Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’impôt de 30% sur le revenu des sociétés pourrait revenir à 25% en 2015

Single Post
L’impôt de 30% sur le revenu des sociétés pourrait revenir à 25% en 2015

Diene Farba a AssembleeL’Etat pourrait baisser de 5 % l’impôt sur les revenus des sociétés qui est actuellement à 30 %, a annoncé, hier, le ministre des Investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr.

 

Interpelé, hier, en marge du Forum des chefs d’entreprises espagnols et Sénégalais, sur certains facteurs qui entravent encore le développement des entreprises au Sénégal, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr, a fait savoir qu’en ce qui concerne la fiscalité, le gouvernement compte ramener l’impôt sur les revenus des sociétés (Irs) à 25 % en 2015.

 

Cet impôt se situe actuellement au taux de 30%. « Il faut reconnaître que l’impôt sur les sociétés est très élevé et cela nous a même porté préjudice dans le Doing business », a reconnu M. Sarr.

 

En effet, les auteurs du rapport Doing business 2014 reprochaient au Sénégal d’avoir augmenté le taux d’imposition du revenu des entreprises. Même si le document reconnaissait que notre pays a facilité le transfert de propriété en réduisant les taxes sur le transfert de propriété et facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises.  Le Sénégal s’est classé à la 178ème place sur 189 pays couverts par cette étude, alors qu’il était à la 166ème place (sur 185 pays) dans l’édition 2013.  « En tant que réformateur, le président est en train de revoir cela mais il faut souligner que nous ne pouvons pas le faire pour le moment  à cause des cadrages macroéconomiques qui constituent une contrainte », a-t-il ajouté. « L’Etat a un paquet de mesures incitatives sur le plan fiscal pour booster et utiliser, de façon rationnelle, les investissements au Sénégal », a poursuivi Diène Farba Sarr.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Zerohedge

    En Mars, 2014 (05:21 AM)
    C'est une excellente initiative qui va avoir certainement un impact positif sur la croissance. Je ne comprends pas pourquoi l'ancien gouvernement l'avait change. Si ma memoire ne me fait pas defaut je demende si il a ete influence par cette pseudo etude de Diarisso (et quelqu'un d'autre) qui ont demontre l'absence d'une correlation de cet impot et la croissance.

    Cela dit dit il faut aller plus loin avec la politique fiscale. Il y a certes des avancees (comme la baisse de l'impot sur les salaires) mais cel ne suffit pas. Par exemple je trouve deplorable que le tiers des recettes fiscales proviennent de la douane.Il faut passer a la loupe TVA et faire en sorte qu'elle ne soit pas une obstacle ou qu'elle n'obere la capacite de production des entreprises senegalaises. Mieux il faut faire en sorte que certaines entreprises que evolue dans des secteurs dont nos besoins sont importants puissent disposer et cumuler des credits d'impots.
  2. Auteur

    Kil

    En Mars, 2014 (08:59 AM)
    il vaut mieux un état pauvre(recette) avec une population riches (emplois) que l'inverse.

    Baissons ces taux, impôts, taxes, au même niveau que le plus faible tôt de l'umeoa ou cdeao, attirons le max d’investisseurs et en parallèles investissons le peu de ressources qu'on a dans la formation professionnelle, l’énergie et les infrastructures. Bloquons les budgets des autres secteurs (santé, agriculture,etc) on reviendra sur eux dans 10 ans on ne peut pas tout faire en même, il faut une stratégie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Mars, 2014 (09:56 AM)
    @ZeroHedge, c'est ce gouvernement incompétent du même PR actuel qui a augmenté le taux de l'I.S. De 25 à 30%. Je pense bien que quand vous parlez de "ancien gouvernement", vous dites bien celui de Macky Sall dirige par À. Mbaye. Ce gouvernement incapable et impuissant n'a aucun mérite à retourner la ou L'impôt sur les revenus des sociétés était à leur arrivée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Mars, 2014 (10:37 AM)
    En prélevant 30 % sur le résultat brut d'exploitation des entreprises, les gouvernements sénégalais ont étouffé entrepreneuriat sénégalais.

    Les étrangers (français essentiellement) bénéficiant d'exonérations déclarées ou non.

    A cette énorme pression fiscale (plus d'autres - TVA etc.), s'ajoute celle, criminelle, des banques (françaises pour la plupart) avec des taux annuels simplement usuraires.

    Comment peut-on une seule fois caresser l'espoir d'une croissance de l’entreprise ou d'un développement du pays dans cet environnement "économique" asphyxiant ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (10:48 AM)
    Le Patronat, c'est le patronat, même en leur donnant 5% de ce qu'ils donnaient au peuple il ne seront pas content ! Ce sont des gens qui, si on les laissait faire feraient travailler les pauvres comme il y a trois siècles en Europe ! Qu'ils commencent d'abord à être dans la légalité en respectant leurs devoirs vis à vis des travailleurs sans chercher à passer entre les mailles des impôts, et des caisses sociales, et en ayant à l'esprit la sécurité, la santé de ceux qui font leurs richesses. Un travailleurs ne mendie pas, il veut recevoir son dû !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email