Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ics: Comment le mastodonte de l’industrie national a été sauvé

Single Post
Ics: Comment le mastodonte de l’industrie national a été sauvé

Noyées dans une crise aiguë depuis plusieurs années, les Industries chimiques du Sénégal commencent à sortir la tête de l’Eau. En effet, depuis l’arrivée du repreneur Indorama, en 2014, ce mastodonte du tissu industriel sénégalais a repris un nouveau souffle. Mais, avant, la situation des Ics était catastrophique. Et le chef de l’Etat ne s’en est pas caché.
 
Macky : «Les Ics étaient entre la vie et la mort»
 
«Quand je suis arrivé au pouvoir en 2012, les Ics étaient entre la vie et la mort. Etendard de notre industrie, elles étaient plongées à l’époque dans une crise  sans précédent. En 2012, la situation de la société était fortement compromise, avec notamment des postes  absorbant la quasi-totalité du capital. Une baisse drastique de l’activité, des impayés vis-à-vis des nombreux prestataires financières locaux et banques,  des encours de crédit en souffrance, le salaire des travailleurs honoré avec beaucoup de retard, bref une quasi cessation de paiement  dont l’ampleur, laissaient craindre une crise  systémique notamment sur les Pme, le système bancaire sans oublier  les pertes d’emploi directs et indirects. Voilà, le tableau de 2012», a décrit le chef de l’Etat Macky Sall, ce vendredi, lors de l’inauguration de la centrale électrique des Ics. 

Conscient que la société pouvait encore contribuer à booster la croissance de notre pays, à générer des emplois et maintenir l’équilibre macroéconomique du Sénégal, le chef de l’Etat a estimé que les Ics étaient  trop importantes pour « tomber ». «J’ai donc immédiatement instruit le gouvernement  de me soumettre dans les meilleurs délais un plan de sortie de crise apte à garantir la continuité de l’exploitation sur des bases viables. Les consultations ont abouti à l’identification d’un repreneur nouveau, Indorama, à travers la signature d’un protocole le 20 aout 2014. Ce processus a abouti à l’adoption d’un plan portant  sur la réhabilitation globale des infrastructures des installations techniques y compris Senchim sur la réalisation de nouveaux investissements et sur la relance de la mine. Dans le même sillage, les termes de cet accord ont été déclinés  dans un plan d’affaires  suivi par  un comité regroupant l’Etat  et le repreneur Indorama. Ces  efforts conjugués ont permis  le redressement de la société », se réjouit le chef de l’Etat.
 
«Il n'y a plus de dette au niveau des Ics»
 
Aujourd’hui, alors que l’entreprise respire une bien meilleure santé, le repreneur, qui a déjà investi 250 millions de dollars dans les Ics, exhibe fièrement les statistiques des Ics: «Les salaires étaient payés parfois tardivement. Aujourd'hui, le paiement des salaires s'effectue au plus tard le 28 du mois, de façon à mettre l'entreprise en sécurité et à créer les conditions d'un fonctionnement serein. Les échéances impayées des banques locales, des bailleurs de fond internationaux ont été honorées. Sur la base de ce climat de confiance, les partenaires financiers des Ics ont tous accepté de rééchelonner, le 25 octobre dernier, la dette de l'entreprise dont une partie a d'ailleurs été rachetée par Idorama. Les soldes dues aux fournisseurs locaux ont été soldées. Donc, il n'y a plus de dette au niveau des Ics», s’est félicité M. Lohia, président d’Indorama.
 
La production repart en fanfare
 
A l’en croire, les productions de a société commencent même à gripper. «Je rappelle qu'en fin 2014, les Ics ont produit 74 800 tonnes de phosphate, 198 000 tonnes d'acide phosphorique et 830 000 tonnes d'engrais. En fin 2015, les productions ont fortement augmenté, s'établissant pour le phosphate à 1,6 millions de tonnes, l'acide phosphorique à 263 000 tonnes et l'engrais à 107 000 tonnes. Bien évidemment, les productions déjà effectuées en 2016 notamment pour le phosphate et l'acide phosphorique, sont largement supérieures à celles de toute l'année 2015. Mais notre ambition est d'aller plus loin », a déclaré le Président du Groupe Indorama. Il renseigne que chaque année, son entreprise effectue 60 milliards de commandes auprès des entreprises locales, et emploie 1586 permanents représentant une masse salariale de 16,2 milliards de FCFA et paye des impôts sur salaires équivalents à 3, 300 millions de francs CFA. «Je profite de l'occasion pour confirmer que les ICS recruteront sous peu près de 30 ingénieurs sénégalais fraichement diplômés des grandes écoles», ajoute M. Lohia.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:40 PM)
    moi la question dont je pose chaque jour pourquoi l'état du senegal n'est meme pas capable de gerer ces propres ressources naturelles ics indonesie phosphates de matam cheikh amar et les libanais regettrable
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:40 PM)
    Le régime de WADE a été une catastrophe pour l'industrie sénégalaise et par ricochet les prestataires locaux.

    La sonacos est passée sous le contrôle de ses voleurs et de l'air complice Jabber.

    La SAR elle, l'a échappé belle.

    Je me demande si ce vieux filou a réellement étudie l'économie et dans quelle université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Senegal

    En Décembre, 2016 (22:21 PM)
    Il n'y a pas de quoi jubiler pour ICS de Industries Chimiques du Senegal, il est devenu Industries Chimiques au Senegal la vraie bataille est que l'etat senegalais redevienne majoritaire; c'est notre phosphate et nos competences. ICS c'est l'un des grands crimes de Wade dont Macky etait en son temps premier ministre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:29 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_base_de_plantes_sélectionnées,_vous_guérirez_des_mots_liés_aux_troubles_de_lalibido.

    Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_

    ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_

    l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._

    AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_

    et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité

    Efficaccitégarrantie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:49 AM)
    Cette situation qu'on décrit est-elle la vraie situation des ICS? Les banques et autres du milieu professionnel connaissent la vérité. On saura un jour...On saura la vérité. Ahhahhhhhahh
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2016 (09:25 AM)
    Les ICS (Industries Chimiques du Sénégal), ont été plombées (sans jeu de mots), par les équipes de management précédentes, composées de personnages politiques français et sénégalais, qui ne comprenaient pas grand chose au monde des affaires, au-delà de la France. Cette compagnie aurait pu diversifier ses activités dans des produits utilisant ses matières premières et développer une politique commerciale adéquate. Non, au contraire, elle a été gérée commie une administration publique, sans obligation de maximiser ses bénéfices et investir dans de nouveaux produits. Scénario classique: ses gestionnaires de l'époque s'en sont mis plein les poches et ont alimenté les caisses "noires" de tout genre, politiques ou personnelles. Pathétique! Les Indonésiens ne sont paps des tendres et leur motivation première, en tant que groupe familial non-adossé à l'Etat indonésien, est de faire des profits, à court, moyen et long terms. En fait, ces Indonésiens fabriquent des produits que nous utilisons chaque jour à travers le Sénégal et l'Afrique et que les ICS auraient pu fabriquer avec un peu d'imagination. Ce qui importe maintenant, c'est l'avenir! Hors du giron de Indorama, les ICS ont-ils un avenir? Probablement pas. Le challenge pourrait se révéler encore une fois trop grand à relever pour les Sénégalais. Comme d'hab!



    Autre chose: l'intervention télévisée du Président sur F24 (j'ai choisi ce nom pour la chaîne).

    D'accord sur la différentiation entre migrants de longue date et migrants récents. Cela dit, quelques précisions:

    1. Le Sénégal n'est pas musulman à 95%. C'est plutôt autour de 70%. Dans tous les cas, le fait religieux n'est pas fondateur au Sénégal et le président se doit de ne pas en faire une référence, dans le discours et dans l'acte.

    2. 'Afrique a besoin d'élaborer un agenda, son agenda, globalisation ou pas. C'est le plus urgent devoir des pays sur le Continent. La Chine a son agenda et le le poursuit. Les USA, l'UE, le Royaume-Uni,... ont le leur et le poursuit. Quel est le nôtre?  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Décembre, 2016 (09:40 AM)
    Moi je comprends pas c'est quoi sauver une usine ! Est ce que les ICS appartiennent au Senegal ?

    POur sauver une Industrie il faut tout faire que cela fonctionne et que les benefices restent dans le pays, c'est ce Wade voulais faire. C'est un travail dur et ardu. Mais MAcky donne tout aux etrangers et se glorifie d'avoir sauver le senegal, vous journalistes vous devez etre honnetes et dire la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Décembre, 2016 (10:46 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal: : :sunugaal: Il n,y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Ics ,Senelec,.....les Chemins de fer hier,Le Président Macky Sall nous a bien sorti de la situation économique catastrophique période Wade qui prédisait le non paiement des salaires en févier 2012.

    Que Dieu accorde davantage la santé et la paix à notre cher Président  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2016 (13:48 PM)
    Les ICS (Industries Chimiques du Sénégal), ont été plombées (sans jeu de mots), par les équipes de management précédentes, composées de personnages politiques français et sénégalais, qui ne comprenaient pas grand chose au monde des affaires, au-delà de la France. Cette compagnie aurait pu diversifier ses activités dans des produits utilisant ses matières premières et développer une politique commerciale adéquate. Non, au contraire, elle a été gérée commie une administration publique, sans obligation de maximiser ses bénéfices et investir dans de nouveaux produits. Scénario classique: ses gestionnaires de l'époque s'en sont mis plein les poches et ont alimenté les caisses "noires" de tout genre, politiques ou personnelles. Pathétique! Les Indonésiens ne sont paps des tendres et leur motivation première, en tant que groupe familial non-adossé à l'Etat indonésien, est de faire des profits, à court, moyen et long terms. En fait, ces Indonésiens fabriquent des produits que nous utilisons chaque jour à travers le Sénégal et l'Afrique et que les ICS auraient pu fabriquer avec un peu d'imagination. Ce qui importe maintenant, c'est l'avenir! Hors du giron de Indorama, les ICS ont-ils un avenir? Probablement pas. Le challenge pourrait se révéler encore une fois trop grand à relever pour les Sénégalais. Comme d'hab!



    Autre chose: l'intervention télévisée du Président sur F24 (j'ai choisi ce nom pour la chaîne).

    D'accord sur la différentiation entre migrants de longue date et migrants récents. Cela dit, quelques précisions:

    1. Le Sénégal n'est pas musulman à 95%. C'est plutôt autour de 70%. Dans tous les cas, le fait religieux n'est pas fondateur au Sénégal et le président se doit de ne pas en faire une référence, dans le discours et dans l'acte.

    2. 'Afrique a besoin d'élaborer un agenda, son agenda, globalisation ou pas. C'est le plus urgent devoir des pays sur le Continent. La Chine a son agenda et le le poursuit. Les USA, l'UE, le Royaume-Uni,... ont le leur et le poursuit. Quel est le nôtre?  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Snoopy125

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Le rôle du président c'est d'assainir les secteurs clé de l’économie et de préserver la souveraineté nationale. Ce que Macky fait c'est de promouvoir les Economies française, chinoise et marocaine. La valeur ajoutée doit rester dans le pays mais actuellement les plus grosses bénéfices quittent le pays. Dites moi quels grand travaux est réalises par une entreprise sénégalaise, il n'y a pas. A chaque fin du mois les banques manquent de devises à cause des transferts de bénéfice vers ces pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:06 PM)
    vis-à-vis des nombreux prestataires financières .......BLED Grammaire



    ce n'est pas le role de l'etat monsieur anonyme.l'etat n'a pas vocation a creer des services marchands

    AH BON

    -Orange-Alstom-Total-Renault-PSA-EDF-ENGIE-AIR FRANCE-SNCF-THALES

    -Obama General Motors

    -Chaebol Corée du Sud

    Samsung

    Hyundai

    LG Group



    j’arrête là...........BOUFFON du non interventionnisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:29 PM)
    Certains Sénégalais et pas des moindres croient dur comme le fer que leur pays est plus riche que la France et que sans eux la France s'ecroule. Revenez sur terre et manger votre riz quotidien, le Sénégal est simplement un PMA.

    La France fabrique des centrales nucléaires de dernière génération, des avions de combat, des TGV, des automobiles, des paquebots, des avions de transport civil,des industries diverses, des missiles, des chars de combat ,etc. Elle dispose de grandes entreprises dont certaines ont des revenus qui font des dizaines de fois le PIB de votre pauvre pays. ELLE EST MEMBRE PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ, SIXIÈME ÉCONOMIE DU MONDE. .......ET VOUS !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email