Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FIKA - Relance de l’activité industrielle : Plus d’un milliard prévu pour Domitexka et Sotexka

Single Post
FIKA - Relance de l’activité industrielle : Plus d’un milliard prévu pour Domitexka et Sotexka

L’industrialisation de la région à partir des chaines de valeurs agricoles est l’une des ambitions des organisateurs de la Foire internationale de Kaolack (Fika). C’est pourquoi, comme chaque année, une journée est dédiée à l’industrie. Et la quatrième édition a tenu, ce jeudi 31 janvier 2019, à la Chambre de commerce de Kaolack, le forum du ministère de l’Industrie et de la Petite et moyenne industrie. Une rencontre présidée par le Secrétaire général dudit ministère, Adama Baye Racine Ndiaye, accompagné notamment, de Serigne Mboup, du Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Momath Ba, entre autres.

Au cours de ce forum, qui a été précédé par une visite de sites industriels de la localité, Domitexka notamment, trois sous-thèmes ont été développés par les panélistes, à savoir : «Valorisation des résultats de la recherche par la création de Pmi innovantes», «Agropol centre : défis, opportunités et perspectives pour un développement industriel régional durable» et «Rôle de l’Aprosi dans l’émergence des pôles régionaux». Ils ont été présentés respectivement par Fallou Sarr de l’Institut de technologie alimentaire (Ita), Amadou Sall Dial, directeur des Pmi, et Momath Ba, Dg de l’Aprosi.

Vers la relance du Domitexka et la Sotexka

Ce dernier, après avoir soutenu que le Domitexka et la Sotexka possèdent «un potentiel de matériels et de terrain non négligeables et qui devraient revivre», a annoncé que son agence a un projet pour ces industries, avec Serigne Mboup. Il s’agit de la relance des activités du Domitexka, de la valorisation de 20 hectares de la Sotexka, de l’aménagement du pôle pour un développement industriel visant l’augmentation d’une capacité interne de production faisant de l’industrie de la transformation des ressources agricoles, pastorales, halieutiques et minières le principal levier de redéploiement industriel, et enfin, le développement de terroirs à l’intérieur du Sénégal.

D’un coût global estimé à 1 milliard 40 millions de francs Cfa, dont 1 milliard pour le secteur public, ce projet vise à relancer l’activité industrielle, créer des emplois massifs, augmenter le Pib, valoriser des produits locaux et augmenter des exportations de la région.

Vers la mise en œuvre d’un projet d’agropole

L’Aprosi est venue également à cette édition de la Fika avec un projet d’agropole pour Kaolack. Présenté par l’Institut de technologie alimentaire (Ita) et consistant à créer un centre de production et de valorisation de produits agricoles, notamment l’arachide, le maïs et le sorgho, dans le basin arachidier et les régions limitrophes.

«La Chambre de commerce de Kaolack, prêt à accompagner»

Serigne Mboup, président du comité d’organisation de la Fika, quant à lui, après avoir félicité et remercié le ministre de l’Industrie, Moustapha Diop, d’avoir dépêché une forte délégation, a souligné l’importance des projets qui ont été présentés par les différents panélistes aux opérateurs économiques, notamment des femmes transformatrices, de la région. Des projets qui, selon lui, sont «dynamiques et répondent à l’orientation du Président de la République, qui souhaite que Kaolack reprend son rôle de zone économique du pays».

Mais, pour ce faire, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak) estime qu’«il faut des industries pour créer de l’emploi». Serigne Mboup se dit ainsi prêt pour voir, à l’avenir, ce qui est faisable afin que ce souhait du président Sall puisse se réaliser.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email