Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Farine de blé : 20.000 francs pour le sac de 50 kilos [ Source Officielle ]

Single Post
Farine de blé : 20.000 francs pour le sac de 50 kilos [ Source Officielle ]

Le gouvernement sénégalais a décidé jeudi de fixer à 20.000 francs CFA le prix du sac de 50 kilogrammes de farine de blé pour soutenir une revendication de l'industrie de la boulangerie afin de maintenir les prix actuels du pain, indique le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Le ministre de l’Economie et des Finances (Amadou Kane) a rendu compte au Conseil (des ministres), du processus d’homologation du prix de la farine, qui a en définitive retenu un prix plafond de 20.000 francs, le sac de 50 kg’’, rapporte le texte.

A cet effet, signale la même source, le ministre du Commerce, El Hadji Malick Gakou, ‘’va convoquer le Conseil national de la consommation pour le bénéfice de l’information du public’’.

Auparavant le Premier ministre, Abdoul Mbaye, avait rendu compte au Conseil des ministres des réunions interministérielles consacrées au prix de la farine, annonce également le communiqué du gouvernement.

Pour sa part, ‘’le président de la République (Macky Sall) a félicité le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre du Commerce, pour le travail remarquable et méticuleux, ayant abouti après une large concertation, à l’homologation du prix de la farine sur l’ensemble du territoire’’.

‘’C’est chose faite et nous remercions les autorités. Nous nous réjouissons de cette décision du chef de l’Etat et nous félicitons toutes les autorités qui ont été impliquées’’, a déclaré le Vice-président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Alioune Thiam.

Interrogé par la radio privée RFM sur le prix retenu par le gouvernement, M. Thiam a souligné qu'il était "appréciable", en ce sens qu’il a permis de ramener les prix à leurs niveaux d’avant. ‘’Aujourd’hui, a-t-il dit, les meuniers sont conscients que la situation, si elle se détériore c’est à cause d’eux.’’

Les boulangers se disent également disposés à poursuivre la concertation. ‘’Maintenant, nous allons à la table des négociations pour voir comment agir sur les autres leviers afin d’améliorer la qualité du pain et faire en sorte que les consommateurs puissent en profiter.’’

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) était en grève lundi et mardi. Parmi les griefs invoqués par ses responsables, des problèmes avec la vente illicite de pain artisanal ou "tapa-lapa", la cherté des intrants, tels que le gasoil, l’électricité, etc., qui influent négativement sur leurs rendements quotidiens.

Mardi, l’Association SOS Consommateurs avait demandé aux boulangers d’arrêter leur grève qui "ne profite à personne" et appelé l’Etat à assumer "pleinement ses responsabilités en convoquant l’ensemble des acteurs de la filière farine-pain pour des discussions franches et complètes".

SAB/OID



13 Commentaires

  1. Auteur

    Mc Rakadiou

    En Février, 2013 (04:38 AM)
    20000fcfa trop cher ma dem khim sama ataya :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Delondres

    En Février, 2013 (06:01 AM)
    trop nuls,nos journalistes,dites nous d'abord combien coutait le sac de farine avant la baisse...quand on informe,on informe juste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama

    En Février, 2013 (08:30 AM)
    very expensive
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (09:02 AM)
    Oui à la fixation du prix de la farine de blé, mais posons-nous la question de savoir qui freinent des quatre fers pour que le Sénégal ne soit jamais un grand producteur de blé tendre et dur ? De la même manière que pousse le maïs, le sorgho, presque toutes les terres cultivables de notre pays pourraient nous permettre même d'exporter de la farine de blé tendre Pour le pain et dur pour les pâtes alimentaires.

    COMBIEN DE MILLIARDS DEPENSES DANS L’IMPORTATION POUR L'IMPORTATION DE BLE POURRAIENT ALLER DANS LES POCHES DE nos jeunes agriculteurs ? Il incombe maintenant au Président Macky Sall de s'informer sur la possibilité pour notre pays de cultiver assez de blé tendre et dur pour couvrir tous nos besoins dès 2014 en semant des milliers d'hectares dès la prochaine saison !

    Il faudrait s'attendre que quelques pays Européens et autres manipulent au plus haut niveau pour nous empêcher non seulement d'être auto-suffisant en blé, mais encore de les concurrencer dans la sous-région et ailleurs ! Il ne faut pas être bête, c'est comme nous serions obligés de continuer à importer des pommes de terres, c'est aussi simple !

    {comment_ads}
    Auteur

    Vino

    En Février, 2013 (09:33 AM)
    Les meuniers sont tués comme les huiliers , on bloque des prix qui relèvent du marché international , quel Gouvernement avons nous qui se targue de dire que le marché est libre et qui fixe des prix de l'huile , de la farine et autres .Les bailleurs laissent faire .
    Top Banner
    Auteur

    Aki

    En Février, 2013 (09:55 AM)
    50 kilos de farine = 20.000 Frs cfa

    1 kilos de pain = 175 Frs cfa



    Die Nigger Die....

    {comment_ads}
    Auteur

    Balda

    En Février, 2013 (10:08 AM)
    A en croire certains commentateurs, le sénégal "pourrait" être auto-suffisant en tout, notamment pour la production de blé et de riz... Je veux bien les croire, mais où et avec qui et quoi produire ce blé et ce riz? Il ne suffit pas de dire "y a qu'à" pour que ces productions soient effectives. Pourquoi ces grandes gueules qui croient tout savoir n'investissent-ils pas pour produire? Pourquoi ne vont-ils pas acheter des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et autres machines agricoles? Malgré toute leur bonne volonté, les cultivateurs sénégalais ne sont pas capables de produire ce blé et ce riz en quantités suffisantes. Donc, ""MESSIEURS LES GRANDES GUEULES" montrez-nous de quoi vous êtes capables, et lorsque vous aurez produit vos premiers kilos de blé et de riz, faites-le savoir ! Mais en attendant, mettez-vous au boulot , allez-y, dans ces champs en friche , cela nous fera un peu de repos car vous n'aurez plus le temps de venir nous embêter sur seneweb!! :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bénéfices

    En Février, 2013 (11:14 AM)
    la baguette de pain pèse 210g à 175f faites le calcul
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Sow

    En Février, 2013 (14:21 PM)
    POUR LE GOUVERNEMEN SENEGALAIS.JE ME NOMME KHADIM SOW RESIDENT A COTE DIVOIRE ABIDJAN POUR DES RAISON PROFESIONNELE G DES PARTENAIRE DE LEXTERIEURE KI POSSEDE DE LA FARINE DE TRES BON QUALITé pour lafrique SI VOU ETES INTERESé pour nimporte kel kantité mes contact son le 002259274754



    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (14:49 PM)
    Khadim Sow pourquoi ne pas te rapprocher du Consul ou de l'Ambassadeur ? C'est la voie la plus appropriée à mon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Février, 2013 (21:01 PM)
    NOTRE PAYS DÉPENSE DES MILLIARDS DANS L’IMPORTATION DE BLÉ

    ALORS QUE NOUS AVONS LA POSSIBILITÉ D'EN CULTIVER CHEZ NOUS.

    AU LIEU DE PRATIQUER LA POLITIQUE DE LA MAIN TENDUE, DE NOUS FOCALISER SUR LA CULTURE DE L'ARACHIDE, IL EST TEMPS DE DIVERSIFIER NOTRE AGRICULTURE. CULTIVER EN SAISON SÈCHE ET EN SAISON DES PLUIES. QU'IL PLEUVE OU PAS.

    LES PAYS PRODUCTEURS DE BLÉ ET DE RIZ SE FROTTENT LES MAINS CAR ILS SAVENT QUE NOUS NE FAISONS AUCUN EFFORT POUR ATTEINDRE L' AUTO- SUFFISANCE ALIMENTAIRE.

    MOI J'AI VU AU SÉNÉGAL DES DONS EN HUILE VÉGÉTAL VENANT DE PAYS ARABES !!!!!!!!

    TOUS CES JEUNES QUI SONT À PETERSEN, SANDAGA.... ET QUI VIENNENT DES VILLAGES N'ONT SOUVENT PAS LE CHOIX PARCE QU'IL N' Y A RIEN DANS NOS VILLAGES PENDANT LA SAISON SÉCHE.

    DE LA MÊME MANIÈRE: 95% DES SÉNÉGALAIS ONT ÉTÉ FORMATÉS POUR CROIRE QUE SANS BAGUETTE, PAS DE NDÉKI. PAS DE POULET AVEC MBOUROU, PAS DE NDAMBÉ, MACARONI, SPAGHETTI,.... SAUCE AVEC MBOUROU.

    ALLEZ Y EN ALLEMAGNE: ON VOUS SERT DES POMMES DE TERRES FRITES AVEC POULET ET VOUS N'AUREZ PAS DE PAIN. BIEN QU'ILS EN ONT PLUS DE 300 SORTES !!!!!

    DONC C'EST UNE QUESTION D'ÉDUCATION. JE MANGE 1 FOIS PAR 2 ANS LES BAGUETTES.

    SI LES SÉNÉGALAIS (MOI Y COMPRIS) AIMENT LES TAPALAPAS (BIEN QU'ILS NE SOIENT PAS TROP HYGIENIQUES, C'EST PARCE QUE C'EST PLUS CONSISTANT!!!!!!!

    UNE BAGUETTE DE 210 GRAMMES (175 FRANCS) EST MOINS CONSISTANTE QU'UN TAPALAPA DE 100 FRANCS. MÊME EN ALLEMAGNE, IL Y A DES PAINS GENRE TAPALAPAS. ALLEZ Y DANS LES SUPERMARCHÉS ALDI, LIDL, REAL, NETTO...VOUS Y TROUVEREZ DES CIABATAS BIEN EMBALLÉS QU'ON PEUT GARDER PLUSIEURS MOIS.

    AU DELA DU MANQUE DE DIVERSITÉ DU À LA PARESSE DE NOS BOULANGERS (QUI NE CONNAISSENT QUE BAGUETTES ET CROISSANTS, IL Y A LE VÉRITABLE PROBLÉME DE LA CONSERVATION ET DU TRANSPORT. J'AI VU DES GENS UTILISER DES SACS DE CIMENT (SAHEL OU SOCOCIM) VIDES POUR TRANSPORTER LE PAIN. J'AI VU RECEMMENT UN TAXI CLANDO SALE QUI TRANSPORTAIT LE PAIN DANS LA MALE ARRIERE AVEC DES BIDONS D'HUILE.......

    JE SUIS CONVAINCU QUE MON PEUPLE MÉRITE MIEUX !!!!!

    PLUSIEURS SORTES (VARIÉTÉS) DE PAINS À BON PRIX !!!!

    ALORS VOUS NE VERREZ PLUS DE MARCHANDS AMBULANTS OCCUPER LES TROTTOIRES DE SANDANGA.











































































































































































     :up:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Février, 2013 (21:02 PM)
    ALLEZ Y DANS LES SUPERMARCHÉS ALDI, LIDL, REAL, NETTO...VOUS Y TROUVEREZ DES CIABATAS BIEN EMBALLÉS QU'ON PEUT GARDER PLUSIEURS MOIS.

    AU DELA DU MANQUE DE DIVERSITÉ DU À LA PARESSE DE NOS BOULANGERS (QUI NE CONNAISSENT QUE BAGUETTES ET CROISSANTS, IL Y A LE VÉRITABLE PROBLÉME DE LA CONSERVATION ET DU TRANSPORT. J'AI VU DES GENS UTILISER DES SACS DE CIMENT (SAHEL OU SOCOCIM) VIDES POUR TRANSPORTER LE PAIN. J'AI VU RECEMMENT UN TAXI CLANDO SALE QUI TRANSPORTAIT LE PAIN DANS LA MALE ARRIERE AVEC DES BIDONS D'HUILE.......

    JE SUIS CONVAINCU QUE MON PEUPLE MÉRITE MIEUX !!!!!

    PLUSIEURS SORTES (VARIÉTÉS) DE PAINS À BON PRIX !!!!

    ALORS VOUS NE VERREZ PLUS DE MARCHANDS AMBULANTS OCCUPER LES TROTTOIRES DE SANDANGA.

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2013 (07:32 AM)
    je li tout ce que vous ecrivez c'est interressant mais pas serieux ! le probleme c pas le ble cultivé ou la volontée d'un tel ou tel de le produire , c'est le manque d'eau , car il faut savoir que ces cultures necessites beaucoup en eau et les nappes sont pauvres !! de plus j'ai eu a propose un tel projet sur 10 000 hectar au minisytre concerné je n'ai meme pas été ecouté , voilas votres soucis c'est la veritable envie de se developper
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email