Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finances publiques: Amadou Ba reconnait 11 milliards de renonciation fiscale

Single Post
Finances publiques: Amadou Ba reconnait 11 milliards de renonciation fiscale
Amadou Ba a nié avoir accordé une remise gracieuse de 50 milliards FCFA comme le soutient le Syndicats des impôts et domaines (Said). Devant la représentation parlementaire, hier jeudi, il a soutenu que le niveau de renonciation fiscale, pour l'année 2016, est de 11 milliards FCFA, rapporte L'Enquête. Selon le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, le Sénégal est le premier pays de la sous région à mener une étude sur la gestion des dépenses fiscales.
 
« Toutes les dépenses et renoncement des recettes fiscales sont étudiés. Et les exonérations fiscales sont presque égales au déficit budgétaire », précise-t-il.
« Dans un rapport que j’ai reçu ce matin, ajoute-t-il, le renoncement fiscal s’élève à 11 milliards dont 4 milliards pour les industries chimiques. La fiscalité est aussi un instrument de politique économique. Tous les ministres de l’Economie et des Finances de Pétavin à Amadou Bâ ont recours à cette politique d’exonération fiscale. C’est une procédure encadrée par la loi ».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:44 AM)
    Le montant des exonérations fiscales est égal au déficit budgétaire. Ce qui veut dire que les renonciations fiscales seront payées par les contribuables puisque l'Etat va emprunter pour financer le déficit.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:51 AM)
    et quel est le pourcentage des commissions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Janvier, 2016 (09:53 AM)
    Et pourtant cela se fait ds bcp de pays pour booster les investissements mais puisqu au senegal mom waxx rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysannant

    En Janvier, 2016 (10:39 AM)
    Je me demande si dès fois ces pseudos ministres à deux balles regardent bien leur explication avant de se lancer non mais gnignoy domeram ils déshabillent Jean pour habiller Paul :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cobar

    En Janvier, 2016 (11:34 AM)
    Il ne faut pas considérer les entreprises comme des vaches à lait, il faut leur assurer une certaine façon de leur permettre de souffler à travers des politique des renoncement.
    Auteur

    Sémou

    En Janvier, 2016 (11:45 AM)
    Diadieuf monsieur le ministre, c'est l'entreprise qui crée des emplois; donc faut lui appliquer des politiques permettant de bien fonctionner. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    Demandez lui le montant des commissions qu'il a touchées. C'est un adepte de ce genre de pratiques. Sacré Amadou Ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:17 PM)
    Qui bénéficie de ses exonérations Orange tigo expresso Dubaï port world Bolloré qui dites le nous vous n'êtes pas sérieux Mr. le ministre vous avez était directeur des impôts et domaine a combien s élève la commission ???  :smile:  :smile:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:56 PM)
    Je suis inquiet quand j'entends le Ministre dire à l'Assemblée nationale qu'on n'a pas le droit de nommer les bénéficiaires de ces dispositions fiscales préférentielles, ce qui veut dire que la transparence n'est pas garantie. De plus, il dit vaguement que ces dernières années les dépenses fiscales, qui sont en fait des pertes de recettes dues à ces dispositions fiscales préférentielles sont d'environ 300 milliards comme le déficit budgétaire alors qu'il doit savoir normalement que dans le dernier document de revue de l'ISPE il est clairement souligné que ces dépenses fiscales sont passées de 223 milliards en 2009 à 534 milliards en 2013 avec une répartition pour cette année là de 60% pour le social, 26% pour le développement économique et 8% environ pour l'industrie minière.

    Les services de Mr le Ministre devraient publier les chiffres de 2014 et 2015, les affecter clairement et les justifier et en faire l’analyse avantage/coût par souci de transparence car les sommes en jeu sont colossales et les retombées (attirer les IDE et les investissements privés productifs, créer de la croissance et de l’emploi, etc.) ne sont pas toujours au rendez vous pour la collectivité nationale d'autant que cet argent pourrait, s’il était récupéré, aider à financer le développement.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email