Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Industrie : ICS, un fleuron chahuté

Single Post
Industrie : ICS, un fleuron chahuté

Le gouvernement de Macky Sall a décidé de se mettre au chevet des Industries chimiques du Sénégal (ICS). Il était temps. Reprise, en 2007, à la majorité des actions par le Groupe Indian Farmer Fertiliser cooperative limited (IFFCO), la société est retombée dans ses difficultés de sous-investissement et de déficit de production avec leurs conséquences sur la viabilité de ce qui a été le fleuron du tissu industriel sénégalais.

Déjà, en quasi-cessation de paiement et sur le fil de couler pour de bon, en 2006, du fait d’une mauvaise gestion assortie à une dette colossale de plus de 200 milliards FCFA, les Industries Chimiques du Sénégal, n’avaient du leur salut qu’à une ouverture de son capital, et donc à un montage introduisant le groupe indien. Lequel devait apporter du liquide estimé à 40 milliards contre le contrôle de l’industrie à 90 % des parts du capital alors que l’Etat sénégalais, qui détenait 47%, se retrouvait avec 10%.

 

S’il est vrai que l’opération, actée en juillet 2007, a permis de sauver environ 2500 travailleurs, le site SudOnline se demandait, dans un article publié le 17 juillet de la même année, si « à terme, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? ». Selon les accords, les avantages consentis à Iffco consistait en une exonération de 25 ans aux ICS dont une période de différé de 5 ans et un délai d’amortissement de 15 ans de sa dette des ICS. La convention était aussi assortie d’une clause indiquant des négociations avec les créanciers auxquels il sera demandé d’éponger une partie de la dette. Fort de ces concessions, la partie indienne a fait miroiter l’objectif d’un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de francs CFA à accroître de 25% par an.

 

Las ! Le pays a enregistré une chute de 24,6% du produit intérieur brut du secteur chimie et engrais en 2013, soit une accentuation de la baisse à moins 4,9% en 2012, contre des résultats positifs de 6,8% et 6,5% respectivement en 2010 et 2011. Rien d’étonnant alors que le déficit de performance des ICS, poids lourd dans le secteur secondaire, ait un impact dans la croissance économique erratique du pays.

 

Mais le coup de semonce de 2012 n’a pas alerté et fait réagir vite le nouveau régime victorieux de Wade, là où une étude de l’Agence française de développement (AFD) (publiée dans sa revue « Macroéconomie & Développement » en octobre 2012) faisait ce diagnostic sur l’économie sénégalaise : « L’insolvabilité des ICS se diffuse en quelques mois à l’ensemble de l’économie (arriérés de paiements vis-à-vis des fournisseurs, défauts sur les dettes bancaires et baisse des salaires).

 

Il aura fallu attendre deux ans, et après moult incantations d’une volonté de relance des industries en difficulté, que le gouvernement de Macky Sall annonce ( en attendant les actes) un projet de relance des ICS. Selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise (APS) datée de ce jeudi, le ministre de l’Economie et Finances, Amadou Ba évalue les besoins de thérapie à 100 milliards FCFA. L’initiative consistera en un plan de privatisation qui sera redessiné avec l’ouverture du capital à d’autres privés. Un air de déjà entendu.

 

L’alors ministre de l’Industrie et des mines, Me Madické Niang déclarait en 2007 : « Nous avons obtenu que dans ce consortium la porte soit ouverte à des Sénégalais en plus d’autres financiers de divers horizons. » Par lasuite, l’usine a fait l’objet d’un "Concordat" (27 mars 2008) et d’une recapitalisation (29 avril 2008), note son site, précisant portant que l’Eta du Sénégal détient 15% des actions, IFFCO 18,54%, le gouvernement indien 0,46%, et la société SENFER AFRICA LTD, qui serait basée à Chypre, a la majorité de 66% des parts.

 

On attend de voir la suite. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Linguère

    En Juin, 2014 (17:22 PM)
    Il serait intéressant de connaitre ceux qui se cachent derrière SENFER AFRICA LTD.

    La CREI devrait y jeter un coup d'œil.



    Je ne serai pas étonné qu'elle y retrouve la sale patte de Karim qui a été le principal artisan de la destruction de cet industrie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Farid

    En Juin, 2014 (18:11 PM)
    Les ICS doivent beaucoup d'argent aux fournisseurs et ont mis pas mal d'entreprises du Sénégal en difficultés. ça serait bien si l’État mettait en pratique les théories à l'infini
    {comment_ads}
    Auteur

    Wx

    En Juin, 2014 (18:23 PM)
    EN FAIT LES VRAIS PATRONS SONT SENFERT AFRICA. CETTE SOCIETE EST BASEE A CHYPRE UN PARADIS FISCAL. MACKY EST AU POUVOIR DEPUIS 2 ANS ET IL NE BOUGE PAS. DANS UN PAYS NORMAL, ON AURAIT DU COMMUNIQUER LE NOM DES VRAIS PROPRIETAIRES DES ICS, MAIS COMME C'EST LA CONTINUITE DANS L'OPACITE. ARCELOR MITTAL......
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2014 (19:26 PM)
    IL FAUT D'ABORD CREVER L’ABCÈS SENFER AFRICA LTD ET APRES APPORTER UN TRAITEMENT DE CHOC
    {comment_ads}
    Auteur

    M F

    En Juin, 2014 (20:20 PM)




    Ce que Jai vu a Thies montre que ce gouvernement ne travaille pas mais fait seulement de la politique. Il gaspiller notre argent en faisant ces conseils décentralisés. jai vraiment honte de voir que pour la venue du président ils réalisent des choses qui sont d'ordre sécuritaire ( la peinture des dos d'ane sur la route Thies Tiv.); des routes butumes réalisés en 3 jours pour que le president rend visite a son ami et ex patron a Petrosen. Celui qui y'a mis a terre les ICS en signant un contrat avec Gerom Godart . J'ai le cœur ki souffre car je pensai une politique de rupture avec la venu de Macky. les gens sont payes pour venir accuelir le president et des DG de societe national ki ne crois pas a leur competence pour garder leur poste mais sont obliger de soutenir le regime en place . Je nai plus espoir. il faut je pense se debarasser de ces politiciens a la prochaine election .

    Je ne vois pas encore d'issu pour les ICS seulement des promesses politique. Y'a pas de repondant aux problèmes k vivent les travailleurs de cette societe. On informe mal pour cacher la verite. cest une entreprise en agonie et ki a fini de paraliser l'economie du pays en fermant des micro entreprises ; les travailleurs ne sont plus en securite; des familles se disloque ; les emplois sont perdus par les senegalais( plus de 800 postes manquants sur l'organigramme) . bref rien ne marche aux ICS a part les indiens expatries ki en profite avec des salaires ki dépassent celui des directeurs de site meme. C vraiment honteux ki vivent ca au 21e siecle.

    Top Banner
    Auteur

    Patriote V

    En Juin, 2014 (22:44 PM)
    Les ICS ne sont pas plus Sénégalaise mais Indienne alors c'est depuis 2007 que c 'est fini pour les ICS on devait changé le nom en ICI Industries Chimiques Indiennes.



    Pour ceux qui ne savent pas c'est très difficile de reprendre une société ou l'État du Sénégal ne possède que 10 pourcent. Vous savez si l'état avait spolié les ICS on allait réagir autrement, il faut faire doucement dans cette histoire car je ne comprends pas que SENFER AFRICA LTD soit de droit Chypriote donc Abdoulaye Wade est terrible celui qui clignote a gauche et tourne a droite.



    Dans un état c'est pas tous les dossiers que l'on publie mais c'est au vrai journaliste de partir au chypre pour faire des enquêtes mais malheureusement nos journalistes ne sont pas outillé et se contente avec des suppositions.



    Comment on peut écrire dans les journaux et le net que IDY était à Paris?

    Les journalistes n'ont pas eu le courage de téléphoner pour nous donner des bon infos je pense que nos édito sont trop nul 40 pourcent des infos sont fausse au nom de la liberté de la presse ils peuvent mentir aux lecteurs sans souci juste pour vendre avec des gros titres sans contenu.



    Patriote V
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Juin, 2014 (23:01 PM)
    J'avais alerté y'a longtemps sur le cas ICS, mais personne n'avait décodé mon message.

    il ne faut pas se leurrer sur le cas des ICS. l'histoire a rattrapé MACKY SALL SUR CE DOSSIER TRé NÉBULEUX.

    ousmane ndiaye ( ex dg petrosen) macky et karim wade méritent la pendaison car étant à l'origine de tous les maux actuels dans cette boite car ayant signé avec cette mafia indienne du nom de SENFER AFRICA dont personne ne connait: ni les références, ni ses propriétaires encore moins aucune réalisation à son actif à travers le monde.

    Comment peut-on laisser entre les mains d'une aussi grande et prestigieuse entreprise entres les mains d'une des nations les plus corrompues au monde et tiers-mondiste de surcroit.



    Toutes les unités sont aujourd'hui à l’arrêt et depuis presque 20 jours.D'ailleurs une commission parlementaire était venue rendre visite hier la mine: ils ont vu la situation qui prévaut sur le terrain.



    Ils on tout fait pour démarrer les unités de production le jeudi avant l'arrivée des parlementaires mais c’était sans compter avec la détermination des villageois à qui on doit beaucoup d'argent qui ont empêcher un démarrage qui avait pour but de leurrer les visiteurs. QUELLE FARCE!!!



    LE PIRE DG que les ICS ont connu s’appelle ALASSANE DIALLO qui est prêt à vendre sa mère et est capable de manger les crottes des indiens pour garder son fauteuil.



    Il a miné le collectif des cadres, corrompu la majorité des délégués qui ne son d'ailleurs que des lâches et a mis ses pions partout dans la société qui lui informent à temps réel sur tout ce qui se passe dans la boite.



    Ce n-est pas demain la veille que le probléme des ICS sera résolu.



    MACKY SALL A LES MAINS TREMPéES JUSQU'AU OS.



    Ce qui est à l'origine de son silence coupable.



    il vont mentir mentir et encore mentir.



    J'ai vraiment honte pour ce pays.











    {comment_ads}
    Auteur

    Tanalanthon

    En Juin, 2014 (04:54 AM)
    Djayma pain thon Alassane Diallo. Guinee sous l'eau, faisons la meme chose au Senegal. Vive les Peuhls
    {comment_ads}
    Auteur

    M Loum

    En Juin, 2014 (12:34 PM)
    Macki sall doit faire quelque chose pour les ICS car y a beaucoup de pere de famille qui y gagnent leur vie.
    Top Banner
    Auteur

    Ald

    En Juin, 2014 (15:56 PM)
    BIEN sur que l'etat peut faire kelk chose;meme si les indiens detiennent 85%des actions l'etat doit s'appuyer sur le fait que les indiens ne respectent pas le droit senegalais en ce qui concerne la sante et la securite au travail et meme les engagements pris pour la reprise de cette societe ne sont pas respectes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lelle

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    En tout cas garde nous travailleurs ce qui reste encore de nos unités en espérant que les indiens fassent quelque chose. Ce gouvernement ne fera rien sinon liquider notre société. Peut-être que ce n'est pas très tard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (17:42 PM)
    Je ne sais vraiment pas comment le Sénégal peut espérer l'émergence si ceux qui nous gouvernent sont incapables de remettre en cause les contrats qui nous lient avec les australiens pour notre or et avec les Indiens avec les ICS ? Le courage politique manque, mais tout le monde sait que le BOURKINA FASSO gagne trois fois plus que le Sénégal avec l'or, à productions égales ! Si le Sénégal ne peut pas avoir le tiers au moins de la production, il vaut mieux arrêter tout et créer de petites unités de production qui ne valent pas plus de 50 millions de CFA sur l'ensemble des sites; SI DES SENEGALAIS , par milliers mutualisaient leurs moyens, il y aurait au moins 200 Unités qui nous rapporteraient plus que ce que nous donnent les AUSTRALIERNS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ralf Rolène

    En Juin, 2014 (10:40 AM)
    javè dèjà di ke karim dirigè le senegal car pendan les 12 ans de règne du pds cè lui ki negociè et ki faisè venir cè entreprise don persone ne conè je sui dèsolè mè maky doi relevè le dèfi è soulevè ics car il a ètè èlu pour sa le reste auditè karim
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email