Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Institut national du pétrole et du gaz ouvre ses portes en octobre

Single Post
L’Institut national du pétrole et du gaz ouvre ses portes en octobre

L’Institut national du pétrole et du gaz va accueillir sa première promotion d’étudiants en octobre prochain, a annoncé, mercredi à Dakar, le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
 
‘’ Le démarrage de la première cohorte de l’Institut national du pétrole et du gaz est prévu en octobre 2017’’, a-t-il déclaré à presse, au sortir d’une réunion sur le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ), présidé par le chef de l’Etat, Macky Sall.
 
Seydou Guèye a indiqué que les travaux pour construire l’institut sur un site à Diamnadio sont en cours et devront durer 14 mois.
 
Le coût de l’Institut du pétrole et du gaz est estimé à 20 milliards de francs CFA, dont 10 milliards déjà disponibles.
 
‘’Les ressources seront mobilisées dans une perspective de livrer le plus rapidement possible l’institut’’, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
 
Il a soutenu que le président de la République s’est félicité du suivi fait par la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), notamment sur les actions fortes telles que la promotion du bassin sédimentaire, le travail sur les réserves et les perspectives de production.
 
Macky Sall a recommandé à la Société des pétroles du Sénégal de poursuivre le suivi rapproché de l’évaluation des puits de développement et des plateformes d’évaluation et aussi de renforcer sa présence pour informer l’Etat sur les choix avant toute décision.
 
 Le chef de l’Etat a en outre rappelé l’impératif de renforcer les capacités des acteurs dans les métiers du pétrole et du gaz pour améliorer la gestion de ces ressources.
 
Le deuxième point examiné au cours de la réunion a porté sur l’accord inter-Etat qui lie la Mauritanie et le Sénégal qui partagent un gisement de gaz à cheval sur les deux pays, au large de Saint-Louis.
 
Dans ce cadre, le président de la République a invité les acteurs ‘’ à poursuivre cet accord en s’entourant de toutes les compétences pour que les décisions soient profitables au Sénégal.’’
 
‘’ L’ambition du président de la République est d’arriver à ce que les Sénégalais soient les principaux acteurs dans l’exploitation du secteur’’, a dit Seydou Guèye.
 
Le président de la République, Macky Sall, a pris le décret portant création et fixant les règles de fonctionnement du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), dans la dynamique d’une gestion saine et durable des ressources naturelles.
 
 Le COS-PETROGAZ est chargé d’assister le président de la République et le gouvernement dans "la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers".
 
Présidé par le chef de l’Etat, le COS-PETROGAZ est composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, de représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:04 PM)
    Octobre 2017 ou 2018
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:11 PM)
    Ce comite n"apportera rien de clair aux senegalais, parce que diriger par un clan. Pour rechercher une efficacite et une neutralite ce comite doit etre independant sans aucune dependance avec le gouvernement. Un president qui est a la tete de toutrs les structures, c contre productif. Deja que sa famille est accusee dans ce secteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:56 PM)
    une farce. rien de serieux avec macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:00 AM)
    Un français tire toutes les ficelles et mène le cospetrogaz par le bout du nez: jean pierre fsvennec peut nous dire ce qu'il en pense.

    Macky non diplome de l'institut français du pétrole compte sur sa complice couverture. Dommage, malediction ! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:32 AM)
    ca c du concret.

    mettre l plus rapidmt possibl cet institut pour former les jeunes ds c domaine. Excellente chose
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:51 AM)
    https://fr.linkedin.com/in/jean-pierre-favennec-58560419



    Il n'y a donc pas d'Africains competents dans le oil and gas, il faut encore qu'on aille chercher les francais.



    Pensez vous rellement que ce monsieur de l'IFP Paris va prendre a coeur les interets du senegal ou ceux de la France et de son compte bancaire?



    Pourqui ne pas solliciter l'assistance technique de la BAD et de pays petroliers comme le Nigeria?



    Qu'est ce qui ne va pas chez nous avec ce complexe d'inferiorite qui aveugle nos dirigeants???

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sadibou Diouf

    En Juillet, 2017 (13:25 PM)
    Vous allez sans doute chercher des acteurs de la formation à l'étranger? Savez-vous qu'il y a des experts sénégalais capables de répondre à vos offres de formations? Alors "dé-blinder" vos portes et lancer des appels à candidature

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:06 AM)
    Bonsoir,

    je suis étudiante et cet institut m'intéresse beaucoup, je voulais savoir si des informations à propos de l'institut son disponible c'est-à-dire par exemple si c'est à partir du master qu'on forme les étudiants? les 18 étudiants qu'ils recrutent seront sélectionnés comment?par concours ou ? Puisque c'est en moi d'Octobre 2017 ,il ne reste que 3 mois,je pense que puisque c'est pour nous étudiants je crois qu'on devrait au moins étre informé à temps .

    Svp si quelqu'un peut me répondre .

    Merci d'avance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email