Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Inégalités de genre. L'Afrique subsaharienne perd 95 mds de dollars par an

Single Post
Inégalités de genre. L'Afrique subsaharienne perd 95 mds de dollars par an

Les inégalités entre hommes et femmes coûtent chaque année quelque 95 milliards de dollars à l'Afrique sub-saharienne, a affirmé dimanche le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), appelant le continent à prendre des mesures afin de bénéficier du « potentiel des femmes ».

« Là où il y a des hauts niveaux d'inégalités entre les genres, les sociétés passent à côté de quelque chose », a regretté Helen Clark, directrice du PNUD, dans un entretien.« Lorsqu'on n'exploite pas le plein potentiel des femmes, cela a un coût, que ce soit au niveau de la famille, de la communauté ou de la nation ».

Prenant l'exemple de l'agriculture, Mme Clark a détaillé : « dans de nombreux cas, les femmes ne peuvent pas posséder de terres ou hériter de terres, ce qui rend difficile pour elles d'emprunter de l'argent. Cela a pour conséquence qu'elles n'ont pas les moyens d'acheter les meilleures graines, les meilleurs engrais ».

« Donc, au final, même si elles travaillent très dur, les femmes produisent moins », a conclu Mme Clark, présente à Nairobi à l'occasion de la sixième édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad).

Accélérer le développement de l'Afrique

Le PNUD a estimé dans un communiqué que l'inégalité entre hommes et femmes coûte chaque année quelque 95 milliards de dollars (84 milliards d'euros) à l'Afrique sub-saharienne, avec un pic à 105 milliards en 2014.

« L'égalité des genres est une bonne chose en soi, mais souvent, c'est seulement lorsqu'on commence à parler d'argent que les gens se disent « mon dieu, il y a des conséquences si on ne fait rien » », a ironisé Mme Clark, ex-Premier ministre de Nouvelle-Zélande et candidate à la succession de Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU.

« Le développement de l'Afrique sera plus rapide si l'égalité entre hommes et femmes est atteinte », a-t-elle soutenu.

Le Rwanda, un pays à prendre en exemple

Mme Clark s'est toutefois gardée de généraliser les inégalités entre hommes et femmes dans tous les pays d'Afrique, saluant notamment les efforts réalisés au Rwanda, où de nombreux postes à responsabilités sont occupés par des femmes, et où 64% des députés sont des femmes, soit le pourcentage le plus élevé au monde.

Le Programme des Nations unies pour le développement a par ailleurs dès lors appelé les pays africains à prendre des mesures pour supprimer, ou au moins réduire, les inégalités entre les genres, notamment en augmentant la représentation des femmes au niveau législatif, en favorisant leur émancipation économique ou leur accès à l'éducation.

« Une femme éduquée aura les compétences pour participer pleinement (à la société), elle aura, nous l'espérons, le pouvoir de dire quand elle se mariera et avec qui, le nombre d'enfants qu'elle aura », a souligné Helen Clark.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Kaduz

    En Août, 2016 (15:54 PM)
    C'est faut mme la directrice cherche d'autres arguments tu nous prends pour des cons tu es à la solde des sionistes ;le développement de l'AFRIQUE ne te préoccupe guère ;la femme est l'arme que vous les sionistes utilisent pour arriver à vos fin c'à d la destruction de l'humanité mais je te préviens que si tu ne fais pas attention tu aura une place de choix enfer :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :taz-smile:  :jumpy2:  :taz-smile:  :jumpy2:  :taz-smile:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:57 PM)
    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social

    SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email