Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Ibrahima Macodou FALL DG NSTS: « le président Macky Sall a gagné son pari de la relance des activités de la Nsts… »

Single Post
Ibrahima Macodou FALL DG NSTS: « le président Macky Sall a gagné son pari de la relance des activités de la Nsts… »

À la veille de la Tabaski, plus de 100 travailleurs de la nouvelle Société Textile du Sénégal (Nsts), retraités pendant la période d’arrêt de l’usine, ont perçu leurs indemnités de départ. Un paiement inattendu et ne s’est pas fait dans l’usine depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi la joie se lisait  sur les visages.


« Le président Macky Sall a eu raison de soutenir la relance de la Nouvelle Société textile du Sénégal (Nsts) de Thiès, la seule entreprise industrielle qui fonctionne actuellement à Thiès et qui emploie, après quelques mois d’activités seulement, une centaine d’employés ». Cet avis a été exprimé la veille de la Tabaski par la centaine de travailleurs de l’usine, retraités pendant la période de chômage technique intervenu il y a plus de 10 ans. En effet, ces travailleurs ont perçu leurs indemnités de départ à la retraite et la Nsts a totalement respecté son engagement de payer ces indemnités aux retraités tout en considérant les années de chômage technique dans le calcul. Il s’y ajoute l’accompagnement financier de toutes les veuves à hauteur de 25.000 F CFA par veuve. C’est ainsi que les retraités et le personnel en activité ont affiché le grand sourire et selon eux, « les faits donnent  totalement raison au président Macky  qui a fait confiance à un Sénégalais bon teint, en l’occurrence un fils de Thiès, Ibrahima Macodou Fall connu pour son engagement pour la ville “. Et au finish, disent-ils, les faits sont irréfutables avec un outil qui a été bel et bien relancé, une production réelle et une centaine de personnes qui travaillent et qui touchent leurs salaires et des avances de Tabaski comprises entre 60.000 F CFA et 100.000F CFA, des retraités qui sont rétablis dans leurs droits. Selon eux, l’impact économique et social de la relance de la Nsts est déjà perceptible dans la ville et a fait naitre  à Thiès un immense espoir. L’illustration en a été donnée par le fait que le directeur de l’usine a reçu à ce jour plus de 3000 nouvelles demandes d’emploi et ce point de vue, tous les Thièssois doivent aujourd’hui faire  bloc pour soutenir cette entreprise emblématique de la  ville de Thiès, et louer la décision pertinente du président  Macky Sall qui s’est personnellement impliqué pour la reprise des activités de la Nsts ‘ disent-ils.


Pour rappel, c’est lors du conseil des ministres décentralisé  à  Thiès que Macky Sall avait annoncé des mesures concrètes de relance  analysée, à la Nsts . Une annonce analysée, à l’époque, par de nombreux observateurs comme une annonce politique. Mais après moins d’un an, elle est en train de prendre forme. Selon Ibrahima Macodou Fall, directeur général de la Nsts, ‘le président Macky Sall a gagné son pari de la relance des activités de la Nsts. La vision pragmatique du président Macky Sall qui a surpris tout le monde en venant visiter la Nsts, contre l’avis de certains de ses proches, a pris le dessus sur les affabulations de tout genre qui ont pollué la ville sur la situation de cette entreprise qui avait cessé ses activités depuis 10 ans ‘. Selon lui, c’est un énorme chantier en perspective pour le Groupe Nsts et l’État, avec surtout la modernisation en vue d’ici 2016 du tissage, avec l’installation  de nouveaux métiers et le remplacement de la filature classique qui date de 1970, pour un coût global de plus de 3 milliards  de F CFA . Selon lui, si le contentieux de la Sotexka de Kaolack et Louga est vidé, la Nsts pourra autofinancer ce projet de modernisation et s’inscrire dans la dynamique de la montée en puissance qui va accroitre le nombre d’employés.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Avis D'expert

    En Septembre, 2015 (23:09 PM)
    Excellente nouvelle

    Voilà un homme industriel qui connaît la valeur du travailleur en plus d'être Il est un des rares employeur qui qui prévoit toujours d'indemniser correctement ses travailleurs lors des relances. Il mérite le soutien de tous les sénégalais.

    L'Etat doit régler à l'amiable le contentieux de la SOTEXKA et accompagner Mr Fall pour développer la filière textile. L'industrie textile demeure un secteur pourvoyeur d'emplois et les longues années d'arrêt risque de raréfier l'expertise et la main d'œuvre qualifiée à cause des départs à la retraite. Heureusement que Fall peut compter sur quelques rares jeunes professionnels du textiles pour une relance pérenne.

    FELICITATIONS AU PRESIDENT ET A MR FALL.

    Vivement à reprise et la relance des activités de la Sotexka.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:30 PM)
    enfin une bonne nouvelle. la filature de thies fait partie du patrimoine du senegal felicitation au président et a la tenacite de mr fall. ça relancera les emplois et enfin thies pourra sortir du lot!

    bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:36 PM)
    les surprises ne s'arrêterons pas là, Macky est est homme stratége et pragmatique, il faut le convaincre par des actes et non par la parole dite halahala

    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2015 (00:02 AM)
    C'est le régime de Abdoulaye Wade qui avait fini de mettre la NSTS à genoux mais le DG M FALL est un homme qui connait pas son sujet. Il maîtrise bien son domaine mais Karim Wade n'avait pas arrêté de lui mettre les bâtons dans les roues. Avec le soutien de Macky, il sera capable de réussir. Du courage, tout le monde souhaite votre réussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianghor

    En Septembre, 2015 (00:09 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2015 (03:39 AM)
    Un homme qui connait bien son sujet: le textile qu'il a pratiqué des années durant, c'est ce que je voulais dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap Skirring

    En Septembre, 2015 (08:22 AM)
    Macky fera deux mandats et au moment où il quittera le pouvoir les sénégalais s y opposeront .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:19 AM)
    Une Bonne nouvelle, le Développement de nos Industries est la solution pour le Chômage des Jeunes. Nous encourageons le président de poursuivre sue cette lancé. Nous Félicitons également le Fongip et la BNDE qui ont financé la NSTS pour lui permettre de reprendre ses activités!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:30 AM)
    Demandez d'abord aux employeurs si c'est vrai ou pas ! Mr Fall est un grand menteur! Il va rouler encore Macky SALL comme il l'a tenté avec Wade ! Il avait commencé à vendre tout le matériel pour ses propres besoins et a fait un lobbying intense pour que Macky ré-ouvre l'usine!

    Les machines dont il parle au FTT et NSTS ont été démonté d'une usine en Norvège qui fonctionnait plus et transporté par bateau entre 1995 et 1996 si je me rappelle! Personne ne me démentira ! Demandez à Mr Coly et Mr Diène des anciens de l'usine !

    Je ne dénigre personne mais vous allez voir d'ici peu si ce qu'il dit est vrai ! Aucun ouvrier n'a été payé ! Que celui qui a percu quelque chose me dit son nom et prénom et le numéro de solde et le poste qu'il a occupé à la STS ou NTS ou FTT ! Wassalam ! le dernier employeur que je lui connaissait était le pauvre gardien ALiou qui habitez Cité Ousmane Ngom de Thiès !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:33 AM)
    Demandez d'abord aux employeurs si c'est vrai ou pas ! Mr Fall est un grand menteur! Il va rouler encore Macky SALL comme il l'a tenté avec Wade ! Il avait commencé à vendre tout le matériel pour ses propres besoins et a fait un lobbying intense pour que Macky ré-ouvre l'usine!

    Les machines dont il parle au FTT et NSTS ont été démonté d'une usine en Norvège qui fonctionnait plus et transporté par bateau entre 1995 et 1996 si je me rappelle! Personne ne me démentira ! Demandez à Mr Coly et Mr Diène des anciens de l'usine !

    Je ne dénigre personne mais vous allez voir d'ici peu si ce qu'il dit est vrai ! Aucun ouvrier n'a été payé ! Que celui qui a percu quelque chose me dit son nom et prénom et le numéro de solde et le poste qu'il a occupé à la STS ou NTS ou FTT ! Wassalam ! le dernier employeur que je lui connaissait était le pauvre gardien Aliou qui habite Cité Ousmane Ngom de Thiès !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email