Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gaz sénégalais : Les engagements et assurances de Bp

Single Post
Gaz sénégalais : Les engagements et assurances de Bp

Présidente régionale de Bp, Emma Delaney gère les activités du géant pétrolier britannique au Sénégal et en Mauritanie. A Dakar ce lundi, elle a pris part à la rencontre axée sur le thème «Gouvernance des ressources pétro-gazières : leçons du passé».

Au cours de cette rencontre organisée par sa compagnie, en collaboration avec le centre d’Oxford sur l’analyse des économies riches en ressources naturelles, elle a décliné les objectif et ambitions de Bp au Sénégal.

«Nous avons commencé à travailler au Sénégal à partir de janvier 2017 et nous voyons au Sénégal un bassin de classe mondiale. Nous sommes enthousiasmés par ce potentiel qui peut contribuer au succès du Pse, prédit-elle. Déjà avec les découvertes de gaz Tortue, Teranga et Yaakar et un autre puit d’exploration à l’avenir, nos prévisions indiquent la possibilité de développer le gaz naturel pour l’électrification dans les années à venir.»

Le projet Tortue, situé sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, est, selon Emma Delaney, une première étape vers l’atteinte de l’objectif de Bp. Lequel «est de développer ce champ pour en faire une installation de gaz naturel liquéfié (Gnl) flottante, ce qui permettra d’exporter du Gnl sur les marchés internationaux et aussi fournir du gaz domestique au Sénégal et à la Mauritanie».

Impact sur la pêche

Quant à la manière d’exploiter la ressource, la responsable de Bp promet : «Nous nous engageons à exploiter les ressources en toute sécurité et de  manière responsable d’un point de vue environnemental et social.» Elle ajoute que pour permettre au Sénégal de profiter de ses ressources, «il est important que les citoyens, les sociétés comme Bp, le gouvernement, collaborent pour assurer une bonne gestion des ressources pétrolières et gazières».

 

Sur l’impact environnemental de l’exploitation gazière tant craint, surtout par les pêcheurs, elle rassure : «Nous assumons notre responsabilité. Nous avons des évaluations d’impact environnemental et social.  Nous avons entamé la première phase des consultations ici au Sénégal dans le cadre du projet Tortue. Mais chaque projet aura une évaluation d’impact environnemental et social très exhaustif. Nous savons que ces projets ont un impact, par exemple sur les communautés locales. Moi-même j’ai travaillé de nombreuses années en Papouasie Nouvelle Guinée du côté indonésien de l’île. Nous avons appris beaucoup de leçons et nous avons essayé de comprendre comment faire des projets complexes dans des zones sensibles.»

 

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:11 AM)
    MALHEUREUSEMENT NOUS EN BÉNÉFICIERONS PEU A CAUSE DE L'INVASION FISCALE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Westend

    En Octobre, 2017 (09:35 AM)
    J'espère que ce n'est pas de la propagande et que l'environnement, les communautés locales, le Sénégal et toute la terre seront préservés avec cette dangereuse et périlleuse économie du gaz et du pétrole. Il y a trop d'incertitudes. Quand on voit ce qui s'est passé au pays Ogoni au sud du Nigéria, on a raison de craindre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Konnerie Douce

    En Octobre, 2017 (10:13 AM)
    bullshit.....

    dejà dans le pays le plus puissant du monde ils ont foiré en beauté

    alors chez les vendeurs de guertés, corrompus et médiocres...ça de la franche rigolade

    -----------------------



    La catastrophe écologique et humaine liée à l'explosion de la plateforme dans le golfe du Mexique aura coûté plus de 50 milliards à la major du pétrole.



    BP a déjà dépensé plus de 30 milliards de dollars pour nettoyer les côtes du golfe du Mexique, polluées par la marée noire déclenchée par l'explosion en 2010 de sa plateforme de forage Deepwater Horizon. Après des années de négociation avec les autorités américaines, la compagnie pétrolière versera 20,8 milliards de plus. En juillet, le ministre de la Justice américain avait déjà annoncé la conclusion d'un accord de principe avec BP. La somme à verser, initialement fixée à 18,7 milliards de dollars, a depuis été réévaluée à la hausse car l'estimation des coûts a été affinée. Par cette transaction, qui doit encore être validée par un juge fédéral, BP solde ainsi pratiquement toutes les autres procédures en cours contre elle dans cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:53 AM)
    Le Sénégal a beaucoup prêté de la France à tel point que l'exploitation du Gas Sénégalais ne peut être confié qu'à Total pour permettre à la France de se faire rembourser rapidement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:10 AM)
    IL PARAIT QUE LA FRANCE GARDE 50 POURCENT DE NOS EXPORTATIONS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:29 AM)
    Faites nous venir British airways :-) Faites nous venir British airways:-)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyman

    En Octobre, 2017 (13:41 PM)
    «Nous nous engageons à exploiter les ressources en toute sécurité (prendre tout l’argent ) et de manière responsable d’un point de vue environnemental et social.»(nous dissimuler une pauvreté environnemental et social ) :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:21 PM)
    faut être naïf pour croire à ses dires ces compagnie pétrolières ne vont jamais respecter leurs engagements elles ont affaire à des dirigeants corrompus et faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2017 (14:32 PM)
    Depuis quelques mois mon urine dégage une forte odeur de pétrole
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:22 PM)
    EN TOUT CAS ,CES OCCIDENTAUX {COSMOS ENERGIE ET BP} NE NOUS ONT PAS RÉVÉLÉ LES VRAIS POTENTIELS EN GAZ ET PETROLE DES COTES SENEGALAISES.....TELLEMENT C'EST IMPORTANT ET DÉPASSENT DE LOIN CE QU'ILS PRÉVOYAIENT....SOYONS VIGILANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges!!!

    En Octobre, 2017 (17:08 PM)
    On n'est pas dupes!!! Ces puissantes multinationales - et des Etats - ont semé le malheur



    PARTOUT EN AFRIQUE où il y a des richesses!! Des catastrophes qu'elles ont appelées



    "guerre civile", "guerre ethnique" "sécession", "rébellion" etc...



    Mais puisqu'à chaque fois elle promettent le pouvoir, beaucoup de fric et un avenir assuré à



    des traitres Africains, elles ne sont pas prêtes à arrêter leur sale besogne!!



    Les armes qui tuent tant de monde en Afrique (et dans d'autres zones du monde pauvres)



    n'y ont ni été ni conçues, ni fabriquées.



    Alors, ARRETEZ DE VOUS FOU TRE DE NOS GU EU LES!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:17 PM)
    BP et Total, il faudra s'en méfier, partout où ils sont passés , ils ont manipulé , corrompu les dirigeants , et ces gens n'ont aucun respect pour nos dirigeants, pour en avoir côtoyé certains...la seul conseil à donner au Senegal, c'est prudence, pas de précipitation, défendre ses intérêts, et mettre en face d'eux de vrais experts ....Ils vont vous sourire, vous caressez dans le sens des poils, tout ça pour mieux vous dépouiller.... Que ça soit Royal Dutch Shell,ExxonMobil ,BP, Total,Chevron..., il faut toujours se méfier, leur seul but c'est d'optimiser leurs investissements, et ont une maîtrise parfaite de ce domaine...Face à un pays comme le Senegal, ils se disent en position de force..., ils ne nous feront aucun cadeau, à nous de défendre nos interêts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Frank

    En Octobre, 2017 (18:37 PM)
    bp est incapable de respecter ces engagements vous avez causée une marée noir au état unis c derniers années vous avez causée du mal à l’humanité cause pour laquelle le gouvernement américain vous à sanctionner a hauteur de milliards de dollar.

    si vous êtes incapable de respecter le code environnementale des états unis je ne pense pas que vous pouvez prendre des engagements qui nous ferons dormir sur nos oreilles

    vous parler de RSE alors que vos exploitation rime avec la disparition de nos ressources halieutiques dans le futur ne prêcher pas bonne parole car tout ce que ces géant pétrolier font en Afrique ne rime en rien avec le développement de l’Afrique le petrole est toujours exporter vers l’Europe pour servir les intérêts de l’Europe l’Afrique en sortira toujours diviser et dépouiller
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email