Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Khadim Guèye préconise ‘’une forte surveillance’’ de la vente des arachides

Single Post
Khadim Guèye préconise ‘’une forte surveillance’’ de la vente des arachides

Le ministre sénégalais de l’Agriculture, Khadim Guèye, a insisté sur la nécessité d’‘’une forte surveillance’’ dans la commercialisation de l’arachide pour amener les paysans à pouvoir vendre leurs graines au prix officiel.

 

Ce prix officiel de 165 francs CFA, a-t-il rappelé samedi à Diourbel (centre), est composé d’un prix arrêté par le Conseil national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), payé par les usines, plus une subvention de l’Etat.

 

Pour la campagne arachidière en cours, le gouvernement a octroyé, cette année encore, une subvention de 15 francs par kilogramme pour maintenir le prix à son niveau de la campagne précédente, soit 165 FCFA le kilo d’arachides.

 

‘’On s’est rendu compte que les premiers opérateurs qui ont acheté et même peut-être, certains d’entre eux, continuent à acheter en dessous du prix officiel’’, a déclaré le ministre qui a signalé la menace de poursuites contre ceux qui pratiquent ces prix non homologués.

 

‘’En tous cas, a-t-il précisé, ces opérateurs sont sous la menace de contrôles, de refus de livrer les graines à l’usine et que le gouvernement se réserve le droit de faire face à eux’’.

 

Selon le ministre de l’Agriculture qui a été député et auparavant Directeur général de la SONACOS (principale huilerie du Sénégal), ‘’ceux qui ne payent pas ce prix officiel, en réalité, font un détournement de deniers publics’’.

 

Dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a encore insisté sur le comportement véreux de certains intermédiaires qui ‘’pompent’’ les subventions de l’Etat destinées aux producteurs, au détriment de ces derniers.

 

‘’Il faut une solidarité nationale pour empêcher cela. Il faut améliorer l’organisation au niveau de la commercialisation, mais, en étant aussi très vigilants pour que les paysans puissent vraiment obtenir les revenus qu’ils méritent’’, a commenté le ministre.

 

Aujourd’hui, a-t-il précisé, un plan d’acquisition et de distribution de presses à travers le pays est en cours pour permettre aux paysans, lorsqu’ils ne voient pas un prix intéressant, de triturer leurs graines, d’obtenir de l’huile, des tourteaux et des revenus importants.

 

Le ministre Khadim Guèye s’est engagé notamment à ne plus laisser des opérateurs économiques tirer le maximum de profit sur les autres, de manière à ce que ceux-là ne puissent obtenir des revenus corrects.

 

Interpellé sur la reconstitution du capital semencier, M. Guèye a expliqué qu’il y avait ‘’énormément de dérapages’’ à ce niveau, soulignant que ‘’c’est connu de tout le monde que les ressources qui ont été attribuées pour les semences ne sont pas allées entièrement et correctement aux paysans’’.

 

Le ministre de l’Agriculture a également indiqué qu’il va falloir organiser ces subventions et faire en sorte que ceux qui en ont droit les reçoivent. Aussi a-t-il demandé d’aller vers un bon assainissement de la distribution et de l’acquisition des semences.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Nour

    En Janvier, 2011 (15:53 PM)
    Khadim gueye maye gnou il parait que tu as pourri le secteur!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sylla

    En Janvier, 2011 (15:56 PM)
    first
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pm Résilient

      En Juin, 2021 (08:38 AM)
      C'est ça être avec et dans le peuple. Tu te trompes post 1 en calomnie. Vieille histoire dommageable entre les hindouistes et les musulmans. Mais on se rappelle de la célèbre vidéo et sa réaction lors d'un de ses meetings de campagne : il faisait un discours avec des milliers de militants près d'une mosquée. L'heure de la prière avait sonné pour l'imam , toujours magnifique robot en fidélité envers son Dieu et ses fidèles. Il avait appelé donc à la prière et certains... militants de l'autre côté avaient commencé à ... siffler leur hostilité envers les appels de cet  imam " dérangeant" avec bien sûr toute L'Insoutenable tolérance qui devait être de mise. Alors ce premier ministre a rappelé à l'ordre ses militants ( intolérants) à l'ordre puis magique attitude, a marqué un respectueux silence tout long de l'appel à la prière de l'imam. Il a repris son discours sans quelles minutes de leçons de pédagogie de tolérance religieuse envers autrui pour ces militants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2011 (16:03 PM)
    mensonge comme son maitre il dit toujour le contraire d ck il pense
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolou

    En Janvier, 2011 (20:08 PM)
    GUER LENE T
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email