme depuis les pères de l'union africaines en passant par Sakara et autres de notre époque récente sans résultat.Le problème c'est avant tout nous les africains et notre comportement et nos actes et pensées. Nous n'aimons pas nos frères noires ou nègres, nous préférons avoir un bougnoule peint en blanc ou même un blanc qui vient des bouches du métro ou de la profonde campagne que nous même africains.

    Entre nous nous nous tuons pour avoir soit disant le pouvoir de quoi tuer encore ses propres frères sans soucis.

    Merci de faire notre propre analyse sans y mêler le blanc encore car même pour nos conflits c'est encore le blanc qui doit intervenir et c'est lui encore qui va nous donner le bâton pour nous taper entre nous.

    nous sommes le berceau et la fin du monde aussi dans un sens positif car tout le monde revient en Afrique en ce moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Juin, 2014 (23:43 PM)
    Moi l'exploitation me pose problème mais ce qui m'inquiète c'est la pauvreté dans laquelle se trouvent les populations locales des zone minières et aussi le désastre écologique. A Sabodala, la mine est à ciel ouvert les machines écrasent les dûmes, les camions transportent la charge .... A la place des dûmes on retrouve le désastre alors quon peut anticiper ou limiter les dégâts par le reboisement, la mise en place de ferme de production agricole, etc..
    Top Banner
    Auteur

    Sms

    En Juin, 2014 (23:44 PM)
    je pens ke nos dirigents ne connaissent pa le blanc ou ils sont naif
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Juin, 2014 (06:57 AM)
    "Néanmoins, ces montants sont allés principalement vers les compagnies minières et les orpailleurs qui exploitent les mines, plutôt que vers le Trésor public, qui n’a dû se contenter que des faibles redevances."



    Les redevances sont fonction de la production. C'est normal que les salaires, amortissements de l'investissement initial et les charges représentent plus que les redevances. De plus les orpailleurs, nombreux ne payent pas de redevances, c'est uniquement la compagnie pétrolière.



    Quand vous écrivez : "En dehors des redevances et dans une très moindre mesure, de ses royalties, le pays ne voyait pas beaucoup de la couleur de l’argent."

    Vous écrivez quelque chose de faux, les orpailleurs comme les salariés et les sous-traitants sont des gens du pays, il n'y a pas que les impôts qui comptent dans une économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Dou Dem

    En Juin, 2014 (08:27 AM)
    POURQUOI IL NE FAUT PAS OBLIGER CETTE COMPAGNIE D OR DE DEVELOPPER KEDOUGOU EN CONSTRUISANT DES MAISONS DES HOPITAUX, DES ECOLES POUR LA POPULATION ET EN MODERNISANT LA VILLE ...ILS SONT ENTRAIN DE GAGNER DES MILLIARDS ILS PEUVENT EQUIPER CHAQUE VILLAGE DE KEDOUGOU UN HOSPITAL , UNE AMBULANCE EQUIPEE ET DES MEDICAMENTS.....ET UNE ECOLE AUSSI...L ETAT DOIT SAUVEGARDER NOS BIENS PRECIEUX,AVANT QU ON PILLE TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2014 (08:44 AM)
    Mais c est quoi ca ? Alors on se plaint de toujours etre traites comme moins que rien, et en meme temps on accepte de se faire exploiter comme au temps de l esclavage ? On signe des contrats avec des gens qui nous soutirent tout de notre sous sol presque pour rien, et en plus nos Ministres ont le culot de nous annoncer la quantite exploitee, ce qui nous fait penser que nous progressons, alors qu en fait......? Africains, battons nous. Nos ressources maritimes: pillees! Nos ressources minieres:pillees! Nos terres arables: Nos politiciens sont entrain de les vendre aux multinationaux... pour rien! PourUn continent si riche potentiellement, la misere jusqu a quand ? Nous elisons des gens qui ne croient pas en Nous, nous elisons des gens qui sont des recrutes de nos expliteurs et il est temps que cela change. Les gens se permettent de faire chez nous ce qu ils ne peuvent faire nulle part sur cette planete.
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2014 (10:05 AM)
    Nous invitons les dignes fils de notre région historique: Kédougou-Tambacounda-Bakel à s'abstenir de commentaires stériles. Parler peu et se préparer à l'action. Familiarisons nous avec les expériences de résistance populaire et les mouvements de guérilla à travers le monde ( notamment en Amérique Latine) et partageons les avec nos parents. Car rien d'efficace et de durable ne se construit dans la précipitation. L'objectif ultime, salutaire est de chasser l'état wolofo-mouride de nos terres. Bon samedi à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Juin, 2014 (12:05 PM)
    AU LIEU DE PRENDRE DES MESURES POUR REGLER CE BLEME LE MINISTRE PASSE SON TEMPS A ENGUEULER LES GENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydi Thiam

    En Juin, 2014 (17:47 PM)
    le president devait nous expliqyuer pourquoi?

    ceci appartient au peuple senegalais, c notre droit

    de savoir pourquoi?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email