Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L' Etat invité à revoir l'accord avec l' UE

Single Post
L' Etat invité à revoir l'accord avec l' UE

Le vice-président de la Plate-forme des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal (PAPAS), Bara Séne, a invité les autorités à revoir l'accord de pêche Union Européenne-Sénégal pour prendre en compte la préservation de la ressource et les intérêts des professionnels nationaux.

 

''Ces accords ont été signés sans l’implication des acteurs à la base dans tout le processus de négociation'', a dit M. Séne, samedi, à l’occasion de la visite des membres du bureau national de la PAPAS.

 

Cette visite marque la fin d'une tournée dans les zones de pêche qui vise à soumettre aux professionnels la signature d’une pétition contre ces accords.

 

Bara Séne a affirmé qu'avec 9 milliards de francs Cfa versés à l’Etat pour pêcher 70000 tonnes de Thon et 10000 tonnes de merlu sur une période de cinq ans comme le stipulent ces accords, l’UE gagne plus du budget du Sénégal par an en raison de plus d’un milliard quotidiennement.

 

Une déclaration remise à la presse souligne que ces accords auront ''une incidence négative sur l’évolution de ce secteur et ne feront qu’augmenter la rareté des ressources halieutiques avec une baisse considérable des rendements, la hausse du prix du poisson, la baisse de rentabilité, etc''.

 

La PAPAS invite dans ce document l’Etat à ''respecter les termes de la lettre de politique sectorielle des pêches et les recommandations du conseil interministériel sur la pêche relative à l’implication ds acteurs et la réduction de l’effort de pêche''.

 

La PAPAS demande aussi, dans ce document, à l’Etat de renforcer les mesures de gestion en cours et de réorganiser le secteur pour une pêche durable.

 

Il invite les autorités étatiques à s’engager dans une vision sur le long terme qui met en avant l’expertise locale et favorise une industrie de pêche porteuse de développement socio-économique durable.

 

L'accord de pêche Union Européenne-Sénégal ‘’se veut un partenariat stratégique dont le double objectif est, d'une part, de réglementer les conditions de pêche des navires européens dans les eaux sous juridiction sénégalaise en limitant l’accès à certaines espèces pour lesquelles existe un surplus disponible et non exploité’’, précise la Délégation de l’UE à Dakar, dans communiqué transmis à l’APS, jeudi.

 

Elle ajoute que cet accord veut d’autre part ‘’apporter un appui à la politique nationale des pêches de la République du Sénégal’’.

 

L’UE et le Sénégal ont convenu d’un nouveau partenariat de pêche suite à un troisième tour de succès des négociations à Dakar, la semaine dernière (24- 25 avril). Ce protocole de cinq ans fixe les possibilités de pêche pour les navires de l’UE, la contribution financière de l’UE, et les modalités de soutien au secteur de la pêche sénégalaise, signale la Commission européenne.

 

L’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche à Mbour (APRAPAM) a dénoncé la non-implication des professionnels du secteur dans les négociations ayant abouti à la signature de cet accord.

 

Par rapport aux priorités qu’ils avaient établies dans leur mémorandum du mois de novembre 2013, les membres de l’APRAPAM ont fait des observations sur la transparence et la participation des parties prenantes.

 

Pour l’UE, ‘’ce partenariat permettra notamment de renforcer les capacités du Sénégal pour le contrôle et la lutter contre la pêche illégale, d'appuyer la pêche artisanale et de renforcer la protection des écosystèmes fragiles pour la reconstitution des stocks de juvéniles’’.

 

A propos de la transparence du processus de négociation et l'implication des acteurs concernés, l’UE rappelle qu'il s'agit ‘’d'un accord ayant valeur de Traité international entre les Parties contractantes, à savoir les institutions de l'Union européenne et les autorités du Sénégal qui ont la compétence pour négocier et conclure de tels traités’’.

 

L'UE dit avoir également informé à Bruxelles ‘’les représentants du Conseil régional Consultatif de Longue Distance (LDRAC), composé par des représentants des ONG et du secteur, du déroulement de négociations lors de sa réunion officielle de mars 2014’’. 

 

Par ailleurs, ajoute le communiqué, ‘’la chef de la Délégation de l'UE à Dakar a reçu, à leur demande, une délégation de pécheurs artisanaux locaux, et la Commission européenne a diffusé un communiqué de presse après chaque tour de négociations’’.

 

Le texte rappelle également que ‘’préalablement à la tenue des négociations, une étude d'évaluation ex-ante a été réalisée visant à déterminer l'opportunité pour l'UE d'engager les négociations en vue de la conclusion de l'accord de pêche’’. 

 

‘’Au cours de cette étude, des représentants de l'ensemble des acteurs concernés ont été consultés’’, selon le communiqué.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Un Piroguier Devenu Passeur

    En Mai, 2014 (22:30 PM)
    A cause de ces accords tous les PIROGUIERS sont devenus PASSEURS entre le Senegal et l'UE. Barssa ou Barsakh.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aly Aidara

    En Mai, 2014 (22:31 PM)
    HAIDAR a vendu nos ressources HALIEUTIQUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (22:41 PM)
    Les pêcheurs doivent recommencer le programe Barsa Barsak mofi dess na gal paré
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise Papas

    En Mai, 2014 (23:11 PM)
    Le papas ne raconte que des histoire , 10 000 tonnes de thon étaient déjà vendu

    Annuellement sans aucune compense financière , c est le Gaipes qui est derrière

    Tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Mai, 2014 (23:48 PM)
    Ces accords sont un véritable attentat contre la sécurité alimentaire des sénégalais.Il n'est pas question ni aujourd'hui ni demain d'accepter ce crime contre notre peuple.Les européens,qui ne veulent plus nous voir chez eux,doivent cesser de venir chez nous exploiter nos richesses et nous laisser dans la misère avec la complicité de nos dirigeants.Mobilisons nous comme un seul homme pour dire NON.les gouvernements africains doivent comprendre que nous ne les laisseront plus signer n'importe quoi surtout si c'est à notre détriment.
    Top Banner
    Auteur

    Sécu Alimentaire

    En Mai, 2014 (01:00 AM)
    Vs êtes vraiment des idiots , le thon ne s attrape pas par la pêche artisanale mais par la pêche industrielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Pechepeche

    En Mai, 2014 (06:53 AM)
    Oui pour le renvoi de Aly HAidar du Gouvernement. Il est entrain de profiter de sa position de ministre pour ses affaires personnelles et politiques. Il n'est pas sérieux.

    Oui pour dénoncer les accords de peche qu'il a fait signer. Il faut renoncer à ces acoords au nom de la sauvegarde de nos ressources mais aussi de la souveraineté alimentaire.

    Tous les pêcheurs : Guet ndar mol, Lébous ( de Kayar à mbour.joal), Niominka et balantes mobilisons nous. Nous sommes les hommes de la pêche N'acceptons plus cela.

    PS: Haidar est un diambour diambour (il est de louga) son intrusion dans la pêche fera beaucoup plus de mal que les accords passés par kouraichi ou par le régime du parti socialiste.

    C'est à nous pêcheurs de défendre la pêche en premier

    Vive la mobilisation des vrais pêcheurs.

    En bas la mobilisation des profitards, des corrompus et des pilleurs des ressources.

    Vive la pêchge au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky.officiel

    En Mai, 2014 (07:02 AM)
    - renegocier le contrat .

    - peser le pour et le contre.

    - Revoir son impact sur le PSE dans le moyen terme.

    - Penser aux generations futures .

    - Faire des choix politiques qui visent a l independance economique.

    - justifier tout choix par des explications tangibles devant le peuple .

    - Demontrer ce que le Senegal gagne et ce qu il perd .

    Conclusion : le peuple observe - le peuple prendra position ...



    -
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mai, 2014 (07:30 AM)
    Bonjour,



    Le rôle de l'état de préserver et de veiller sur toutes nos ressources aussi bien minières qu'halieutiques.

    L'UE n'a pas le droit de venir pillier légalement nos ressouces et hypothéquer l'avenir de nos enfants et nos petits-enfants. Ces armateurs ont des bateaux usines qui sont munis de puissants radars qui râclent les fonds marins et qui transbordent toutes leurs marchandises en pleine mer (ni vu, ni connu). Comment peut-on signer des accords sans impliquer tous les acteurs de ce secteur ?. Il faut revoir rapidement ces accords au plus vite, pour sauvegarder l'intérêt du peuple sénégalais et son patrimoine commun.



    Merci,
    Top Banner
    Auteur

    Insatisfait

    En Mai, 2014 (09:56 AM)
    Un bon sénégalais moyen connaît tout et sait tout squr n'importe quel sujet. Pour ce qui concerne la pêche, croyez-vous que ces bons critiqueurs ont la capacité d'aller pêcher en haute mer en pirogue? Ridicule! Par contre, inutile de critiquer les occidentaux: ils ont raison, ils ont développé la pêche et vont pêcher là où les sénégalais ne peuvent pas le faire. Donc, remuez vous, développez vous mêmes vos activités de pêche. :down:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mai, 2014 (11:42 AM)
    Que Macky Sall ait ou ait eu le soutien de l'Occident ne nous intéresse pas et n'a aucune espèce d'importance pour nous!

    Ce qui est certain c'est que ce sont les Sénégalais qui l'ont élu et s'ils estiment que leurs interets sont lésés ou non suffisamment pris en compte, ils le diront avec véhémence aujourd'hui et demain.

    Le temps est révolu avec le magistere de Ablaye Wade ou un élu , fut il Président de la République se comportait vis a vis des Sénégalais comme un despote , voulant imposer au peuple souverain toutes ses lubies.

    Cet accord de pêche qui sera remis en cause de toute façon , car nous le pouvons désormais, n'est cependant rien au regard des accords léonins et nébuleux que signait Khoureichi Thiam sous l'ère Wade, avec les bateaux russes autrement plus voraces!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Mai, 2014 (12:23 PM)
    ces politiciens nous sacrifient au détriment de ces occidentaux véreux , on doit mettre fin à cette politique de domination économique , signé un accord de pêche pour la modique somme de 9 milliards .dou deug dou yone

    {comment_ads}
    Auteur

    Jouh

    En Mai, 2014 (12:24 PM)
    Scandaleux et irresponsable car au moment où tous les pays côtiers cherchent à proteger leur littoral,le Senegal

    brade son espace maritime au détriment des sénégalais.Mais c'est certain que quelques uns en tireront profit

    par exemple les flottes étrangères et certains affairistes et hommes politiques.

    Les Sénégalais seront les laissés pour compte mais c'est aussi à eux de se défendre...
    Top Banner
    Auteur

    Papis Dia

    En Mai, 2014 (13:07 PM)
    Pourquoi ne pas geler toutes les licences avec UE et demander à la Chine de nous fournir une flotte et nous installer des industries de conditionnement du poisson pour satisfaire le marché local et exporter vers la Chine .Rien que ce plan pourra positionner le Sénégal comme pays émergent. Au même moment , la Chine pourra nous apporter un appui budgétaire pour compenser les miettes de l'UE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouf

    En Mai, 2014 (14:42 PM)
    A propos de la transparence du processus de négociation et l'implication des acteurs concernés, l’UE rappelle qu'il s'agit ‘’d'un accord ayant valeur de Traité international entre les Parties contractantes, à savoir les institutions de l'Union européenne et les autorités du Sénégal qui ont la compétence pour négocier et conclure de tels traités’’.

    c'est clair non
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaroye Sur Mer

    En Mai, 2014 (15:14 PM)
    ON VA SIGNER DES PETITIONS SUR FACEBOOK ET AUTRES RESEAUX SOCIAUX POUR ARRETER CE PROTOCOLE

    MACKY: ON L'ATTEND AU TOURNANT!!!!!!LES EUROPÉENS NE VEULENT PAS NOTRE DÉVELOPPEMENT. ALLONS VOIR LES AZIATIQUES
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2014 (18:59 PM)
    cet accord est simplement un scandale: malgre les mensonges du Gouvernement et de la representante de l'Union europeenne! Allez chercher sur le net le thon vaut de l'or surtout a cause du Japon qui l'utilise partout pour faire du Sushi...de plus c une ressource qui se rarefie...Les Etats du Pacifique reclamaient en 2012 selon la presse suisse pas moin de 200 de Dollars par an pour une licence de pêche...Faites des recherches sur le net...c cet accord est un scandale sans...non ...C une honte..ce Gouvernement est un Gouvernement de nullards la preuve maintenant faite!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Mai, 2014 (19:01 PM)
    Sorry la licence de peche etait cedee par les Etats du pacifique (pacific Islands) 200 Millions de Dollars par an, oui 200 millions de Dollars...BAnde de nullards et d'incapables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taff

    En Mai, 2014 (05:35 AM)
    Nit Ku gnul mo gnakk fayda
    {comment_ads}
    Auteur

    Fel

    En Mai, 2014 (13:10 PM)
    un gouvernement faible est comme un homme peureux de sa femme



    bêtise sur bêtise

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email