Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Haro Sur Les Nominations Politiques Au Ministère De L’éducation

Single Post
Haro Sur Les Nominations Politiques Au Ministère De L’éducation

Dans une rencontre avec la presse, mardi dernier à Nioro, les responsables du Cadre des enseignants souteneurs des actions de Malaw Sow (Cesam) du département de Nioro, l’Union des unités de gestion des écoles et autres associations de parents d’élèves, exigent l’exclusion de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) de toutes les personnes présumées être derrière la décision de la non-confirmation de Souleymane Diarrisso comme inspecteur de l’éducation de la formation (Ief). A commencer par le ministre Serigne Mbaye Thiam et toutes les personnes qui, de prés ou de loin sont associées à cette épineuse et regrettable affaire.
 
Par la voix de leur coordonnateur, Ngattam Bâ, ces personnes ont manifesté ce sentiment après avoir lamentablement déploré la décision finale du ministère de l’Education nationale de ne pas reconduire Souleymane Diarrisso au poste d’Ief, après près de cinq (5) ans passés comme intérimaire dans ce local. Dans  un second plan d’actions qu’elles comptent mettre en exécution dans les semaines à venir, elles menacent de saisir le président Macky Sall et monter en vitesse supérieur si rien n’est fait.
 
Le prétexte de leur révolte se situe aujourd’hui à plusieurs niveaux. D’abord, le Cesam et les parents d’élèves du département de Nioro acceptent mal que leur protégé puisse être débarqué après autant d’années qu’il a passées comme intérimaire à l’Ief de Nioro. Ensuite parce que dans cette parenthèse de sa vie professionnelle, Souleymane Diarrisso a exécuté de loyaux services pour les populations de Nioro en générale. Lorsque l’équation de créer de nouveaux établissements scolaires dans les villages religieux de Touba Saloum et Darou Saloum s’est posée, Souleymane Diarrisso, selon ses défenseurs, s’est constitué l’unique défenseur du système éducatif à cette époque de crise. Et, son intervention auprès des chefs religieux a permis d’avoir une solution à cette affaire.
 
Trouvant, cependant, que l’essentiel des promotions acquises ces dernières années dans le système éducatif à Nioro, sont enregistrées du côté des proches du ministre Sergine Mbaye Thiam, les enseignants amis de l’honorable député Malaw Sow invitent les autorités politiques de la mouvance présidentielle à ne pas se laisser divertir. Autrement dit, ne laisser personne associer la politique à la vie professionnelle. Dans  leur entendement, le choix des hommes nécessairement doit obéir à la compétence. Et, si le contraire se produit, cela devient alors grave au sein d’une coalition qui se veut prospère. Surtout quand il est question de résoudre le déséquilibre dans le travail et éviter la confusion au sein de la coalition présidentielle.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:12 PM)
    N'importe quoi!!! Les nominations des IEF sont faites après examen, par un comité de sélection neutre, des candidatures reçues. Le ministre n'a rien à y voir!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:20 PM)
    serigne mbaye thiam est méme dérriére le probléme khalifa sall il veut le parti tout en ayant pas le courage d'étre candidat à la maire de keur madiabel il n'a aucune base parce qu’il est hautain et ne respecte personne autre que tanor qui a fait sa promotion serigne mbaye thiam sait que khalifa sall est un obstacle pour sa progression dans le parti c'est serigne mbaye thiam qui téléguide la main de macky dans l'affaire khalifa sall serigne mbaye thiam n'a aucun militant méme dans sa propre famille n'eussent été le poste de ministre qu'il occupe personne n'allait lui rendre visite ndax amoul ben djeurigne :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email