Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'AGEROUTE prévoit 240 milliards FCFA à Saint-Louis, Matam et Tambacounda

Single Post
L'AGEROUTE prévoit 240 milliards FCFA à Saint-Louis, Matam et Tambacounda
L’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) envisage d’injecter sur la période 2014-2017 un investissement de prés de 240 milliards de F CFA pour plus de 900 km de linéaire dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, annonce un communiqué reçu à l’APS.

''Ce financement est destiné à des programmes de construction de pistes de désenclavent, de réhabilitation, de construction de nouvelles routes, etc'', selon AGEROUTE qui développe par ailleurs un programme routier en cours d’un coût global de 70 milliards de F CFA dans cette zone qui font actuellement l’objet de la tournée économique du président Macky Sall.

''Il s’agit essentiellement de travaux d’entretien, de réhabilitation et de construction de routes revêtues, de pistes de désenclavement ou travaux de construction de ponts et ouvrages d’art'', indique l’AGEROUTE, notant que dans la région de Saint-Louis ‘’c’est un linéaire de 400 km de route revêtue et 4 ouvrages d’art et ponts pour un cout global de 50,366 milliards de F CFA’’.

En effet, en passant la reconstruction complète de la route nationale (RN2) par la bretelle Rosso est une réalité compte non tenu des 18 km de voiries urbaines t périurbaines à Saint-Louis et Richard-Toll et des pistes de désenclavement pour le développement de l’agriculture.

Pour Matam, souligne ce communiqué, le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) a entrepris un important programme d’entretien et de réhabilitation sur le réseau routier en consentant un investissement de 15 milliards de F CFA pour quelques 45 km de linéaire ainsi qu’un programme de construction de pont à Ganguel Souley ou Bosséabé en vue.

S’agissant du département de Bakel, dans la région de Tambacounda, l’AGEROUTE développe, selon cette note, un programme en cours d’exécution qui entre dans le cade des travaux pluriannuels d’entretien des routes revêtues sur financement du FERA pour un montant global d’1,383 milliard.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Senecakaw

    En Octobre, 2014 (16:03 PM)
    vive le senegal emergeant.
  2. Auteur

    Dioutou

    En Octobre, 2014 (16:56 PM)
    Entoucas la population de tamba sont tres fatiguer pour la route kaolack tamba et dans la ville mem laisse tomber :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2014 (17:32 PM)
    Une chose est établie depuis longtemps en Afrique: c'est dans les construction, réfection et autres travaux routiers que beaucoup de régimes africains et hommes politiques se font de l'argent, et détournent des deniers publics a leur profit !

    Des centaines de milliards de CFA sont régulièrement injectés sur le secteur et curieusement nos routes sont parmi les plus mauvaises et ne tiennent le plus souvent pas même pas 10 ans et il faut recommencer et quand vous posez des questions pseudo techniques qui , et c'est le cas de le dire ne tiennent pas la route!

    Tout d'abord chaque pays ne devrait pas construire ses routes selon sa façon, nous sommes dans une union économique, la Cedeao, et on devrait avoir des normes de construction uniques et appliquées dans chaque pays : nous sommes dans la même espace géographique , avec les mêmes saisons de pluie de pluie ou ou moins marquées ici ou ailleurs, nous avons les mêmes types de transport et surtout avec les fameux camions en surcharge par lesquels on explique ici facilement la cause de dégradation de nos routes, nous devrions donc , ensemble,avoir déjà étudié et résolu ce problème depuis fort longtemps.

    Quand on voit l'état des routes en Europe ou aux USA , ou le flux de véhicules poids lourds est des milliers de fois plus élevés, routes qu'empruntent des convois militaires composes de tank, mais aussi ou les amplitudes de température entre l'hiver et l'été sont énormes et inconnues en Afrique, et pourtant les routes tiennent des dizaines d'année sans aucune altération et dégradation!

    Mais en attendant, avec Ageroute, et tout autre constructeur, il faut, même sans se faire d'illusion cependant, et pour projet routier leur coller un bureau de contrôle extérieur, et indépendant pour s'assurer au moins du respect du cahier des charges : il faut cesser de jeter l'argent public par les fenêtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2014 (17:54 PM)
    Et pourtant leurs routes tiennent pendant des dizaines d'années sans aucune altération, sans aucune défectuosité!

    Mais en attendant pour Ageroute comme pour autre constructeur de route, il faut coller , sans se faite d'illusion cependant car des collusions sont toujours possibles, un bureau de contrôle extérieur et indépendant et ainsi on pourrait au moins s'assurer du respect du cahier des charges, ce qui est en soi est une bonne chose!

    Il faut que nous ayions un culte, un respect de l'argent public qui ces dernières années a été jeté par la fenêtre et a tout va!

    Dieu bénisse le Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dombondir Pleur

    En Octobre, 2014 (19:39 PM)
    ET pou ziguinchor c combien et c pour quand,

    MR le DG de L AGEROUTE nous vous demandons de donner des instructions pour la construction de la route DIOULOULOU DOMBONDIR DASSILAME CAR la gambie a bitumé leur partie jusqu a la frontiere qui est Dassilame,

    MR NDIAYE LE dg REGIONALE DE AGEROUTE ZIGUINCHOR aide nous pour la realisation de ce troncon dans vos future budjet car les population de cette zone devient de plus en plus pauvre car ils ne vendent plus leur produit mangue manioc huile de pame poisson orange banane arachide mil haricot etc a cause de l etat de cette route abandonné par les vehicule a cause de son etat impraticable alor que le slogant de l AGEROUTE C EST LES ROUTES DU DEVELOPPEMENT
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2014 (19:47 PM)
    En tout cas, la route Ourossogui-Bakel, c'est l'enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2014 (19:48 PM)
    Aucune connaissance n'est ésotérique et au Sénégal en particulier, l'on constate souvent que certains croient détenir la science infuse et inclusive: il n y a qu'eux qui savent!

    J'ai bien parle de normes Cedeao et qui existent bel et bien et appliquées dans chaque pays, ce qui suppose avec les matériaux locaux, mais il faut bien des normes!

    Sans rancune!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2014 (21:26 PM)
    N'oubliez pas la route Dahra-Linguère !

    5 kilomètres sur 35 correctement bitumées en ....50 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Usager Bou Waarou

    En Octobre, 2014 (23:21 PM)
    Je ne sais pas si c'est AGEROUTE ou AGETROU. Ce qui est sur c'est que il y a plus de discours que d'actions. Il n'y a pas de volet d'entretien des routes. C'est comme si on jetait de l'argent par la fenêtre. Car construire une route et la laissait se dégrader pour ensuite la reconstruire quelques années après est absurde. Il n'y a meme pas de lignes ni de passages cloutés pour les piétons, a Dakar les ronds points ressemblent a des depotoires d'ordure, ni entretien ni espaces verts. C'est aberrant. Votre rôle c'est de construire et d'entretenir.
    Auteur

    Peage Des Tenebres

    En Octobre, 2014 (08:04 AM)
    MOI JE SUIS PASSE HIER PAR LE PEAGE

    MAIS ENTRE DIAMNIADIO ET LENTREE DE LAUTOROUTE EN ALLANT A DAKAR VERS 20H

    DIFFICILE DE SAVOIR OU TOURNER A DROITE TELLEMENT IL FAISAIT SOMBRE

    JE NE DEMANDE PAS DECLAIRER TOUTE LAUTOROUTE MAIS AU MOINS LINTERSECTION QUI MEME A LAUTOROUTE DOIT ETRE TRES BIEN ECLAIRER CAR SINON ON RISQUE DE RATER CELA ET ENSUITE CEST DANGEREUX CAR SI CA ARRIVE TON REFLEXE EST DE FREINER BRUSQUEMENT

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2014 (14:42 PM)
    1- qu'est ce qu'une norme?

    2- existe t'il ou non des normes Cedeao pour la construction de routes comme pour l'UE et labellisées normes Ce?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email