Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L' Etat n'admettra pas de hausse sur le prix du pain ( Gakou)
   Par Aps | APS |  Mardi 22 janvier, 2013 00:20  | Consulté 6202  fois  | 8 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Pain, Hausse, Farine, Malick gakou, Boulangers, Commerce, Prix
source: APS

L’Etat n’admettra pas une quelconque hausse sur le prix du pain, a affirmé, lundi à Saint-Louis, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, El Hadj Malick Gakou, soulignant que le gouvernement a entamé des négociations avec les boulangers et les meuniers.

 

‘’Le gouvernement a consenti des efforts énormes pour parvenir à une baisse sensible du coût de la vie depuis son installation en prenant plusieurs mesures comme la couverture sanitaire universelle et les bourses sociales’’, a dit M. Gakou en marge d’une visite de l’incubateur de l’Université Gaston Berger.

 

Interpelé sur la volonté des boulangers de revoir à la hausse le prix du pain, il a répondu : ‘’L’Etat n’admettra pas une quelconque hausse sur le prix du pain’’.

 

Il a assuré que ‘’des négociations sont entamées avec les boulangers tout comme avec les meuniers pour arriver à un accord sur les prix du pain qui devront être stabilisés’’.

 

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a brandi lundi la menace de fermeture des boulangeries cette semaine, sans plus de précision, si l’Etat n’apporte pas une solution à la situation ‘’intenable’’ à laquelle font face ses membres.

 

‘’Si l’Etat ne fait rien, les boulangeries vont fermer cette semaine. On est dans une phase d’impossibilité de travailler car la situation est intenable’’ depuis la hausse sur le prix du sac de la farine intervenue le 7 janvier a déclaré, Alioune Thiam, Vice-président de la FNBS au cours d’une conférence de presse. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pain de 2006 à ce jour.
Commentaires:   8   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fulani Lady on January 22, 2013 (00:36 AM) 0 FansN°:1
Vous avez bien entendus, cousins sérères, pas de hausses. Donc restez calmes!

Pas d'emeutes, disperserz vous et que chacun rentre chez soi, walaa!
Buju Banton on January 22, 2013 (01:20 AM)0 FansN°: 2363752
Encore des mensonges...

Si ce pain est fait a base de ble, que peut l'etat sur une hausse du prix des cereales sur les cours internaionaux ? Absolument rien. Que peut l'etat sur une hausse du prix du carburant servant a transporter ? Absolument rien non plus.

Et les 2 augmenteront par A ou par B...

Si les boulangers sont prets a vendre a perte pour les beaux yeux de l'etat alors oui c'est possible lol.
A moins que l'etat n'absorbe les perters en subventionnant, et pour cela il faudra encore et encore s'endetter.... Donc hausse dans tous les cas au final.

Tant que la consomation et la monnaie ne sont pas locales, l'etat ne peut rien contre les augmentations de prix indexes en monnaie de singe ou des colonies.

Du courage
Xeme on January 22, 2013 (09:12 AM)0 FansN°: 2364142
Mon Dieu ! Quelle amalgame ! Mais qu'est ce que le prix du pain a à voir avec la couverture sanitaire universelle et les bourses sociales (des promesses en l'air). Les 100 journalistes, pour rester logiques avec eux même devaient parler de tentatives de corruptions des malades et des familles démunies. Maa xallaa ! Pour eux, la messe est dite, ils croient avoir en face d'eux des cerveaux lobotomisés. Alors, ils peuvent tout se permettre.
MOO on January 22, 2013 (00:41 AM) 0 FansN°:2
FINALEMENT LE YONOU YOKKOTE C EN REALITE LE YOKKOUTE DES PRIX
PLUS GRAND IMPOSTEUR QUE CE MACKY TU MEURS
LE SENEGAL VA FINIR TRES MAL AVEC LES INCOMPETENTS
QUI NOUS GOUVERNENT.
JE REGRETTE AMEREMENT LE DEPART DE WADE
Vier on January 22, 2013 (07:19 AM) 0 FansN°:3
C'est incompréhensible que les prix de la farine flambent sur le marche et que l'Etat dise qu'il n'y aura pas de hausse . C'est une démarche qui va couler les industries meunières et c'est le même procédé qui a été utilisé sur les hausses de l'huile soja . L'Etat taxe fortement la farine , le riz , l'huile et les denrées et continue à bloquer les prix et tue les industries . Mais les bailleurs et les institutions financières doivent réagir trop c'est trop . Aucune industrie n'a été consultée et engagée dans le cadre des promesses de campagne . Quel premier Ministre quel Ministre du Commerce .
Rigo on January 22, 2013 (07:21 AM) 0 FansN°:4
Oui on se demande à quoi servent les organisations syndicales patronales et de travailleurs car tout cela finira par emporter les entreprises ?
Coplan-bis on January 22, 2013 (07:36 AM) 0 FansN°:5
Gackou thiow rek et thioune!
Sincère on January 25, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:6
pourquoi pas le sac à 14.000 Frs CFA,qui est son ancien prix,il y a 3 ans.En Cote d'Ivoire,il est à 9.000 FrsCFA.J'ai fermé ma boulangerie à cause de cela.C'est difficile d'investir et de créer des emplois au SENEGAL.Disons nous la vérité,le temps presse et la population Wa askane bi souffre...............

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).