Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Introduction du pain à base de céréales locales : Une autre baguette est possible

Single Post
Introduction du pain à base de céréales locales : Une autre baguette est possible

Face à la hausse répétée du pain à base de blé, les céréales locales constituent une alternative sérieuse. Des boulangers européens ont profité du Forum social mondial pour montrer à leurs homologues sénégalais qu’il était possible de faire des incorporations jusqu’à 50 %. Mieux adaptés, ces variétés de pain permettront de réduire les importations de céréales et augmenter les ressources du monde rural sénégalais.

Modifier les comportements alimentaires vis-à-vis du blé, particulièrement en Afrique de l’Ouest. C’est la volonté de boulangers sénégalais et européens qui ont profité du Forum social mondial qui se tient présentement à Dakar pour montrer les produits qu’il est possible de faire avec les céréales locales disponibles en abondance pour baisser le prix du pain. En atelier aux Maristes, ils ont, en effet, démontré à leurs homologues sénégalais des incorporations réussies à 30, 40 et 50 % avec des céréales telles que le mil, le maïs, le manioc, la patate douce, etc. Un projet qui, réussi, pourra, selon ces derniers, permettre de pallier l’importation massive de blé et de valoriser au maximum les céréales locales.

Parmi les produits les plus intéressants à introduire en Afrique sub-saharienne, et notamment au Sénégal, ces boulangers européens distinguent la tortilla de maïs dont la consommation s’étend dans le monde où elle prend des parts de marchés aux produits à base de blé.

Cependant, pour faciliter la transition du pain à 100 % blé vers les céréales locales, ces boulangers proposent des variétés de pain de farine composés à 30 % de céréales locales ou de tubercules locaux comme le manioc et la patate douce. ‘Il pourrait paraître bien léger de vouloir lancer la production de pain incorporant 30 % de farine de blé alors que le Pamiblé qui est sur le marché dakarois depuis 1972, rebaptisé pain riche, dans les années 1990 et pain doole en avril 2009, ne dépasse pas 15 % de farine de mil et que sa consommation reste marginale’, soulignent-ils dans un document remis aux journalistes. En effet, selon eux, ces tentatives avortées d’imposer le pain local viennent largement de l’insuffisante maîtrise de leur procédé de fabrication par les boulangers.

Président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye annonce que les populations ont désormais l’occasion d’indiquer la voie à suivre aux boulangers sénégalais. ‘Nous sommes en train de les tester à la Fiara pour voir si les populations se l’approprieront. La Fédération nationale des boulangers du Sénégal s’est engagée, avec les producteurs et les transformateurs locaux, à mettre bientôt sur le marché des variétés de pain à base de mil et de maïs. C’est le Sénégalais qui fera son choix. On verra si les populations veulent toujours qu’on continue de subir la tyrannie du blé ou si elles veulent profiter de tous les apports nutritifs des céréales locales à un meilleur prix’, dit-il.

10 milliards de francs Cfa dans le monde rural.

Quant à son collègue, Souleymane Douta Seck, il estime qu’on est obligé d’aller vers l’introduction des céréales locales dans notre pain. ‘C’est inévitable. Tant qu’on ne le fera pas, on en arrivera à un moment où le pain sera un produit de luxe. En incorporant 10 % de céréales locales dans le pain, on injecte 10 milliards de francs Cfa dans le monde rural. Et si on sait que nous utilisons 300 mille tonnes de blé par an, on devine clairement que les paysans peuvent tirer énormément de ressources financières dans cette affaire. Et puisque l’Etat ne met que 7 % de son budget dans le monde rural constitué de 70 % de la population, une telle activité peut révolutionner le monde rural et améliorer les conditions de vie de ces Sénégalais. On importera moins de céréales et cela se fera ressentir positivement sur la balance commerciale’, soutient ce boulanger.

Du côté des transformateurs des céréales en farine, l’on donne des assurances sur la disponibilité réelle des farines sur le marché. ‘Nous travaillons de la fourche à la fourchette. Il y aura un contrat entre les producteurs et les transformateurs pour que les prix de cession de la farine soient stables et que le pain puisse revenir moins cher aux consommateurs’, explique Racine Diop, directeur d’Agrodev. Qui annonce que le Fonds national de recherche agricole et agroalimentaire (Fnra), rattaché à la Banque mondiale, va financer pour les boulangers de petits pétrins pour les sacs de 50 kilogrammes et 100 kiosques dans la région de Dakar durant la phase-pilote pour que le produit soit disponible dans le marché.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Khouras

    En Février, 2011 (07:34 AM)
    way pé way dafa diot
  2. Auteur

    Khoura

    En Février, 2011 (07:48 AM)
    guis nga kou beuga tekki dangay dioug fadiar
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoura

    En Février, 2011 (07:59 AM)
    yaw may gnou lolou nekhoul brioch doré lagnou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Février, 2011 (08:05 AM)
    qui vivra verra, lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoura

    En Février, 2011 (08:11 AM)
    wakha go fi dara dé
    Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (09:02 AM)
    Vous savez, tant qu'on montrera toutes ces PUB à la télé des gens entrain de tartiner leurs brioches avec du beure et du chocolat, dans des cuisines avec des fours des micros onde, avec du carrelage partout, on sera loin de résoudre le problème du peuple !!!! La majorité des sénégalais n'a pas les moyens de manger du pain "normal" alors que les autres bouffent des biscottes le matin ! C 'est malgré tout dommage qu'en afrique où il pleut presque toute l'année, qu'on arrive pas à developper des moyens qui vont nous permettre de ne dépendre de personne ! En afrique central, les gens mangent des racines et des fruits, nous nos paysans viennent en ville pour devenir marchand ambulant ! On est cuit !

    xalaas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (09:48 AM)
    Mais si en plus on arrive même pas à rendre leurs dûs aux cultivateurs avec l'arachide qui est presque leur seule source de revenu, on les pousse à trouver une solution ailleurs ! Et ailleurs pour eux, c'est la ville où tout le monde va et revient avec de l'argent !! Il suufit de se promener dans les régions pour voir le nombre de jeunes gens assis au bord de la route à regarder les voitures passer! La lutte n'a pas résolu le problème, si ce n'est pour certaines populations qui ont vu le nombre d'aggresseurs baisser dans leur quartier ! En tous les cas, il va falloir passer à la vitesse supérieure, et il ne suffit pas de dire que nous sommes des démocrates, il faut l'appliquer réellement, et pour celà, il faut répondre aux attentes du peuple qui ne demande qu'à vivre "normalement" avec une meilleure répartition de nos BIENS !Mais cela, c'est une autre histoire !!

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorndiaye

    En Février, 2011 (11:35 AM)
    tout cela on le sait,mais il y'a des lobbies puissantes au Sénégal qui ne trouvent pas leur intérêts dans ceci et donc il y'a une absence de volonté politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemex

    En Février, 2011 (12:16 PM)
    excellant article !!!!

    à diffuser sur d'autre médias en priorité!
    Auteur

    Begue Dé

    En Février, 2011 (16:02 PM)
     :sn: c'est une bonne idée, je promet d'en acheter tous les jours pour ma famille si ce projet voyait le jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Xv

    En Février, 2011 (16:31 PM)
    L'idée est bonne mais elle a ses limites,dans le domaine de la pâtisserie
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Diallo

    En Février, 2011 (18:51 PM)
    Article intéressant et commentaires éclairés ! Voilà l'exemple qu'il faut perpétuer sur seneweb !

    Merci les gars !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hug

    En Février, 2011 (23:47 PM)
    rgddg

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email