Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fraude sur le tonnage des navires de pêche industriels: Des acteurs exigent du gouvernement une réponse immédiate

Single Post
Coulisses - Thalassa - France 3 ( image descriptive )

Une coalition d’acteurs de la pêche et de la société civile exige une réponse immédiate, du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime du Sénégal, par rapport aux mesures prises par le gouvernement contre la fraude au tonnage des navires de pêche industriels.
Aussi, selon « Sud Quotidien », la coalition demande au Président de la République de porter le plaidoyer pour la création d’une organisation régionale de gestion des pêches capable de prendre en charge les véritables défis qui interpellent notre région pour une gestion durable de nos ressources marines.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Right

    En Mars, 2016 (09:34 AM)
    C'est très grave ce qui se passe et notre cher gouvernement est l'unique responsable car ayant tout bonnement décidait de ne pas embarquer des controleurs sénégalais sur les navires qui pillent nos océans.

    Et pourtant ALY HAIDAR a décrié cette attitude irresponsable mais on s'en fout.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:40 AM)
    C'st bien de dénoncer ces choses là mais que fait l'état, que fait le pseudo sinistre de la pêche quand près de la Sapro mer à MBAO, année après année, à l'initiative et au profit d'un proche de la mairie pro Macky on pêche des juvéniles par centaines de tonnes avec des filets prohibés sans que personne ne proteste, sans que la police n'intervienne . Hypocrisie au service d'un suicide collectif pour satisfaire les intérêts de personnes proches du pouvoir ! Emergence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2016 (09:55 AM)
    tonnage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:57 AM)
    moi je vais parler de l auteur de l arcticle d abords il s agit de la fraude sur le tonnage brut des navires que le rapport de greepeece faisait etat ya pas longtemps et qui fait perdre des milliards a l etat

    lautre point c est qu il nest pas necessaire d embarquer des observateurs dans les bateaux senegalais il ne fouteront rien a bord ne comptons pas sur des observateurs pour regulariser la peche mais en avale des mesures draconnieine sont prises par l union europeenne contre la peche inn et d ici peut un bateau pirate ne pourra plus operer ni vendre sa capture

    on parle d observateur a embarquer juste pour plaire a certains mais ou sont il quand les produits sont debarques a terre?Comment font les navires pour ecouler leur produit au vu et au su de tout le monde ,ce sont ces questions que l on doit se poser ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Déception

    En Mars, 2016 (10:03 AM)
    Bonjour,

    Une petite contribution d'un citoyen Sénégalais, rentré au bercail près avoir vécu plus de 40 ans à l'Etranger.

    1- Le pays que j'ai laissé à ma sortie d'adolescence , après le baccalauréat pour poursuivre des études à l'extérieur a certes changé, principalement dans ses infrastructures (merci à notre ex président de la république, qui , même considérant le Sénégal comme son propre patrimoine, a su, de par son courage et sa témérité, apporter de nouvelles infrastructures dont ce pays a besoin pour son développement).

    2- Notre pseudo démocratie, qui nous maintient dans un leurre énorme (comment un pays aussi pauvre que le Sénégal peut s'offrir 250 partis politiques pour à peine 14 millions d'habitants) a créé du 'jeu m'en foutisme", du "ma tey" où chacun peut se permettre de faire ce qui lui plait avec une indiscipline et une incivilité sans commune mesure.

    3- Cette indiscipline et cette incivilité sont les résultats d'une gouvernance par clientélisme, par connaissance de!!!, par "maïssla". Toutes les lois existent pour punir toute faute commise; seulement, par corruption de ceux-là même qui sont sensés faire respecter ces lois ou par demande d' intervention d'une soi disant autorité étatique, les hors la loi ne sont pas inquiétés. C'est ainsi que :

    a) La plupart des véhicules qui circulent ne subissent aucun contrôle technique digne de ce nom, d'où les pannes et accidents sur nos routes, avec comme conséquence, des kilomètres d'embouteillage générant des pertes colossales d'argent et d'heures de travail dont ce pays n'a pas besoin.

    b) Malgré le courage de quelques maires, malheureusement, suite à la complicité/corruption d'agents de ces mêmes mairies (Yoff, Grand Yoff , Parcelles Assainies, pour ne citer que ceux-là), des étals, des restaurants, des boutiques sont souvent créés sur la voie publique sans tenir compte du cadre de vie des habitants qui n 'aspirent qu'à du repos après une journée si dure (travail, embouteillages monstres, prises de tête avec taxis, tatas, cars rapides, charrettes et j'en passe).

    4- L' Etat, qui se devait de donner le bon exemple par l'information, l'éducation, la prévention et la répression, est le premier responsable de cette corruption et ce clientélisme car faisant preuve d'une mauvaise gouvernance. Pour constater cela, il suffit tout simplement de se rendre dans une administration ou un Etablissement public, voire semi public (Justice, Impôts et Domaines, SDE, Etat civil...etc..)

    5- Combien de Sénégalais ayant travaillé pour l'Etat ou ayant signé des accords avec l'Etat se sot retrouvés souvent en faillite ou au bord de la, faillite. Je retrouve souvent dans ce site, des plaintes venant de bailleurs de logements dans l'attente du règlement par l'Etat de solde de loyers, des dépenses de remise en état de leur bien après la fin des conventions.

    6- Comment peut-on comprendre qu'un nouvel aéroport dont la, mise en chantier a commencé avec l'ancien Président, n'est toujours pas mis en exploitation.

    7- Que penser de notre tourisme, qui, entre autres maux, est freiné aussi par des taxes aéroportuaires exorbitantes qui étaient sensés disparaître depuis plus de 2 ans.



    Je pourrais continuer cette liste qui se résume en une question :

    "SOMMES NOUS GOUVERNES DANS CE PAYS?? SI OUI, PAR QUI ET EN QUOI??"



    Signé : un citoyen aimant son pays pour lequel il veut le meilleur
    Top Banner
    Auteur

    Leila

    En Mars, 2016 (11:29 AM)
    Sachez que c’est pas entré dans l'oreille d'un sourd l’homme de la situation, le ministre de la pêche est la pour décanter la situation en plus c’est l’ami des pécheurs et acteur de la pêche.

    DIALOGUEZ !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesaint

    En Mars, 2016 (11:56 AM)
    la pèche au sènègal a connu ces jours ci une avancèe significative sur le plan infrastructurel,sècuritaire voire même èconomique.Dèpuis 2003 on n'a po assistè à la crèation ni même au renouvellement des quais de dèbarquement dans le secteur de la pèche c'est pour cela nous acteur de la pèche nous remercions et aussi nous encourageons le Ministre de la pèche Oumar Guèye pour tous les efforts qu'il ne cesse de concentir dans ce secteur:le quai de pèche moderne de yoff,le quai de ngaparou et de pointe sarène ,le quai de potou le quai de soumbèdioune et bientôt le quai de pèche de bargny dont l'appel d'offre sera lancè sou peu.Nous assistons aussi à la rèhabilitation des aires de transformations modernes avec celle de Fasse boye,de Gokhou Mbathie,de Pencum Sènègal,de Ndèppè et celle de Batta.En outre il ya aussi la contribution èconomique dans la mesure où la pèche est citè comme vecteur incontournable dans les exportations avec 197 milliards.Nous sentons aujourd'hui que l'èmergence est entrain d'ètre atteint dans le secteur de la pèche car le prèsident de la rèpublique son exellence Macky SALL appuit de manière drastique le secteur de la pèche.La sècuritè est un aspect qui tient beaucoup au Ministre Oumar guèye et les enquètes sur le tonnage de ses navires rèvèleront ses fruits bientôt. Tous les acteurs encouragent et appuient le Ministre Oumar guèye car les perspectives annoncent des lendemains meillleurs pour le secteur Vive le prèsident Macky Sall VIVE OUMAR GUEYE VIVE LE PSE...................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:06 PM)
    le secteur de la pêche est aujourd'hui bloqué par le vieillissement de son personnel et l'insuffisance de celui ci.

    la pêche ne peut jamais être contrôler dans les bureaux.

    le contrôle à terre nous fait perdre et des milliards et du poisson.

    lorsqu'un problème est posé et que les solutions sont connus il reste la volonté d'application.

    le ministre, les directeurs et l'ensemble des agents de la pêche savent que la solution est le recrutement d'agent.

    y a pas longtemps qu'on a vu à la télé les volontaires de la pêche (VOPECHE) exigés leurs recrutements.

    je pense les acteurs ont raison. la solution est connu et le seul perdant de ce gaspillage est le sénégalais qui doit avoir chaque jour son poisson pour son thiébou diéne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2016 (19:46 PM)
    Voila un autre chantier pour l opposition ,l economie est essentielle pour ce pays,alors il faut se battre pour sauvegarder nos ressources.Au lieu de faire des reunions illimitees a parler de Macky Sall,faut idenfier des secteurs qui nous echappent et se battre pour informer et supporter l Etat a faire face aux puissances etrangeres qui jouent la crate du chantage.

    Cette forme actuelle d opposition a fait ses preuves et les populations sont conscientes de ses projects poussal ma Tok

    Wa Salam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email