Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'Etat prié de faire pression sur le Trésor pour le paiement des créances de ses démembrements

Single Post
L'Etat prié de faire pression sur le Trésor pour le paiement des créances de ses démembrements

Le Syndicat national des entreprises du bâtiment et des travaux publics (SNBTP) invite le gouvernement à ‘’soutenir le service de la dette intérieure et à faire pression sur le Trésor public’’, pour que les créances des démembrements de l’Etat connaissent ‘’une prompte liquidation’’.

 

Dans un communiqué transmis dimanche à l’APS, le SNBTP souligne que les délais de paiement ‘’sont devenus excessifs et sont en train de mettre en péril une bonne frange du secteur privé’’.

 

Cette réaction du SNBTP fait suite au communiqué ‘’très surprenant’’ du gouvernement sur la résorption de la dette intérieure et ‘’aux nombreuses réactions’’ de ses membres, de leurs partenaires commerciaux et financiers, et d’autres acteurs de notre secteur, précise la même source.

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, avait déclaré dimanche dernier, au cours d’une conférence de presse, que le régime actuel a épongé toute la dette intérieure trouvée sur place en mars 2012. 

 

M. Kane avait précisé que celle-ci était de 150 milliards de francs CFA d’arriérés. Il s’exprimait à la veille de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres de l’Union et économiques et monétaires ouest-africaines (UEMOA), à Dakar.

 

Le SNBTP invite les services compétents du gouvernement à ‘’bien prendre en compte le stock de la dette intérieure contractée par les démembrements de l’Etat, en l’occurrence les collectivités locales (ville de Dakar et autres collectivités) et les agences d’exécution dont les comptes ne sont plus alimentés par le Trésor public depuis bientôt 8 mois en dehors des opérations routinières de provision de salaire’’.

 

Le syndicat estime que cette situation asphyxie ainsi ‘’une frange très importante du secteur privé dont la majorité est constituée de petites et moyennes entreprises (PME).

 

‘’Certes, nous reconnaissons et nous saluons les efforts du gouvernement en faveur de l’apurement de la dette intérieure, mais nous tenons à rappeler que l’Etat se confond aussi avec ses démembrements’’, mentionne le communiqué.

 

En outre, estime le SNBP, ‘’il est important de préciser que ces créances évoquées sont régulières et résultent de procédure de passation et d’exécution de marchés publics couverts par un budget voté par les organes compétents, notamment l’Assemblée nationale.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (21:08 PM)
    C'est désolant de constater qu'il y a encore des gens sur qui la magie ne fonctionne pas. Le ministre des finances a dit que toutes les dettes intérieures sont payés. Logique cela devait avoir pour conséquence de vous effacer le cerveau pour ne retenir que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais on trouve toujours des cons de syndicalistes pour avoir de la mémoire. C'est la preuve que quelque chose cloche dans la communication. Parce que ça devait marcher. Quand un ministre annonce que ça va très bien et que 100 journalistes le répètent, tout le monde devait sourire. C'est à voir si le SNBTP est composé d'humains. Ou alors ce sont des durs à cuire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Apr

    En Avril, 2013 (22:06 PM)
    C'est dommage que la cabale soit organisée de cette façon contre un gars compétent et travailleur. Ils veulent le changer ils n'ont qu'à le faire mais c'est inélégant d'organiser la cabale de cette façon contre lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Avril, 2013 (00:34 AM)
    SVP faites revenir Abdoulaye Diop le MEILLEUR ministre des economies et des finances
    {comment_ads}
    Auteur

    Looooooooooool

    En Avril, 2013 (04:37 AM)
    Xeme, tu m'as tué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! do nit !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email