Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finance islamique : Une opportunité pour un développement inclusif

Single Post
Finance islamique : Une opportunité pour un développement inclusif

La finance islamique est perçue comme une alternative aux financements classiques. Au deuxième jour de la 2e édition « Jours de banque » de l’Association des professionnels de banque et d’établissements financiers (Apbef), des experts dans le domaine ont estimé qu’elle constitue une opportunité pour réduire les inégalités sociales et combler le déficit de l’inclusion financière.

Le modèle islamique de banque est-il la banque de demain ? Quelles opportunités offre-t-elle aux usagers ? Cette problématique a été au cœur des débats au deuxième jour de la 2e édition « Jours de banque », organisée par l’Association des professionnels de banque et d’établissements financiers (Apbef). Face au contexte mondial marqué par les Objectifs de développement durable (Odd) et national par le Plan Sénégal émergent (Pse), la finance islamique est perçue, selon le directeur Al-Itqan-Conseil et formation en finance islamique (Acoffis), Dr Abdou Karim Diaw, comme « une opportunité pour le développement inclusif ». C’est ce qui explique, a-t-il ajouté, l’intérêt que les institutions comme le G20, la Banque mondiale et le Fmi portent à ce mode de financement innovant dont les actifs mondiaux dépassent 2. 000 milliards de FCfa.

Pour le Sénégal, il a indiqué que les opportunités sont énormes. Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’un besoin de financement dans le domaine des infrastructures estimé à 4.000 milliards de FCfa, d’une classe moyenne croissante et plus exigeante en termes de qualité et de conformité, d’un faible taux de bancarisation, d’un taux de pauvreté très élevé, etc. L’État a, à son avis, besoin des instruments de la finance sociale islamique pour investir, relever le défi de l’inclusion financière et éradiquer la pauvreté. Pour lui, le marché des Sukuk et celui de diaspora Sukuk ainsi que d’autres modes de financements islamiques constituent des opportunités pour réaliser les Odd. Pour ce faire, il faudra relever, a-t-il souligné, les défis liés à l’authenticité, à l’efficacité, au cadre juridique et réglementaire adéquat, aux ressources humaines compétentes et à la communication.

Le président de l’Institut africain de la finance islamique (Aiif), Mouhamadou Lamine Mbacké, a, de son côté, relevé que la finance islamique pourrait jouer le rôle de « pont entre les pays du Golfe à forte capacité de financement et les pays africains à fort besoin d’investissement ». « La finance islamique, basée sur l’éthique, a-t-il précisé, pourrait aider les économies africaines à offrir à la clientèle des produits conformes à ses besoins et attentes et à nos traditions de solidarité ». L’objectif, a-t-il poursuivi, c’est d’avoir une « société juste et équilibrée où l’intérêt de toutes les parties est préservé ». Le président et Ceo chez Cifia-Iface (Compagnie indépendante de la finance islamique en Afrique-Institut de formation en administration et en création d’entreprises), Bara Diène, a insisté sur les fondements de la jurisprudence islamique, ses objectifs, les produits qu’elle offre ainsi que le rôle et fonctionnement du Conseil de conformité Sharia ou Sharia Board.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:18 PM)
    s'il y'avait de la finance 100% islamique ça développerait beaucoup au Sénégal

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email