Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’ancien régime a délivré ’’un nombre important’’ de permis miniers (ministre)

Single Post
L’ancien régime a délivré ’’un nombre important’’ de permis miniers (ministre)

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a fait état, mercredi, de l’octroi d’un ‘’nombre important de permis miniers’’ en 2012, indiquant que certaines licences ont été données dans ’’des délais extrêmement courts’’ par l’ancien régime.

S’exprimant au cours d’une rencontre avec la presse, M. Ndiaye a révélé que ’’certaines autorisations n’ont même pas fait une semaine dans le circuit’’.

Il a indiqué que le gouvernement était en train ‘’d’essayer de tirer au clair la situation’’, prévenant que ‘’certaines attributions pourraient être remises en cause’’.

Il a signalé que certains dossiers ’’font l’objet d’investigation plus poussée pour voir les mesures que prendra le gouvernement’’.

Le ministre de l’Energie et des Mines a déploré le fait que ’’le Sénégal regorge de ressources minières’’, alors qu’il n’en profite pourtant que très peu. Pour Aly Ngouille Ndiaye, il est temps que le pays tire profit de ce type de richesse.

Parlant de l’exploitation de l’or de Sabodola, il a indiqué le Sénégal a perçu une redevance minière de 2,5 milliards en 2010, soulignant que 2,4 milliards sont attendus pour l’année 2011.

Il a ensuite révélé que les nouvelles autorités et la société exploitant cet or ont trouvé un accord pour le paiement de cet or sur une base trimestrielle.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (02:58 AM)
    Les exportations d’or du Sénégal pour l’année 2010 ont augmenté de 19% par rapport à 2009, dépassant les 8,3 tonnes pour une valeur de 101,4 milliards de F CFA, rapporte le quotidien Le Soleil dans son édition du week-end, citant une source de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

    « En 2010, les quantités d’or exportées par le Sénégal ont atteint 8 tonnes 343 kg, pour une valeur de 101,4 milliards de F CFA, contre 8 tonnes 321 kg en 2009, soit 85,4 milliards de F CFA», explique la BCEAO soulignant qu’en 2008, la production du pays en métal jaune était d’une tonne 861 kg, rapportant 9,5 milliards de F CFA.



    DONC MOINS DE 3% DE LA VALEURS DES EXPORTATIONS IL FAUT REVOIR NOTRE CODE MINIER POUR 3 MILLIARDS ON DETRUIT TOUTE UNE REGION .QUI SONT CES DETENTEURS DE PERMIS MINIERS?
  2. Auteur

    Diack Mbodokhane

    En Mai, 2012 (04:52 AM)
    IL faut aussi regarder du cote de diack dans ces carriere de beton. ou auus ca sent l odeur de corruption de de bradage des terres des cultivateurs par le PCR M baye dione, qui a l aide des conseillers ilettres et chefs de villages brade les terres et enpoche des sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alternoceurs Criminels

    En Mai, 2012 (05:21 AM)
    Il s'agit de mineral deposit australia MDL - leur contract avec le Senegal avait ete decrit comme une bonanza dans un article publie par un magazine economique australien ( The bulletin ). quand des compatriotes ont vue l'article qui decrivait comment la compagnie mineral deposit australia etait entrain de chuter en bourse du fait de la cloture de leurs operations dans certain endroits de l'australie surtout pour ce ui est du sable tetanifere - la compagnie a finalement trouve la solution a sa faillite menacante dans un pys africain le senegal ou elle vient de signer un contract bonanza tellement il est allechant, si allechant qu'il est difficile a croire et il y decrivait meme l'existence 'une lign de chemin de et d'un port comme infrastructure deja existence - et qu'en plus de ces infrastructures qui vont baisser le cout d'exploitation - la compagnie avait pu faire accepter au nouveau gouvernement en place ( wade ) une part tres minime 10% seulement - et qu'avec tous ces avantages la compagnie minerale deposit ne pouvait que se redresser - mdl est finalement alle dans les sables titaniferes t dans l'or sabodala.. - d'apres un des responsables de la compagnie il a fallu le changement du code minier pour que cela devienne possible - donc les wades ont brade les ressources du senegal en changeant les textes pre-existants qui nous acordaient un peu de nos ressources en terme de pourcentge.



    madike niang a l'epoque interviewe par les journalistes de walf suite a un article que des comptriotes bases en Australie avaient envoye a walf pour protester contre le bradage nebuleux de nos resources - niang Madike avait nie la signature du contract - pretendant qu'il etait en negotiation alors que du cote australien dans l'article du magazine economique the bulletin - tout etait deja fiscele.



    pendant 12 ans le senegal a ete vendu par wade et son equipe d'alternoceurs.



    il faut revoir le ontract avec MDL car les compagnies minieres surtout australiennes jouissent de cette reputation consistant a corrompre les pays pauvres surtout d'afrique et du pacifique sud comme la nouvelle guinee - en Mauritanie le president aidallah avait ete evince pour ses nebuleuses avec un autre groupe Australien "woodside petrolium" plus important que MDL qui est un petit operateur dans l'industrie miniere en australie dont la figure charismatique est l'une des femmes les plus riches du monde qui vient juste d'etre annonce pour 29 milliards de dollards en avoir personel avec des perspectives de croissance certaine du fait de la continuite d'une forte demande Chinoise pour les ressources minerales de l'ouest australien.



    Woodside avait porte plaint contre le gouvernement suite al remise en cause du contract - et la mauritanie avait gagne le proces - dans ce cas de figure il s'agissait de plus de 200 millions de dollards en dessous de table.



    qui sait ce que wade et madike ont recu avec MDL pour accepter de brader nos ressources a mdl ou d'autres groupes.



    ils ont pilles la republique les wade madike ousmane ngom......justice doit etre faite renegocier ces contracts le lus vite. l'or du senegal doit servir aux senegalais pas a des groupes etrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Mai, 2012 (06:08 AM)
    Ce genre de discour m'incite a croire que certaines personnes ne connaissent pas bien ce domaine. J'avoue que je ne connais pas a priori la politique miniere du gouvernement. Cela dit le secteur minier est beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine. Ce n'est pas parce que le pays regorge de ressources minieres qu'il est aussi facile de l'extraire du sous-sol et de l'exploiter.C'est encore pire dans un pays ou les infrastructures sont limites et la recherché dans ce domaine n'est pas assez poussee. Mieux la chute brutale des prix matieres premieres obligent les grandes entrprises comme Mittal, BHP, Vale,...etc a revoire a la baisse leur CAPEX en 2012 voire meme les annuler. Une bonne partie de leur projet de development est mise en veilleuse a cause de la faibless de la demande mondiale de matieres premieres. La majorite de ces cies ont prdu plus de la moitie de leurs valeure boursiere (l'action de Mittal valait en $35 en 2011 et aujourd'hui elle vaut $14.14). Il y aura beaucoup de consolidation dan ce secteur (fusion ,acquisition, depot de bilan pour certaines..etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (07:04 AM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs. Nous avons toujours écrit-écrivons dans ce site, entre autre, sur les inhumains pillages des montagnes d'ors-fers du Sénégal oriental, des terres-bois de la Casamance, des terres-phosphates de Matam, des terres de Mbane-des terres de Sangalkam-du littoral-de LSS-CICES, etc.. Ce qui dégoûte le plus, c'est que, derrière ces sociétés de façade-écran, des prête-noms, qui décrochent aisément des licences de pillages, s'abritent les minables-racistes-menteurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es! Ces calamités n'agissent qu'ainsi. Il n'y a rien que ces fléaux font qui n'est pas d'abord-avant tout en fonction de leurs sordides intérêts, au détriment du Sénégal éternellement archi-pluriel, des dignes-nobles peuples sénégalais. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... PEULS.
    Auteur

    Sambou2

    En Mai, 2012 (07:09 AM)
    ILS ONT PILLES NOTRE RESSOURCES KEDOUGOU S.OUFFRE TERRIBLEMENT C LA PAUVRETE .LA FAMIME. LES MALADIES .ILS SONT SANS COEUR CES PREDATEURS IL FAUT QU.IL RENDE COMPTE MEME LAMINE FAYE LE GARDE CORPS DU PRESIDENT WADE AVAIT UN PERMIS D.EXPLOITATION MINIER VOUS VOUS RENDEZ COMPTE. RESPECTER LES GENS A KEDOUGOU ON N.EST AU BOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Leral

    En Mai, 2012 (10:55 AM)
    2,5 miliards par an :hun:  :hun:  :hun: 

    mais de qui se moque-t'on :?:  :?: , c'est ridicule.

    Il faudrait clarifier tout cela :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirene

    En Mai, 2012 (13:20 PM)
    L ACTUEL DIRECTEUR DES MINES ET DE LA GEOLOGIE EST UN COMPLICE DE ABDOULAYE BALDE.C EST UN PRODUIT DU PARTI DE DJIBO LEYTY KA ALLIE DES WADE.IL A ETE PLACE AUX MINES POUR LA SIGNATURE DE CES PERMIS D EXP0LOITATIONS.AUX DERNIERES NOUVELLES CE DG DES MINES VEUT TRANSHUMER VERS L APR POUR ECHAPPER
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email