Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Industries extractives : Un forum pour booster les retombées financières locales

Single Post
Industries extractives : Un forum pour booster les retombées financières locales

L'antenne régionale de Thiès de la coalition "Publiez ce que vous payez" (Pcqvp), a tenu, ce mercredi, un forum multi-acteurs sur le "contenu local". Objectif : indiquer aux populations les voies et moyens de profiter des retombées de l'exploitation des ressources minérales dont regorge leur terroir.

La coalition, présente dans les six régions minières du Sénégal, veut faire de Thiès le fer de lance de son combat pour une gestion partagée et équitable des ressources et surtout au profit des populations. C'est ce que souligne Abdou Aziz Diop, le coordonnateur de l'antenne régionale de Thiès selon qui, ce forum vise "la promotion de l'emploi local qualifiant, le développement de Pme et Pmi autour de l'exploitation minière". Il faut, préconise-t-il, "Qu'on puisse aller vers des conventions locales de développement", car, déplore le membre du forum civil, "Les jeunes qui sont dans ces zones n'ont pas une formation qualifiante qui leur permette d'accéder à certains postes de cadre. C'est souvent des emplois subalternes (manœuvres, ouvriers, chauffeurs), fera-t-il constater face à la presse.

"Promouvoir les conventions locales de développement"

Quant aux stratégies de Contenu local (ou "Local content") en anglais, elles passent par le recrutement d'employés au niveau local, la formation de la main d'œuvre, l'ouverture de centres de production, l'achat local et la sous-traitance, les transferts de technologie et de connaissances. La finalité est de contribuer au niveau de vie des populations, de créer un véritable tissu industriel local et d'augmenter les retombées financières locales", souligne un document remis à la presse.

Ainsi, afin de promouvoir les conventions locales de développement, Abdou Aziz Diop donne en exemple les cas de Ngoundiane pour l'exploitation des carrières, et Taïba Ndiaye. Lesquels ont nécessité, insiste la coalition, la mise en place d'un cadre opérationnel multi-acteurs qui regroupe les représentants des entreprises extractives, la société civile, les élus locaux, etc.

"Les collectivités locales qui abritent ces industries extractives vivent toujours les externalités négatives et les retombées positives sont encore minimes", fera constater le forum qui cite l'exploitation du gaz et du pétrole dans la zone de Cayar, laquelle devrait être profitable aux populations.

La région de Thiès, première région minière du Sénégal en termes d'implantation, abrite aussi Gco qui exploite le zircon depuis 2014, les cimenteries Dangote et les Ciments du Sahel sans compter les carrières de Ngoundiane avec le basalte, rappelle le document.

Autant d'entreprises dont la contribution à l'économie pourrait être mieux ressentie par les populations dans le cadre de la Responsabilité sociétale d'entreprise (Rse) par exemple. Ont pris part à ce forum l'association Asdea (composée d'experts pluridisciplinaires en énergie), Gco (qui a fait beaucoup dans le cadre de l'emploi local), le lycée technique professionnel de Thiès.

Revoir les explications de Abdou Aziz Diop et Demba Seye, coordonnateur Afrique de l'Ouest de la coalition Pcqvp.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Le Dimb

    En Août, 2017 (10:55 AM)
    Le plus profitable serait que ces sociétés exploitant des carrières paient leurs impôts sur le revenu aux municipalités qui abritent les carrières et qui perdent des terres de culture et subissent toutes les nuisances: poussières, odeurs, émanations chimiques.....

    La RSE doit aussi être revue sans compter l'emploi local
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email