Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finances publiques: un expert loue les réformes entreprises par le Sénégal

Single Post
Finances publiques: un expert loue les réformes entreprises par le Sénégal

Le Sénégal est très en avant sur un certain nombre de réformes dans les domaines des finances publiques, a déclaré lundi à Dakar Jean Le Dem, directeur général du Centre régional d’assistance technique (AFRITAC Ouest), une institution spécialisée basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) et placé sous la tutelle du Fonds monétaire international (FMI).

 

‘’Le Sénégal fait partie des pays qui sont très en avant sur un certain nombre de réformes que nous suivons, que ce soient les statistiques des finances publiques et de comptabilité nationale, les réformes douanières et autres’’, a notamment dit M. Le Dem dont la structure était à l’initiative d’une rencontre sous-régionale sur les statistiques dans les finances publiques.

 

Cet atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques des finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous-région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs.

 

‘’Nous suivons beaucoup de programmes au Sénégal. C’est le cas des impôts où nous avons des réformes à proposer aux pays, mais nous avons vu que le Sénégal est déjà en avant en lançant une direction des Petites et moyenne entreprise dans l’administration fiscale’’, s’est il félicité à l’ouverture de séminaire de cinq jours.

 

Il a indiqué que dans le dernier rapport annuel produit par son institution, il y figure des réforme entreprises par le Sénégal dans plusieurs domines des finances publiques.

 

Par ailleurs il a souligné la nécessité de réajuster les normes internationales et régionales des statistiques dans les finances publiques. ‘’Dans le domaine des statistiques des finances publiques, nous avons des normes internationales qui datent de 2001, il y a des réajustements à faire pour disposer de statistiques conformes aux normes actuelles’’, a-t-il plaidé.

 

‘’Nous voulons que les pays conformément une directive communautaire disposent des tableaux standardisés. Il est temps que les statistiques soient alimentées par des données mentionnées dans les tableaux d’opérations financières des Etats, mais non par d’autres données éparses’’, a encore dit le directeur de l’AFRITAC Ouest.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Tout Ce Blabla

    En Septembre, 2014 (16:33 PM)
    pour nous dire que nous avons des méthodes de statistiques qui datent de 2001 . Depuis avec £Gorgui£ nos finances ont sombré dans la caisse noire et le bon peuple en tire les conséquences. Tout ça pour nous faire savoir que ce Monsieur s'est payé des vacances gratuites sur notre dos, encore un de plus parmi les milliers d'autres experts qui nous pompent l'air et notre argent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dra

    En Septembre, 2014 (17:10 PM)
    Seneweb dites nous combien vous a t-il payé pour supprimer les commentaires tendant à dire la vérité sur lui?

    bande de corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224ppffff

    En Septembre, 2014 (18:38 PM)
    Il est en tout cas avéré que ce Monsieur a payé cher pour qu'on lui travaille son image. D'où est ce qu'il a pris l'argent, est-ce que ce ne serait pas plus utile ailleurs que dans les poches des toubab? Ca, je n'en sais rien mais il paye pour avoir une bonne image au lieu de se limiter à son mérite et de le laisser dicter son image.
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Septembre, 2014 (01:19 AM)
    Taïbou ndiaye est à ta place à la crei MONSIEUR Bâ ,à moins vous n'y soyez tous les deux !!! S'il se fait arrêter alors ce monsieur devrait aussi expliquer l’immensité de sa fortune ainsi que Arsène Lupin sall , le concurrent de Crésus dans ce pays !!! Si cela n'est pas effectif , le conseil à Taïbou serait de déballer , ils se connaissent tous !!! Taïbou n'a pas à porter le chapeau tout seul et se laisser égorger par cette justice des vainqueurs aussi prédateurs que n'importe qui dans le régime passé . Si on soupçonne chez Taibou tous ces milliards , lui qui n'était que simple fonctionnaire , qu'en serait il des pontes tels que maky sall premier ministre et ce monsieur Bâ ministre des finances surprotégé par son complice d'avant ( maky crésus ) et patron de taïbou à l'époque des faits !!! C'était lui qui signait toutes les décisions émanant de taïbou !!! TOUS DANS LE MÊME SAC .
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours....

    En Septembre, 2014 (06:16 AM)
    Au secours !!!Comment faire pour faire payer par l’État sénégalais des sommes dues à notre famille, suite à des expropriations datant de près de 20 ans??? La constitution dit que toute expropriation doit être indemnisée au préalable, c'est a dire avant la dépossession , mais au Sénégal l’État semble faire fi des lois qui le régissent...

    Ou porter plainte, procureur? juge? Au secours on n'en peut plus. Avocats sénégalais véreux s'abstenir, passez votre chemin.Pas un qui m'ait soutenu des arguments de droits, comptant uniquement sur le copinage et le "pot de vin" comme seule perspective...pffff!!!!

    Merci pour tout conseil.
    Top Banner
    Auteur

    Ram

    En Septembre, 2014 (08:39 AM)
    damay lékh barégue bagne guéné lékh amadou régaga kone naque bousi khap soufe il faut avance aulieu de reculer tu as trouve 1 laisse un la si vous ne l auguement pas mai mai mai yalla guemoule nénavoule
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email