Hausse des prix du sucre et de l’huile : L’Unacois Jappo confirme

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 janvier, 2017 à 14:01:55 | Lu 5993 fois | 21 Commentaires
content_image

Hausse des prix du sucre et de l’huile : L’Unacois Jappo confirme

Les prix du sucre et de l’huile vont connaitre une hausse dans les prochains jours. L’annonce est de Cheikh Cissé, le président l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo).

«Sur le sucre, l’Etat a très mal fait, en confiant à une seule personne toute une filière. Il devait y avoir une correlation à tous les niveaux», insiste Cheikh Cissé lors d’une tournée dans le centre du pays. Le patron des commerçants reste convaincu, qu’ «on n’aura jamais une autosuffisance pour le sucre. Pour l’huile, l’Etat est revenu sur la privatisation. Et c’est un échec. Non seulement il a mal privatisé, mais il a mal accompagné le processus et mal libéralisé l’usine», dénonce le président de Unacois Jappo, qui confirme la hausse prochaine des prix du sucre et de l’huile. 

«Le sucre est ce qu’il est aujourd’hui. On ne peut pas industrialiser un secteur qui n’est pas encore à un niveau élevé de production. Les prix du sucre et de l’huile vont augmenter. Nous allons payer plus cher et on n’aura même pas la qualité», alerte-t-il dans les colonnes de Lobservateur.


Auteur: - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Senegal Pourri En Janvier, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 1
Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI





Deug Rek  En Janvier, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 1
they founiou dieume ak maky .soit disant wagni courant yocou ciment yocou sucre yocou huile .
Reply_author En Janvier, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 2
merci sÉnÉgal pourri,
Femme Au Volant En Janvier, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 3
jour 13
avis aux autorites (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).
aujourd'hui vers 16:00, juste apres la passerelle de nabil choucair, un vehicule toyota 4 x 4, immatricule ad-21650 m'a fait une queue de poisson tout en me heurtant et en egratignant son pare-chocs arriere. le chauffard ne s'est meme pas arrete malgre mes coups de klaxon et ma poursuite. il a file vers pikine alors que j'allais du cote de l'ecole mariama niass.
une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.
une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.
manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.
aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.
halte aux délits de fuite
c’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…
je suis vraiment peinée et en rogne.
qu’allah nous préserve de satan. amîne.
Anonyme En Janvier, 2017 (15:19 PM) 0 FansN°: 2
aye waye macky yeurmeude
L'anonyme En Janvier, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 3
Circulez y'a rien à voir les députés qui sont sensés nous protéger de ce régime d'incapables sont plus préoccupés à se partager les sièges et les avantages qui vont avec qu'à s'occuper de nos "petits blems" du quotidien :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
Yes En Janvier, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
prions pour que le pays n'aille pas en guerre contre le régime actuel.
si les denrées alimentaires haussent de prix ,comment allons nous vivre car nous sommes pauvres?
nous étudiants qui ne savent pas quoi faire maintenant finirons par manquer de confiance au gouvernement et que notre niveau tend vers une baisse totale.nous mangeons du meme porte quoi contre notre volonte mais comment faire? on ne pense qu'a sortir de ce lieu destructeur avec un emploi pour aider nos parents au moins .c'est vraiment dur .help please!!! our parents who are at home without money await our success.oh dear president ! let us with the little bit of money we have to buy our food commodity!!!
Zig En Janvier, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 4
c'est aussi à cause de la crise gambienne. Beaucoup de commerçant se ravitaillent en Gambie. Maintenant ce n'est plus possible. Si le Sénégal attaque la Gambie les recettes fiscales vont baisser drastiquement à Ziguinchor. Le trésor va perdre beaucoup d'argent. Il faut trouver une solution apaisée.
Anonyme En Janvier, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 5
waaye Duul waye...Un pays ne peut pas vivre de baana-baana..on a besoin d'industrie...importer la merde d'Europe et revendre Avec des benefices 300% c tout s k vous savez faire! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Janvier, 2017 (16:40 PM) 0 FansN°: 6
combien coute actuellement le kg de sucre et le litre d'huile ?

Anonyme En Janvier, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 7
 :fbtear: 
Anonyme En Janvier, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 8
Je suis désolé pour la rfm pour son manque de journalistes crédibles. J'en veux pour preuve quand on annonce aux honnêtes auditeurs que (quelqu'un m'a dit que le gouvernement va augmenter le prix du ciment).
Europenabé  En Janvier, 2017 (17:51 PM) 0 FansN°: 9
La RTS devrait penser à la diaspora. Pendant la CAN le signal est coupé sur la parabole !!! Or Allez comprendre qu'on pense à affecter 15 députés à la diaspora pour la prochaine législature et empêcher cette même diaspora d'être en communion avec son peuple à l'occasion de grands moments comme la CAN ! Un peu de cohérence SVP ! Merci d'avance Monsieur le Président...qui décide de tout !!! Encore merci pour ce noveau pas vers l'émergence. En PMA !!!!!!





Heucha En Janvier, 2017 (20:44 PM) 0 FansN°: 10
Ho maky est nul nul nul nul nul nul
Anonymezeuss En Janvier, 2017 (01:20 AM) 0 FansN°: 11
Tant que ces Baol Baol détiennent le monopole du commerce et du transport le Sénégal aura toujours mal ils sont néfaste pour le monde et personne ne le dit comme dans le gouvernement et dans l'opposition basta
Anonyme En Janvier, 2017 (08:01 AM) 0 FansN°: 1
les peuls sont les meilleurs dans tous les domaines

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]