Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse de 13,6% des ressources budgétaires du Sénégal en juin 2015

Single Post
Hausse de 13,6% des ressources budgétaires du Sénégal en juin 2015
    
Les ressources budgétaires mobilisées par l’Etat sénégalais ont connu une hausse de 13,6% durant le mois de juin 2015 comparé à la même période de l’année 2014, a appris APA jeudi, auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Ces ressources sont évaluées à 944,2 milliards FCFA contre 830,8 milliards FCFA un an auparavant, soit une augmentation de 113,4 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). 


Selon la DPEE, les ressources sont réparties en recettes budgétaires pour 855,5 milliards FCFA , en dons à hauteur de 72,9 milliards FCFA (dont 16,1 milliards sous forme de dons budgétaires) mais également en ressources au titre du Fonds de soutien au secteur de l'énergie (FSE) évaluées à 15,8 milliards FCFA. 


« Les recettes budgétaires ont enregistré un accroissement de 86,8 milliards (plus 11,3%), à la faveur, notamment, des recettes fiscales et non fiscales qui ont progressé respectivement de 45,1 milliards et 41,7 milliards », note la DPEE. 


Quant aux recettes fiscales, elles se sont améliorées de 6,1% au premier semestre 2015, grâce, principalement, aux performances réalisées sur les recouvrements de l'impôt sur le revenu (134,6 milliards), de l'impôt sur les sociétés (134,6 milliards) et de la TVA intérieure hors pétrole (118,8 milliards) en hausse respectivement de 19,7%, 11% et 14,9%. 


Ces progressions ont permis de contenir les replis enregistrés dans la mobilisation des recettes douanières (moins 1,4%) et des taxes spécifiques hors pétrole (moins 7,9%).


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:10 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Watt

    En Août, 2015 (10:31 AM)
    Quand l'Etat par le biais de la douane et des impots et domaines s'acharnent sur les entreprises et sociétés en leurs faisant payer des redevances majorées à 50% sur l'année précédente, il n'est pas étonnant qu'on se retrouve à ce résultat.

    Je ne vois rien de spectaculaire sauf un Etat qui tient coute que coute à se sucrer sur le dos des sociétés et des entreprises quitte à ce qu'elles disparaissent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email