Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Financement de l’Economie : Le Dg de la Sgbs décortique les causes du déficit

Single Post
Georges Wega, le Directeur général du Groupe société générale au Sénégal.

Au Sénégal, le financement de l’économie est toujours une préoccupation majeure pour les entrepreneurs et surtout pour les autorités. En effet, les opérateurs économiques disent toujours souffrir pour trouver des crédits auprès des banques pour pouvoir financer leurs activités. Une situation sur laquelle le Directeur général du Groupe société générale au Sénégal, a donné son analyse.

Les risques que les banques ne veulent pas prendre

En effet, Georges Wega, lors de la célébration de l’an 1 du ‘‘Lab innovation’’ du groupe société générale, ce jeudi, explique que «plusieurs raisons peuvent justifier le décalage entre ce qui peut être attendu et ce qui peut être offert par les banques». Et la première réside surtout dans la prudence des banques à ne pas engager les ressources de leurs clients dans des mains risquées. «Une banque ne fabrique pas de l'argent. Ce sont des clients qui nous font confiance en déposant leurs fonds et nous, à notre tour, nous devons les placer de manière  responsable et sans prendre de risques qui pourraient mettre en péril les fonds de nos déposants. Donc quand on a en face de nous des clients  qui ne nous inspirent pas la confiance nécessaire pour prendre le risque de placer les fonds de nos clients, nous  faisons le choix de ne pas risquer les fonds de nos clients», explique le patron de la Sgbs.

Un bureau pour analyser le profil à risque du client

Pour lever ce premier écueil, M. Wega estime qu’il y a un vrai travail à faire avec tous les acteurs. «Les banques ont un rôle à jouer, les Etats ont un rôle à jouer, les clients aussi. Un travail de transparence, un travail d’ouverture pour permettre  la confiance nécessaire  pour gager les fonds de nos clients», indique-t-il. Le banquier révèle même, pour s’en réjouir, que  la banque centrale a mis en place un dispositif, précisément un bureau de crédits, qui va permettre de «mieux analyser et de mieux connaître le profil à risque des clients» et de permettre aux banques «d’aller plus rapidement dans les décisions de crédits».

Beaucoup de ressources courtes, peu de ressources longues

Les autres causes du problème sont structurelles, renseigne le banquier. «C’est liées à des secteurs, comme l’agriculture, qui sont encore bien moins maitrisées dans leurs chaines de valeurs. Des secteurs qui, pour la plupart, demandent un temps assez long pour réaliser des retours. Vous comprenez que dans nos banques, notamment les banques africaines, nous avons beaucoup de ressources de courte durée et des clients viennent nous demander des prêts sur des durées plus longues». Face à une telle équation, les banques ont besoin d’une adéquation sur la durée des ressources et la durée des crédits. Un problème que la mise en place de mécanismes de collecte d’épargnes longues, avec l’aide de la banque centrale, pourrait  solutionner. Ce afin «de pouvoir faire plus rapidement  et  plus efficacement  face à la demande de crédits  de longue durée qui est souvent celle  recherché par un certain nombre de clients».

M. Wega assure, cependant, que sa banque est «un des acteurs majeurs du financement de l'économie au Sénégal». Quant aux taux d’intérêt élevés, le patron de la Sgbs souligne que, en ce moment, sa banque opère une promo « avec un taux «à 5%, du jamais vu au Sénégal». «C'est notre manière d'accompagner l'économie. Donc on ne peut pas être indexée comme la banque qui pratique des taux élevés», indique-t-il.

Youssouf SANE



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:07 PM)
    VOILA UN QUI CONFIRME LA RECESSION DE NOTRE ECONOMIE.CHASSONS MACKY CE MENTEUR HORS PAIR DU PAYS AVANT LE DELUGE.IGNARD.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:20 PM)
    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.



    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.



    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp



    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    3

    En Février, 2017 (19:18 PM)
    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:48 PM)
    5% et il est content , pourquoi en france les taux de la société générale et idem pour la BNP ( bicis ) les taux sont deux fois moins chers .... c ' est devenu impossible d ' avoir un crédit dans ces banques , pour la bicis ce n ' est même pas au Sénégal que cela se décide c ' est en cote d ' ivoire , un dossier qui part a la plate forme avec avis favorable de dakar revient avec un dossier refusé , même si Dakar insiste !!!!! c 'est lamentable .  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:45 PM)
    Ce le DG dit est un gros étron:



    Lorsqu'il dit que la banque ne fabrique pas d'argent c'est totalement faux toutes les banques commerciales ont la possibilité de créer de la monnaie scripturale, les dépôts ne font pas les crédits comme on a l’habitude de dire mais plutôt l'inverse .



    Les banques commerciales ont la capacité de financer les entreprises bien au delà de ce qu elles ont comme dépôts des autres clients. Lorsqu'une banques vous prête de l'agent, elle ne fait que créditer votre comptes( par un jeu d’écriture) du montant et vous le voyez aussitôt dans celui ci. Elle ne prends pas l'argent d'un autre pour vous l'affecter .



    LA VÉRITÉ :

    C'est que les banques étrangère particulièrement française refuse de financer les nationaux pour s'approprier notre économie.

    Elles se sucre avec l'argent des Senegalais et refuse de les financer. Et vous verrez les société françaises avoir des fond illimité pour investir dans tous les secteurs stratégiques quand les investisseur nationaux eux sont sur la touche.



    SI TU EST PATRIOTE BOYCOTTE LES SOCIETE FRANCAISE C EST AUSSI SIMPLE QUE CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:27 PM)
    Pourtant en France les banques financent le secteur privé.Au Sénégal c'est grâce à notre économie que les banques réalisent des bénéfices,de gros bénéfices donc vous devez nous financer au lieu de transférer pratiquement tous vos bénéfices en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:22 AM)
    Et c'est que vous regrettez le président Dia avec son Crédit Populaire du Sénégal pour le financement de l'agriculture, sicap, et autres secteurs en 61...

    Du courage sénégalais, du courage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2017 (07:06 AM)
    Monsieur le banquier, quand, comme vous dites, les banques africaines notamment ont beaucoup de ressources courtes qui constituent un frein pour accorder des crédits de longue durée, ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, les banques commerciales ont la possibilité de se refinancer en empruntant à leur tour à d'autres institutions financières,



    Le vrai problème de fond des banques françaises implantées en Afrique c'est qu'elles veulent toujours pratiquer des taux de crédits prohibitifs, pour ne pas dire confiscatoires, sous le prétexte qu'elles ont face des profils de clients très risqués.

    Or, on ne peut pas appliquer en Afrique les mêmes critères d'évaluation des risques qu'en Europe.Il faudrait plus pondérer votre évaluation des risques en tenant compte des spécificités africaines (notamment du secteur informel, du revenu moyen des clients,...).





    Il est aujourd'hui inconcevable de pratiquer en Afrique des taux de crédit immobilier avoisinant les 10% !!! Ce sont des pratiques confiscatoires des ressources des africains.

    Je pense que c'est également du ressort de la BCEAO de réglementer tout cela en contraignant davantage les banques occidentales notamment, de revoir leur politique de gestion des crédits en Afrique.

    Auteur

    Zerohedge

    En Février, 2017 (09:39 AM)
    @ Paco. Je partage votre opinion et je vais meme aller plus loin. Je pense qu'il faut plus d'imagination au niveau de la politique monetaire que je qualifie d'inerte et je pese bien mes mots. La Banque Centrale devrait devrait mener une politique monetaire qui vise une veritable expansion de nos economies a travers le credit a travers une redefinition du concept de risqué au niveau du systeme bancaire. Cela peut se faire avec l'aide des pays membres qui peuvent prendre en charge des garantie prets au niveau du systeme bancaire.Il est quand meme possible de creer un systeme de garantie qui pourrait inciter les banques a prendre beaucoup plus de risques dans l'octroi des prets pour financer l'economie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:44 PM)
    Lol, le Franc Cfa est controle par le tresor public francais et ces Banques peuvent Faire ce quelles veulent (bceao marionette de la france) Si l'etat n'a pas assez de culot pour reclamer son independence financiere alors vous etes foutues. On ne pourra donc jamais adapter nos specificites locales au syteme de gestion des credits ou des risques. Disons nous la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Findit

    En Février, 2017 (16:49 PM)
    Vous est-il déjà arrivé de chercher un distributeur de billets automatique proche de vous et de ne pas le trouver ? Vous est-il déjà arrivé de vous rendre à un guichet qui ne marche pas ?



    Ce problème est récurrent et Find It y apporte une solution.



    Téléchargez vite l'application en cliquant ici : http://bit.ly/2kdhzeb et partagez vos avis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email