Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Importations alimentaires : La facture mondiale a dépassé milles milliards de dollard en 2017 (FAO)

Single Post
Importations alimentaires : La facture mondiale a dépassé milles milliards de dollard en 2017 (FAO)
 La facture mondiale des importations alimentaires a triplé en huit ans pour atteindre plus de mille milliards de dollars en 2017, a annoncé mardi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
 
‘’La facture mondiale des importations alimentaires a largement triplé depuis 2000 pour atteindre 1,43 trillion de dollars en 2017 (1 trillion = 1 000 milliards), alors qu’elle a quintuplé pour les pays les plus vulnérables aux pénuries alimentaires’’, indique notamment un rapport de l’organisation rendu public le même jour à Rome (Italie). 
 
Selon le rapport consacré aux ‘’perspectives de l’alimentation (dans le monde’’, les importations alimentaires constituent un fardeau de plus en plus lourd pour les pays les plus pauvres du monde.
Cette tendance s’est détériorée avec le temps, laissant augurer un défi croissant, notamment pour les pays les plus pauvres s’agissant de la satisfaction de leurs besoins alimentaires de base sur les marchés internationaux’’, rapporte le document qui cite Adam Prakash, économiste de la FAO et auteur de l’analyse centrée sur les coûts des produits alimentaires du rapport.
 
La FAO table par ailleurs sur une hausse d’environ 3 pour cent de la facture mondiale des importations alimentaire en 2018.
 
Cette augmentation reflète principalement l’accroissement du commerce international du poisson, une denrée alimentaire de grande valeur principalement importée par les pays développés, et des céréales (denrée de base essentielle pour de nombreux pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), souligne le rapport.
 
La facture des importations de produits alimentaires représente désormais 28 pour cent de toutes les recettes d’exportation de marchandises du groupe des pays les moins avancés (PMA), soit presque le double de 2005, alors que pour les pays développés les dépenses si situent à 10 pour cent seulement, selon la FAO.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:48 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email