Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Gaz butane : Le gouvernement refuse de ramener la subvention

Single Post
Gaz butane : Le gouvernement refuse de ramener la subvention

Il sera insupportable pour les finances publiques de consacrer plus de 340 milliards de francs Cfa à la subvention des produits de masse comme le gaz butane.Le ministre de l’Economie et des Finances l’a fait comprendre aux députés avant-hier à l’ouverture de la session budgétaire 2012.

 

Avec toutes les priorités qui attendent, l’Etat ne peut pas se payer le luxe de consacrer encore 340 milliards de francs Cfa à la subvention des produits de masse comme le gaz butane. C’est ce que le ministre en charge des Finances a fait comprendre aux députés qui l’ont interpellé avant-hier à l’ouverture de la session budgétaire 2012 sur cela. Selon Abdoulaye Diop, cette politique de subvention que l’Etat avait entreprise ces dernières années ont beaucoup grevé le budget de l’Etat et empêché des réalisations dans d’autres secteurs prioritaires. C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement avait décidé, de mettre fin à cette subvention pour orienter ces ressources vers d’autres secteurs également prioritaires. Mais, note l’argentier de l’Etat, il ne s’était pas arrêté là. L’Etat avait, dans le même temps, décidé de défiscaliser totalement l’importation du gaz butane et de ne retenir que la redevance statique de 1 % qui est un engagement au niveau de l’Uemoa et de la Cedeao. ‘Nous ne percevons aucune taxe sur le gaz butane.

Les subventions qui ont été faites en son temps sur un certain nombre de produits pétroliers et alimentaires étaient devenues insupportables. L’Etat a mis plus de 340 milliards de francs Cfa ces trois dernières années pour supporter l’augmentation des prix et soulager un peu les populations. Mais, c’était avec une éviction des ressources nécessaires pour faire face à d’autres problèmes’, fait remarquer le ministre des Finances. Qui estime que ces subventions ne sont pas étrangères aux problèmes d’arriérés de paiement qui étaient ‘insupportables’ et qui avaient affecté non seulement notre économie dans son taux de croissance mais aussi les travailleurs et les entreprises. ‘Nous nous sommes dit qu’il ne fallait rien prendre sur le gaz butane en termes de taxes mais il fallait également éviter de mettre des subventions qui étaient trop difficiles à supporter pour le budget de l’Etat et qui auraient des conséquences désastreuses sur l’économie du pays. Moi, je suis toujours dans cette position, mais si vous (les députés, Ndlr) pensez qu’il faut encore aller prendre plus de 340 milliards de francs Cfa pour subventionner, je suis prêt à en discuter avec vous. Car, vous aussi, vous êtes aussi responsables que le gouvernement dans cette affaire’, poursuit Diop qui pense que cela va être extrêmement difficile de couper le budget avec des montants aussi importants pour les consacrer à la subvention en lieu et place des problèmes sociaux et d’investissement dans les infrastructures qui attendent.

 

Rappelons que, depuis juin 2009, l’Etat a levé la subvention sur le gaz et suspendu les droits de douane et la Tva qu’il prélevait sur le produit. En son temps, le gouvernement, dans son argumentaire, soutenait qu’au-delà des populations sénégalaises, il subventionnait le gaz butane de pays limitrophes où il était fréquent de retrouver les bouteilles de gaz sénégalaises à cause de la porosité des frontières.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Saf Sap

    En Novembre, 2011 (08:47 AM)
    Le P.S. n'a peut-être pas construit bcp de routes comme le pds, mais il n'a pas apauvri la population sénégalaise. ils ont subventionné le riz: en 2000 le sac coûtait 9000f. ils ont subventionné le gaz, en 2000 il était à 1500....et j'en passe. Mais quand le pds est arrivé, ( à cause de nous), ils ont supprimé toutes les subventions qu'ils ont mis dans leur poche. c'est vraiment triste
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:16 PM)
      Pourquoi ADN. Mr Sonko a raison de refuser. L'état veut nous faire glisser sur une autre voie. Restons Focus sur le problème : ACCUSATION DE VIOL. Point. Lénéne amoufi dieurigne. Thia certificat médical ba la. Ne nous detournez pas.   Si le certif n'atteste pas "Le Complot du viol" et avec le rapport de Capitaine TOURE, alors dites nous autre chose. Si c'est pour Coucher rek, Dieu Seul sait Kounek li ngay def. Ne nous détournez pas. Faut qu'on parle des comploteurs et detourneurs de cette mandature finissante, des 45 milliards d'armes etc... thiey li gnou wara wakh mo bari
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Penseur

    En Novembre, 2011 (10:41 AM)
    vraiment ces genslà, ils nous ont tous déçus.maintenant à nous de faire d'eux de simple citoyen.

    à vos marques prêt.........................éléction
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou Deug

    En Novembre, 2011 (16:11 PM)
    L'état n' a jamais subventionné le Gaz ; il faut dire plutôt que l'Etat accepte de prendre moins de taxes sur le Gaz ( que pour les autres produits pétroliers ) . Le gaz coûte CIF Dakar environ 1000 dollars par tonne , soit 470.000 CFA la tonne , ou 470 CFA le kilo ; il arrive au consommateur à plus de 720 CFA le kilo ( par exemple la bouteille de 12.5 kg côute pas moins de 9.000 CFA ) ; alors où passe la difference 720 - 470 = 250 CFA le kilo , soit sur les 110.000 tonnes par an consommées par an ( ou 110 millions de kg ) une difference de 27.5 Milliards CFA par an : est ce la seule marge beneficiaire des Pétroliers . Allons , " Associations de Defense des Consommateurs " , reveillez vous !!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email